Le château des Angevins, Castel Nuovo, à Naples A. Cornu Le Ve´suve et Naples A. Cornu Vue sur Marina Grande à Capri C. Palaprat Le cloître de la basilique Santa Chiara A. Cornu
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les 3 îles du golfe de Naples : Procida, Capri et Ischia
  • la chartreuse San Martino de Naples
  • les cloîtres du vieux Naples
  • Le musée archéologique de Naples

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 620

Tourbillonnante et passionnante, Naples séduit tous ses visiteurs depuis des siècles. Nombre d’empereurs romains en firent leur lieu de villégiature privilégiée ; les écrivains en tombèrent éperdument amoureux ; les férus d'histoire y suivent encore aujourd’hui les pas des habitants de l'antique Néapolis... La baie et ses îles, que l’on rejoint aisément de Naples en bateau, offrent des paysages sublimes où la flore méditerranéenne s’épanouit avec grâce. Entre une nature délicieuse et un patrimoine culturel exceptionnel, cette région s’impose comme une destination incontournable.

1er jour : Paris ou Lyon (via Paris)/Naples.

2e jour : Naples.

Promenade guidée à travers les trésors de l’art napolitain : la basilique San Lorenzo Maggiore et les fouilles qui abritent d’importants vestiges de la cité gréco-romaine (macellum, aerarium, rue bordée d’ateliers) ; chapelle Sansevero (riche décor de marbres, statues et fresques). Visite du Musée archéologique national, dont les collections offrent un panorama très complet sur la civilisation du monde classique, grâce aux différentes fouilles (Pompéi et Herculanum notamment).

3e jour : Naples – excursion sur l’île de Procida ; le centre monumental de Naples.

Traversée pour Procida (30 mn env.), île volcanique aux plages de sable noir. Découverte à pied : village coloré de Procida, église abbatiale San Michele. Retour en bateau à Naples. Découverte du centre monumental de Naples : la piazza del Plebiscito encadrée par le Palais royal et l’église San Francesco di Paola ; le théâtre San Carlo (ext.) ; le Castel Nuovo ou “château des angevins” (ext.) ; la galerie Umberto, édifiée à la fin du xixe siècle.

4e jour : Naples – excursion sur l’île d'Ischia.

Départ en ferry pour Ischia (55 mn env.). Tour de l’île en car : villages blancs et collines plantées de vignes, paysages marins et plantes exotiques. Visites des jardins de Ravino, œuvre du botaniste Giuseppe D'Ambra. Balade à pied dans le centre-ville, puis retour vers Naples en ferry.

5e jour : Naples – les cloîtres de la vieille ville et San Martino.

Découverte des cloîtres du vieux Naples : la basilique Santa Chiara et son cloître, situés sur la célèbre “rue qui fend Naples”, Spaccanapoli ; San Gregorio Armeno et San Marcellino. Puis, visite de la chartreuse San Martino (tableaux de Guido Reni, Simon Vouet et Giovanni Battista Caracciolo). Le musée détient une exceptionnelle collection de crèches aux figurines en terre cuite polychrome et offre une superbe vue panoramique sur la ville.

6e jour : Naples – excursion sur l’île de Capri.

Le matin, traversée (45 mn env.) pour atteindre le port de Marina Grande. Excursion à Anacapri dominée par le mont Solaro, et visite de la prestigieuse villa San Michele dotée de pièces anciennes et d’un jardin surplombant la mer et le golfe. Tour de l’île en bateau (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Puis découverte de Capri, aux ruelles voûtées et aux panoramas époustouflants. Retour à Naples.

7e jour : Naples/Paris ou Lyon (via Paris).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page