Vue sur Sienne et son duomo J.-M. Car Le Duomo J.-M. Car Le Duomo et son campanile à Pise D.R. Place de la Seigneurie à Florence J.-M. Car Vue de Florence J.-M. Car
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la galerie des Offices, l’un des plus anciens musées au monde
  • les chefs-d’œuvre de Michel-Ange
  • le couvent San Marco, aux émouvantes fresques de Fra Angelico
  • les excursions à Pise, Sienne et San Gimignano

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 470

Centre intellectuel, économique et politique majeur du xiie au xvie siècle, Florence a longtemps éclairé l’Europe de son formidable élan créateur. Par ses chefs-d’œuvre architecturaux, ses riches musées et l’harmonie de ses couleurs, la capitale toscane ravit aujourd’hui tous les férus de culture et charme les voyageurs du monde entier. Sa région aux douces collines parsemées de cyprès ajoute à ce tableau enchanteur une note bucolique qui se savoure au fil des découvertes.

1er jour : Paris/Florence.

Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel.

Du 2e au 7e jour : découverte culturelle de Florence et de ses alentours.

Le centre politique et la galerie des Offices (demi-journée). La place de la Seigneurie, véritable musée en plein air où les statues célèbrent la gloire des grands ducs, dominée par le Palazzo Vecchio. Puis, visite de la galerie des Offices, l’un des plus célèbres musées italiens où les tableaux exposés retracent l’histoire de la peinture italienne, des primitifs à Botticelli en passant par de Vinci et Michel-Ange.

Le centre religieux (demi-journée). La piazza del Duomo avec ses monuments revêtus de différents marbres aux couleurs variées : le baptistère aux portes de bronze dues à Lorenzo Ghiberti et Andrea Pisano (ext.) ; la cathédrale (ext. sauf int. de la crypte Santa Reparata, première cathédrale florentine), témoignage de la grandeur de Florence pendant la période communale ; le musée dell’Opera del Duomo qui abrite la Pietà de Michel-Ange, Marie-Madeleine de Donatello et la Porte du Paradis de Ghiberti.

Le quartier de Santa Croce (demi-journée). L’église Santa Croce avec les fresques de Giotto, la chapelle des Pazzi, en passant par la maison de Dante (ext.) et les quartiers médiévaux.

Le palais du Bargello (demi-journée). Promenade à la découverte de l’évolution des palais au cours des siècles, illustrant le prestige des grandes institutions ou des grandes familles florentines. Puis, visite du palais du Bargello, siège du Musée national qui abrite une belle collection de sculptures toscanes.

Le couvent San Marco et la galerie de l’Académie (demi-journée). Visite du couvent San Marco, riche des émouvantes fresques de Fra Angelico, puis de la galerie de l’Académie, abritant le fameux David de Michel-Ange, auquel se joint le groupe des Esclaves, encore prisonniers du bloc de marbre.

Sur l'autre rive de l'Arno (demi-journée). Située dans le palais Pitti, visite de la galerie Palatine, ancienne galerie privée de la famille Médicis, qui abrite, dans un décor somptueux, des tableaux de Rubens, Raphaël, Titien…
Excursion à San Miniato et Pise (journée ; déjeuner libre). Les abords immédiats de la cité : piazzale Michelangelo qui domine la ville et offre un magnifique panorama sur Florence et l’Arno ; San Miniato al Monte, très belle église du roman florentin. Puis, route pour Pise, au nord de la Toscane. Après le déjeuner libre, visite de la piazza dei Miracoli et de son magnifique ensemble d’édifices religieux en marbre blanc : la cathédrale Santa Maria Assunta et son campanile qui n’est autre que la célèbre tour penchée (ext.) ; le baptistère ; le Camposanto.

Excursion à San Gimignano et à Sienne (journée ; déjeuner libre). Départ pour San Gimignano, considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées du pays. Elle est ceinte de remparts d’où émergent, çà et là, tours et palais. Puis, route pour Sienne à travers cyprès et collines. Après le déjeuner libre, découverte de l’admirable ville dont les ruelles étroites convergent sur une place en forme de conque marine : piazza del Campo, cathédrale, musée dell’Opera del Duomo.

2 demi-journées libres pour découvertes personnelles ou flâneries.

8e jour : Florence/Paris.

Pour la formule sans transport, fin du programme. Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

À noter : Les déplacements dans Florence se font à pied, le centre-ville étant interdit à la circulation.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page