Le plafond peint par Chagall de l’opéra Garnier A.V./H. Alves-Branco Les Champs-Elysées au moment des fêtes Wiki CC Dans les passages couverts de Paris  P. Altran La Seine au crépuscule Pixabay La façade de l'opéra Garnier R. Talmon Dans l'opéra au moment de Noël  A&V
Séjour 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Paris et ses illuminations
  • les passages couverts
  • le dîner croisière sur la Seine
  • le dîner de réveillon au Procope, l'un des plus anciens cafés de Paris

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 100
Du 29/12/2019 au 01/01/2020

« Paris est une fête », disait Hemingway, et jamais autant qu’à la Saint-Sylvestre lorsque la Ville Lumière scintille de mille feux. Arts et Vie vous propose de goûter, quatre jours durant, le charme de la capitale en cette période de fin d’année. Au menu des réjouissances : tour panoramique en car pour admirer les illuminations de la ville, balade à travers les passages couverts, le Paris du luxe mais également des visites plus insolites telles que les coulisses du Printemps ou l’occasion de découvrir les mystères de l’Opéra après la fermeture au public, dîner-croisière sur la Seine, soirée de réveillon au Procope… À l’occasion de ce séjour, nous prenons également date pour l’exposition Degas au musée d’Orsay.

1er jour : Paris – Musée d’Orsay : exposition Degas ; tour panoramique des illuminations.

Rendez-vous à l’hôtel en début d'après-midi. Ouverture du programme culturel par la visite guidée de l’exposition “Hommage à Degas” au musée d’Orsay. Alors que la réputation d’Hilaire-Germain-Edgar Degas (1834-1917) a souvent été confinée à son imagerie de ballet, l’œuvre de l’artiste est riche, complexe et abondante, couvrant toute la seconde moitié du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle. L’exposition mettra en évidence les intérêts permanents de Degas dans la peinture, le dessin, la photographie, la gravure et la sculpture. En fin d’après-midi, tour panoramique en autocar à la découverte de Paris et de ses illuminations en passant par l’avenue des Champs-Elysées, jusqu’aux vitrines des Grands Magasins.

2e jour : Paris – Invalides Secret ; le Paris du luxe ; les mystères du Palais Garnier ; dîner croisière.

Visite guidée insolite au cœur de l’Hôtel national des Invalides à Paris, dans des lieux habituellement fermés au public. Anecdotes, faits insolites, énigmes et légendes ponctueront le parcours qui commencera par une présentation de l’histoire et de l’architecture des Invalides, construit par Louis XIV pour accueillir ses anciens soldats. Puis, sera abordée la vie quotidienne des pensionnaires du site au XVIIe siècle. Déjeuner libre. Découverte du Paris du luxe, de la place Vendôme à la place de l’Opéra. L’évocation des adresses telles que place Vendôme, rue de la Paix, faubourg Saint-Honoré… suffit à faire surgir des images de luxe : l’éclat de la joaillerie, les créations de haute couture, ou encore le défilé des limousines devant les palaces. Dès la fin du XVIIIe siècle, marchands merciers, tabletiers et orfèvres sont déjà nombreux rue Saint-Honoré. Le mouvement s’amplifie sous l’impulsion de Napoléon qui mise sur le luxe pour relancer l’économie et transforme ainsi profondément le quartier. L’essor de la bourgeoisie et les fastes de la cour de Napoléon III font ensuite le reste. Le père de la haute couture, Worth, s’établit rue de la Paix sous le Second Empire et lance la colonisation des lieux par les grandes enseignes du luxe. En éclairant le développement du commerce de luxe dans le quartier, cette balade au fil des vitrines les plus somptueuses de Paris et d’un paysage urbain d’exception, sera aussi l’occasion d’évoquer l’histoire des grandes maisons (Chaumet, Hermès, Chanel, Christofle…). Enfin, après la fermeture au public, visite guidée de l’Opéra Garnier. Découverte de son histoire, son architecture monumentale et quelques éléments emblématiques de ce lieu d'exception, tels que le bassin de la Pythie, le grand escalier sculpté, le grand foyer, Grande salle (sous réserve). Enfin, entrée dans la loge numéro 5, celle du fantôme de l’Opéra immortalisé par le roman de Gaston Leroux, qui cristallise tous les mystères. Dîner croisière sur la Seine.

3e jour : Paris – les passages couverts ; les coulisses du Printemps ; dîner de la Saint Sylvestre.

Promenade guidée à travers quelques passages couverts qui révèle successivement les galeries Véro-Dodat, Colbert et Vivienne, le passage Choiseul, la rue des Colonnes, les passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau. Fruit d’une spéculation immobilière, les passages couverts parisiens sont nés à la fin du XVIIIe siècle et leur construction s’est poursuivie jusqu’aux premières années du Second Empire. Ancêtres de nos galeries marchandes, ils créent un dédale étonnant, abrité des intempéries. Déjeuner dans la brasserie du Printemps sous la célèbre et superbe coupole Art déco. Puis, parcours guidé à travers les coulisses, les souterrains du Grand Magasin jusqu’au toit jardin et sa vue imprenable sur la capitale. La visite abordera l’architecture, l’histoire et le fonctionnement du grand magasin crée sous le Second Empire. Les accès privés permettront d’admirer les pièces maîtresses du lieu (les escaliers flottants, les grilles d’origine, et la face cachée de la majestueuse coupole) mais également d’accéder aux machineries et ateliers où s’exercent miroitiers et menuisiers. Temps libre après la visite. Dîner de réveillon au Procope, lieu mythique et chargé d'histoire où fut porté pour la première fois le célèbre bonnet phrygien. Temps libre pour profiter du spectacle son et lumière projeté sur la façade de l’Arc de Triomphe et du compte à rebours qui marque l’entrée dans la nouvelle année.

4e jour : Paris.

Après le petit déjeuner, fin du programme.

À noter : En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page