Musée Magritte T. de Pointes Mur peint à Bruxelles F. Cornellà Atonium à Bruxelles G. Galeotti Mur peint à Bruxelles D.R. Tour Japonaise à Bruxelles J.P. Grandmont Musée Train World A&V La façade de l'Hôtel Solvay avenue Louise à Bruxelles S. Cadman
Séjour 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les héros de bande dessinée dans l'art urbain
  • Le surréalisme au musée Magritte

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 670
Du 24 au 27/10/2019

Mille millions de mille sabords ! Cette escapade à Bruxelles va réjouir petits et grands ! Si l'on ne présente plus son charmant centre historique, ses trésors Art nouveau et Art déco, les chefs-d'œuvre surréalistes de Magritte ou encore son spectaculaire Atomium, la capitale belge réserve bien d'autres surprises aux amateurs de BD de tous âges. Ce programme vous mènera à la découverte des fresques murales qui mettent à l'honneur tous les héros du 9e art belge, ainsi qu'au Centre de la bande dessinée qui vous en dévoilera l'histoire et les secrets.

1er jour : Paris/Bruxelles – tour panoramique ; la Grand-Place et ses quartiers.

• Pour la formule avec transport, départ en Thalys à destination de Bruxelles.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles dans la matinée. Tour panoramique en car du Grand Bruxelles en compagnie d’un guide belge : Tour japonaise, Château royal et ses serres (ext.)… Puis, visite de l'Atomium, réalisé en 1958 pour l'Exposition universelle. Le monument devenu symbole de la ville représente une molécule de fer agrandie 165 milliards de fois. L’après-midi, visite à pied du cœur historique : Grand-Place, place de la Vieille-Halle-aux-Blés, rue des Grands-Carmes, rue du Marché-au-Charbon…

2e jour : Bruxelles – parcours Art nouveau et Art déco ; le musée Magritte.

Parcours consacré aux deux styles qui marquèrent l'architecture bruxelloise : l'Art nouveau initié par Victor Horta à la fin du xixe s., parfaitement illustré dans le quartier Louise, secteur résidentiel où se sont implantés maisons et hôtels particuliers ; et la sobriété de la ligne Art déco née au lendemain de la première guerre mondiale : immeubles dévolus à un habitat plus fonctionnel, espaces publics réaménagés… Visite de la maison Van Buuren, pensée comme un manifeste de cette époque. L'après-midi, découverte du musée Magritte fort bien mis en scène pour valoriser la qualité et l’humour du surréaliste belge. Cette collection est la plus riche au monde et comporte plus de 200 œuvres : huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures mais aussi affiches publicitaires, partitions de musique, photos et films réalisés par Magritte lui-même.

3e jour : Bruxelles – parcours bande dessinée et Street Art ; le Centre de la bande dessinée.

Reconnue comme la capitale du 9e art, Bruxelles vit la naissance du personnage de Tintin en 1929, puis des Schtroumpfs, de l'univers de Spirou... Au fil d'un parcours commenté, découverte des somptueuses fresques murales qui ornent les rues depuis les années 90, en hommage à ces héros locaux. De nombreuses œuvres de Street Art sont également venues enrichir cette grande galerie d'art à ciel ouvert. Un atelier pour réaliser sa propre bande dessinée sera proposé aux enfants. L'après-midi, visite du Centre de la bande dessinée. Installé dans un superbe bâtiment Art nouveau conçu par Horta, le musée retrace l'histoire de “l'art de la bande dessinée” et les techniques de fabrication de ces ouvrages qui enchantent toutes les générations.

4e jour : Bruxelles – le musée Train World/Paris.

Le matin, immersion dans l'univers ferroviaire de Train World, spectaculaire musée qui retrace de manière ludique et interactive cette épopée belge, pionnière du rail sur le continent européen.
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, temps libre avant le retour à Paris en Thalys.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page