Le campanile du duomo à Pise A.V./N. Rocca Vue sur la cité médiévale de Lucques A.V./B. Pignol Paysage de Toscane vers San Gimignano A.V./C. Chenu La place de la Citerne, à San Gimignano A.V./ L. Pallud La piazza del Campo à Sienne A.V./F. Pouchucq
Séjour 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • Pise et le Camposanto
  • Lucques et sa place de l'Anfiteatro
  • San Gimignano et ses tours
  • la douceur des paysages toscans

15 à 22 participants
Forfait par personne : à partir de 2 190

Cet itinéraire toscan vous entraînera parmi ses villes illustres (Pise, Sienne, Florence...) au riche passé historique et artistique, à ses villages médiévaux pittoresques tout en traversant un paysage préservé au décor romantique parsemé de cyprès, d'oliviers, et de champs de blé. Cette région représentée dans les fresques et tableaux de la Renaissance, et dont les paysages du Val d'Orcia sont classés par l'Unesco, fascine par la beauté des monuments et des musées, par le charme des rues et des ruelles, et par la sérénité de la campagne toscane.

1er jour : Paris/Florence/Carrare/Pise.

Vol pour Florence, puis route pour le principal centre italien de production de marbre blanc. Visite guidée du petit musée à ciel ouvert, puis découverte des spectaculaires carrières de marbre de Carrare, depuis l’extérieur de la Cava di Marmo di Colonnata. Départ pour Pise.

2e jour : Pise.

Parcours guidé à travers la cité : duomo et son célèbre campanile penché (ext.), baptistère, Camposanto – cimetière monumental –, musée des Sinopies. Puis l’après-midi : place des Cavaliers, Musée national de San Matteo, place Garibaldi et église de la Spina surplombant l’Arno.
nt l’Arno.

3e jour : Pise – excursion à Lucques.

Route jusqu’à Lucques et visite guidée de la vieille ville : cathédrale, église de San Michele in Foro, rue Fillungo, place de l’Anfiteatro, jardins du palais Pfanner… Puis, visite de la villa Torrigiani (xvie-xviie s.) et ses jardins dessinés par Le Nôtre. Retour à Pise.

4e jour : Pise/Volterra/San Gimignano/Sienne.

Départ pour Volterra. Visite guidée de la cité : centre historique, place des Prieurs, duomo, rue des Sarti… Visite du musée Guarnacci, célèbre pour sa collection d’urnes funéraires étrusques. L’après-midi, visite guidée de San Gimignano. Continuation vers Sienne. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

5e jour : Sienne.

Parcours guidé à travers la ville : piazza del Campo, cathédrale, baptistère Saint-Jean, musée dell’Opera del Duomo. Visite de la pinacothèque (œuvres de l’école de Sienne) et du Musée civique (fresques d’Ambrogio Lorenzetti).

6e jour : Sienne – excursion à Monte Oliveto Maggiore, Pienza et Montalcino.

Découverte de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore. Poursuite vers le paisible Val d'Orcia et Pienza, la “ville idéale” du pape Pie II : la piazza Pio II avec le duomo (int.), puis déjeuner typique dans une ferme de la région de Pienza. Continuation vers l’église San Biagio, puis vers Montalcino, bourg médiéval réputé pour son vin rouge (dégustation). Retour à Sienne.

7e jour : Sienne/Arezzo.

Temps libre à Sienne. Départ vers Arezzo et parcours guidé dans la ville : église San Francesco, piazza Grande et ses maisons médiévales et palais patriciens.

8e jour : Arezzo/Florence.

Temps libre à Arezzo avant de partir pour Florence. Visite de la piazza del Duomo avec ses monuments revêtus de différents marbres : baptistère aux portes de bronze ; coupole couverte de mosaïques byzantines ; cathédrale (ext.) ; musée dell’Opera del Duomo qui abrite la Pietà de Michel-Ange, Marie-Madeleine de Donatello et la Porte du Paradis de Ghiberti.

9e jour : Florence.

Le matin, visite du palais Médicis-Riccardi, puis découverte du Ponte Vecchio et de la place de la Seigneurie. L'après-midi, visite de la Galerie des Offices, où les tableaux exposés retracent l’histoire de la peinture italienne.

10e jour : Florence/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page