Buste de Paul Claudel par Camille Claudel  Musée Camille Claudel Château de la Motte-Tilly D. Jolivet Dans le musée Camille Claudel J-P. Dalbéra
Journée
Les temps forts

  • Le château de La Motte-Tilly et le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Sculptrice de génie et femme passionnée, Camille Claudel reste une figure artistique incontournable du xxe siècle. C’est à Nogent-sur-Seine, aux côtés d’Alfred Boucher, qu’elle commença à révéler son talent certain pour la sculpture, avant de rencontrer celui qui deviendra son mentor et son amour : Auguste Rodin. Guidés par Sylvie Meyniel, partez à la découverte du magnifique château de La Motte-Tilly, à l’architecture classique du xviiie siècle, avant de visiter le musée Camille Claudel, unique au monde.

Matin

rendez-vous à la porte Dorée (Paris) et départ en car en direction de La Motte-Tilly pour une visite du château. Édifié en 1754 sur les ruines d’une vieille forteresse féodale, l’édifice actuel est un remarquable témoin de l’architecture classique du xviiie s. dont l’intérieur fut décoré selon l’art de vivre du xviiie siècle : décoration et mobiliers précieux réalisés par les ébénistes de l’Ancien Régime. Passage par le parc, classé “Jardin remarquable”. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite guidée du musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine. C’est dans cette ville que l’artiste rencontre en 1874 le sculpteur Alfred Boucher, dont le soutien fut déterminant pour sa carrière. Camille vécut par la suite à Nogent-sur-Seine et y reçut ses premiers cours de sculpture, par Alfred Boucher. En nombre d’œuvres, le musée détient le fonds Camille Claudel le plus important au plan mondial. Puis, découverte du fonds de sculptures du musée, de la fin du xixe s. à la première guerre mondiale, avec des œuvres majeures de Paul Dubois, Alfred Boucher, Jules Dalou et Auguste Rodin qui donnent à comprendre le contexte artistique des créations de la sculptrice. Retour à Paris en car.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page