La porte d'Isthar au musée de Pergame R. Ghio Potsdamer Platz R. Ghio Le Sony Center sur la Potsdamer Platz R. Ghio Le Reichstag, à Berlin R. Ghio L’entrée du château de Charlottenburg M. Bouron
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • la collection égyptienne du Neues Museum, l’une des plus importantes au monde
  • la galerie de peintures du Kulturforum
  • l’architecture innovante de la Potsdamer Platz
  • Potsdam, joyau de l’architecture rococo

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 840

Depuis près d’un quart de siècle, Berlin est une capitale européenne captivante par son effervescence architecturale innovante. Véritable vitrine de la fusion Est-Ouest, les prestigieux musées de la capitale allemande sont certainement le reflet le plus visible de cette métamorphose urbaine. Et à quelques kilomètres de là, c’est Potsdam qui se dévoile, ancienne résidence royale qui a su retrouver les fastes de la cour de Frédéric II.

1er jour : Paris/Berlin.

À l’arrivée, tour panoramique en car : Reichstag, bâtiment où siégeait la Diète du IIe Reich ; ancien emplacement du Mur et porte de Brandebourg ; Tiergarten et colonne de la Victoire ; avenue Unter Den Linden ; Alexanderplatz ; hôtel de ville ; Kurfürstendamm et son incessante animation d’artère principale ; célèbre Philharmonie.

Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de Berlin et de ses alentours.

Le musée de Bode (demi-journée). Découverte de l’île des Musées, inscrite en 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du musée Bode, qui abrite l’une des plus anciennes collections de sculptures.

Le Neues Museum (demi-journée). Sur l’île des Musées encore, visite de la collection égyptienne.

Parcours historique (demi-journée) : Scheunenviertel (quartier des granges) et ses Hackesche Höfe, ensemble de huit cours recouvertes de carreaux de faïence ; quartier Saint-Nicolas aux ruelles pavées et à l'église gothique du xive s. ; Alexanderplatz et l'imposante tour de Télévision ; puis, la place Gendarmenmarkt et ses églises réformées.

Le quartier de la Potsdamer Platz (demi-journée) avec le nouveau et l’ancien Kulturforum, les sièges sociaux de Debis et Sony, le passage couvert (Arkaden) où se trouve une galerie commerciale à puits de lumière, les immeubles de logements réalisés par Renzo Piano, de même que le grand hôtel Hyatt et un immeuble de bureaux construits par l’architecte espagnol Rafael Moneo.
La Gemäldegalerie (demi-journée), dans le Kulturforum, qui détient une collection de peintures réunissant les fonds des principaux musées berlinois (Bode et Dahlem). Découverte des chefs-d’œuvre des peintures allemande, hollandaise, flamande, italienne, espagnole et française du xiiie au xviiie siècle.

Excursion à Potsdam (journée), ancienne résidence royale située au sud-ouest de Berlin. Découverte du centre historique autour de l’église Saint-Nicolas et du manoir de Cecilienhof, où furent signés en 1945 les accords de Potsdam. Puis, visite du château de Sans-Souci : petite galerie, bibliothèque, chambres somptueusement décorées… (ou, selon accord de l’administration des châteaux, visite du Nouveau Palais, l’une des principales résidences des Hohenzollern).

Le château de Charlottenburg (demi-journée). Le château révèle les appartements de Frédéric Ier et de Sophie-Charlotte de Hanovre, ainsi que ceux de Frédéric II.

Le Musée juif de Berlin conçu par Daniel Libeskind, surnommé "le Blitz" (l’éclair) en référence à sa forme torturée. Trois couloirs s’y entrecroisent matérialisant les “axes historiques” du judaïsme allemand : la continuité, l’exil et l’Holocauste. Visite de l’exposition permanente.

1 demi-journée libre.

7e jour : Berlin/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page