Intérieur du château de Compiègne A.V./J.-J. Abassin Le château de Pierrefonds O.T. de Pierrefonds/G. Lernould
Journée
Les temps forts

  • Les visites des châteaux de Pierrefonds et Compiègne
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 150

Construit à la fin du xive siècle, le château de Pierrefonds pourrait être qualifié de monument médiéval. En réalité, médiéval, Pierrefonds ne l’est plus complètement depuis le xixe siècle et sa restauration par Viollet-le-Duc qui a laissé libre cours à son inspiration gothique et romantique. Vous découvrirez en détail cette curiosité architecturale avant de vous rendre à Compiègne, pour visiter le château favori de Napoléon III. Ce somptueux témoignage de l’architecture néoclassique française est l’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel, chargé par Louis XV, en 1751, de rénover l’édifice.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et départ en car pour Pierrefonds et son château fort d’allure romantique restauré par Viollet-le-Duc. À l’extérieur, on découvre les tours Alexandre et Charlemagne, la cour d’honneur, la chapelle… Parcours guidé à l’intérieur du château (logis, salle des Preuses, chemin de ronde, salle des Gardes). On admirera l’ingéniosité déployée par Viollet-le-Duc pour concilier à l’architecture médiévale les exigences de confort de ses hôtes. Continuation vers Compiègne, située à l’orée de la splendide forêt qui fit d’elle le haut lieu des chasses royales. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du château de Compiègne. L’édifice, dû à Charles le Chauve, et fréquenté par de nombreux rois dont Louis XV qui en fera un véritable palais, fut particulièrement prisé par Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Au fil des appartements historiques : décors inspirés par le roi Soleil, Louis le Bien Aimé, Marie-Antoinette, Marie-Louise, le roi de Rome et Eugénie, somptueux mobiliers xviiie s. et ier Empire, collection unique de tapisseries. Pour clore la journée, itinéraire guidé dans Compiègne. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page