L’abbaye fortifiée de Bellapaïs J.-P. Levrault Vue sur le port de Kyrénia J.-P. Levrault Pétra Tou Romiou, les rochers d'Aphrodite J.-M Laurent La forteresse de Saint-Hilarion J.-P. Levrault Le site archéologique de Kourion M. Gervais
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les riches collections du Musée archéologique de Nicosie
  • le site archéologique de Pafos
  • les chapelles byzantines du Troodos, classées à l'Unesco
  • les 2 excursions dans la partie nord de l'île

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 360

De la Grèce antique aux Empires romain et byzantin, le patrimoine chypriote est marqué par l’empreinte de civilisations prestigieuses. Une histoire millénaire dont on retrouve les témoignages à travers les monastères et les chapelles peintes disséminés dans les montagnes. Mythologie, art et archéologie : l’île d’Aphrodite renferme bien des trésors.

1er jour : Paris/Larnaka/Limassol.

Vol pour Larnaka, puis transfert à Limassol et installation à l’hôtel.

Du 2e au 7e jour : découverte de l’île.

Nicosie, Choirokitia (journée ; déjeuner inclus). Arrêt pour dégustation du fameux fromage halloumi dans une ferme. Puis visite du site néolithique de Choirokitia (classé à l'Unesco). À Nicosie, visite du Musée archéologique (figurines et statues votives du site d’Ayia Irini, statue d’Aphrodite de Soli...). Puis, découverte de la capitale chypriote scindée en deux : cathédrale Saint-Jean-le-Théologien. Déjeuner dans une taverne typique. Passage à pied du contrôle vers Nicosie-Nord pour la visite libre de la mosquée Selimiye, ancienne cathédrale Sainte-Sophie (en travaux actuellement) en passant par le caravanserail Buyuk Khan.

Partie nord de l'île : Saint Hilarion, Kyrenia, Bellapaïs (journée ; déjeuner inclus). Passage dans la partie nord de l'île, occupée par la Turquie depuis 1974. Visite de la forteresse Saint-Hilarion (xe-xie s.), tour à tour poste de garde de la côte, refuge, puis résidence d’été des Lusignan. Route pour le port de Kyrenia. Visite du musée situé dans le château puis balade dans les ruelles attenantes. Continuation vers l’abbaye fortifiée de Bellapaïs (xiiie s.).

Salamine, Famagouste et Larnaka (journée ; déjeuner inclus). Route vers la côte orientale. Visite des ruines de la ville antique de Salamine, puis de Famagouste. Passage de la “ligne verte”, puis continuation pour Larnaka : promenade en bord de mer puis visite du musée de Pieridès (collections néolithiques et byzantines) et de l’église byzantine Saint-Lazare. Retour le long d'un lac salé, lieu de prédilection des flamants roses et autres oiseaux migrateurs (en saison).

Limassol, Kolossi, l’antique cité de Kourion, Omodos (journée ; déjeuner inclus). Découverte de la vieille ville de Limassol et visite du château abritant un Musée médiéval. Traversée de plantations d'agrumes de Phassouri et arrêt au château de Kolossi (ancienne forteresse des chevaliers de Saint-Jean). Puis, découverte de l'antique cité-royaume de Kourion, surplombant la baie d'Episkop (théâtre gréco-romain, agora, basilique, mosaïques, maison d’Eustolios), et, non loin, le temple d’Apollon l’Hylatès. Continuation vers le village viticole d'Omodos aux ruelles fleuries, arrêt dans un vignoble et dégustation. Visite du monastère de la Sainte-Croix et son musée des icônes byzantines.

Le site archéologique de Pafos (journée ; déjeuner inclus), via le belvédère offrant un beau point de vue sur Petra Tou Romiou (légendaire lieu de naissance d'Aphrodite), le monastère d’Ayios Neofytos et ses fresques. Sur le site de Pafos, évocation de l’Antiquité et de la mythologie : tombeaux des rois d’époque hellénistique, pilier de Saint-Paul et ruines de la basilique. Déjeuner de mezzes de poisson. Visite du site archéologique avec les maisons de Dionysos, d’Aion et de Thésée aux superbes mosaïques. Au retour, arrêt au village de Yeroskypou où la fabrication traditionnelle de loukoums est encore très présente.

Les églises des monts Troodos (journée ; déjeuner inclus). Au cœur de l’île, les paysages sauvages dominés par le mont Olympe cachent églises et chapelles byzantines. Découverte de trois d'entre elles. Arrêt au village d'Agros, visite et dégustation de produits locaux. Retour à Limassol via Lania, village d'artistes à l'architecture traditionnelle et visite du musée de la Comandaria.

8e jour : Limassol/Larnaka/Paris.

Transfert en car jusqu'à l'aéroport de Larnaka et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page