Grand Théâtre, vue de nuit C. Finot / CC Vue sur Bourg-en-Gironde D.R. Les cabanes de pêcheurs colorées du bassin d'Arcachon T. Maupertuis Le phare du Cap Ferret D.R. La Dune du Pilat W. Bulach Le bassin d'Arcachon vu du ciel D.R. Le village de Saint-Emilion D.R. Vue sur Saint-Émilion Pinterest La porte Cailhau Sophie Duboscq Le pont Jacques Chaban-Delmas et les Bassins à flots S. Le Clech La place de la Bourse à Bordeaux CRTA/MonNuage Vue depuis le belvédère de la Cité du vin Anaka Le château de Malromé, maison de Toulouse-Lautrec H. Salomé La Cité du vin Anaka Dans la Cité Frugès / Le Corbusier à Pessac JosepBC
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Bordeaux et Saint-Émilion, entre architecture classique et contemporaine
  • les paysages sauvages de l’estuaire de la Gironde
  • les Bassins de Lumières et son exposition immersive
  • les interventions de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 690

Des villages de pêcheurs à ses musées novateurs, des prestigieux domaines viticoles aux architectures ultramodernes, des paysages de bord de mer aux rives de la Dordogne : la région de Bordeaux vous séduira à bien des égards. Ce programme très complet vous invite à découvrir toutes les facettes de cette ville passionnante mais aussi de ses alentours aux trésors naturels pleins de charme.

1er jour : Paris/Bordeaux – tour panoramique et musée d’Aquitaine.

Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Tour panoramique en car à la découverte des principaux quartiers : les Quinconces, le quartier Pey-Berland, les Chartrons, les quais. Puis, visite du musée d’Aquitaine qui présente de superbes collections consacrées à Bordeaux et à l’Aquitaine, de l'Antiquité à nos jours. Dîner.

2e jour : Bordeaux – le vieux Bordeaux, la Cité du vin, dîner-croisière.

Le matin, découverte du vieux Bordeaux : l'esplanade des Quinconces, les allées de Tourny, l'église Notre-Dame, la place de la Bourse... Après le déjeuner libre, visite de la Cité du vin qui a pour vocation de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel universel et vivant qu’est le vin. Présentation architecturale du bâtiment, puis visite audio-guidée du parcours permanent. Le soir, dîner-croisière au fil de la Garonne le long des quais illuminés.

3e jour : Bordeaux – excursion à Saint-Émilion.

Le matin, découverte des monuments de la cité médiévale de Saint-Émilion : l’église monolithe, le cloître des Cordeliers, la collégiale, la chapelle de la Trinité. Puis, déjeuner au restaurant La Terrasse rouge au château La Dominique, qui trône sur le toit du chai flambant neuf, dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel. L’après-midi, visite d’un château et dégustation du cru Saint-Émilion. Retour à Bordeaux. Dîner libre.

4e jour : Bordeaux – excursion à Arcachon.

Le matin, découverte de la dune du Pilat, la plus haute d’Europe. Puis, direction la ville d’hiver d’Arcachon, haut lieu de villégiature à la Belle Époque. Après le déjeuner, croisière sur le bassin : grand tour de l’île aux Oiseaux et navigation au plus près des exploitations ostréicoles et de la côte sauvage du Cap Ferret avec vue panoramique de la dune du Pilat et du front de mer arcachonnais. Retour à Bordeaux en fin d’après-midi. Dîner libre.

5e jour : Bordeaux – le quartier de Bacalan, les Bassins de Lumières, le quartier des Chartrons.

Le matin, promenade à Bacalan et découverte des transformations architecturales d’un quartier au patrimoine historique riche. Puis, découverte des Bassins de Lumières, nouveau lieu culturel qui se présente comme l’une des plus grandes installations multimédia au monde et qui prend place au cœur de la base sous-marine. Présentation de l’exposition en cours, puis déambulation libre dans les salles. Après le déjeuner libre, promenade dans le faubourg des Chartrons et ses hôtels particuliers. Au passage : bourse maritime, pavé des Chartrons, marché, entrepôt Lainé (CAPC). Dîner.

6e jour : Bordeaux – excursion dans l’estuaire de la Gironde, de Blaye à Bourg.

Le matin, visite de la citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de ”site majeur de Vauban”. Puis, balade en bateau sur l’estuaire (1 h). Après le déjeuner, départ sur la route de la Corniche. Jalonnée de jardins, d’anciennes maisons de pêcheurs, d’habitations troglodytes ou encore de carrelets, elle serpente le long de la Dordogne. Arrêt à Bourg, cité bâtie sur un piton rocheux et ceinturée de remparts médiévaux. Retour à Bordeaux. Dîner libre.

7e jour : Bordeaux – excursion dans l’Entre-deux-Mers.

Le matin, visite du château de Malromé, demeure familiale d'Henri de Toulouse-Lautrec. Après le déjeuner, découverte de la bastide de Cadillac, fondée en 1280 : portes et remparts, place centrale à arcades, maisons anciennes, église du xve s., château aux riches décors. Passage par l’antique cité de St-Macaire et visite de l’église St-Sauveur (peintures murales du xive siècle). Retour à Bordeaux. Dîner libre.

8e jour : Bordeaux/Pessac – la cité Furgès-Le Corbusier/Bordeaux – les quartiers Saint-Michel et Euratlantique/Paris.

Le matin, découverte de la cité Furgès-Le Corbusier à Pessac. Sa construction entre 1924 et 1926 est à l’époque une véritable révolution, tant sur le plan de l’habitat social que sur celui de l’architecture. Après le déjeuner, parcours dans le quartier Saint-Michel à la découverte de son patrimoine architectural des xviie et xviiie s. Puis, direction Euratlantique, nouveau quartier qui met en lumière des constructions contemporaines d’une grande originalité. Fin du programme pour la formule sans transport après les visites.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page