Le campanile du duomo à Pise A.V./N. Rocca Vue sur la cité médiévale de Lucques A.V./B. Pignol Paysage de Toscane vers San Gimignano A.V./C. Chenu La place de la Citerne, à San Gimignano A.V./ L. Pallud La piazza del Campo à Sienne A.V./F. Pouchucq
Séjour 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • Pise et le Camposanto
  • Lucques et sa place de l'Anfiteatro
  • San Gimignano et ses tours
  • la douceur des paysages toscans

15 à 22 participants
Forfait par personne : à partir de 2 130

Cet itinéraire toscan vous entraînera parmi ses villes illustres (Pise, Sienne, Florence...) au riche passé historique et artistique, à ses villages médiévaux pittoresques tout en traversant un paysage préservé au décor romantique parsemé de cyprès, d'oliviers, et de champs de blé. Cette région représentée dans les fresques et tableaux de la Renaissance, et dont les paysages du Val d'Orcia sont classés par l'Unesco, fascine par la beauté des monuments et des musées, par le charme des rues et des ruelles, et par la sérénité de la campagne toscane.

1er jour : Paris/Florence/Carrare/Pise.

Vol pour Florence, puis route pour le principal centre italien de production de marbre blanc. Sur le site de la carrière, visite guidée du petit musée à ciel ouvert relatif à cette activité, puis découverte de la spectaculaire zone des carrières de marbre de Carrare, depuis l’extérieur de la Cava di Marmo di Colonnata. Départ pour Pise et installation à l’hôtel pour 3 nuits.

2e jour : Pise.

Parcours guidé à travers la cité qui atteignit son apogée aux xiie et xiiie s. : duomo et son célèbre campanile penché (ext.), baptistère, Camposanto – cimetière monumental –, musée des Sinopies regroupant les dessins préliminaires prélevés sous les fresques du Camposanto. Puis l’après-midi, continuation des visites avec la place des Cavaliers, le Musée national de San Matteo, la place Garibaldi et, sur l’autre rive, l’église de la Spina surplombant l’Arno.

3e jour : Pise – excursion à Lucques.

Route jusqu’à Lucques et visite guidée de la vieille ville, entièrement ceinte de remparts : la cathédrale, l’église de San Michele in Foro, la rue Fillungo, la place de l’Anfiteatro, les jardins du palais Pfanner… En fin d’après-midi, visite d’un exemple de villa lucquoise ; ces résidences estivales raffinées se sont développées sur les collines alentour comme alternatives aux résidences hivernales de ville : la villa Torrigiani (xvie-xviie s.) avec ses jardins dessinés par Le Nôtre. Retour à Pise.

4e jour : Pise/Volterra/San Gimignano/Sienne.

Départ pour Volterra, construite sur une colline calcaire. Visite guidée de la cité, fondée par les Étrusques et entourée d’une muraille médiévale : centre historique, place des Prieurs, duomo, rue des Sarti… Visite du musée Guarnacci, célèbre pour sa collection d’urnes funéraires étrusques. L’après-midi, visite guidée de San Gimignano, considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées du pays, à l’abri de ses remparts, d’où émergent çà et là tours et palais. Continuation vers Sienne. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

5e jour : Sienne.

Parcours guidé à travers la ville où les vieilles rues débouchent sur une place en forme de conque marine : piazza del Campo, cathédrale, baptistère Saint-Jean, musée dell’Opera del Duomo. Visite de la pinacothèque (œuvres de l’école de Sienne : Duccio, Martini, Lorenzetti…) et du Musée civique, situé à l’intérieur du palais communal (fresques d’Ambrogio Lorenzetti : Effets du Bon et du Mauvais gouvernement).

6e jour : Sienne – excursion à Monte Oliveto Maggiore, Pienza et Montalcino.

Découverte de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore au cloître orné de fresques signées Signorelli et Sodoma. Poursuite vers le paisible Val d'Orcia et Pienza, la “ville idéale” du pape Pie II, dotée d’une remarquable unité de style : la piazza Pio II avec le Duomo (int.), puis pause-fromagerie pour découvrir le Pecorino di Pienza. Continuation vers l’église San Biagio, chef-d’œuvre d’Antonio da Sangallo dit l’Ancien (xvie s.), puis vers Montalcino, bourg médiéval réputé pour son vin rouge (dégustation). Retour à Sienne.

7e jour : Sienne/Arezzo.

Temps libre à Sienne. En fin de matinée, départ vers Arezzo et parcours guidé dans la ville : église San Francesco (fresques de Piero della Francesca dans la chapelle Bacci) ; piazza Grande, entourée de maisons médiévales et de palais patriciens (loges dessinées par Vasari) ; duomo et église San Domenico qui abrite des fresques de l’école de Duccio.

8e jour : Arezzo/Florence.

Temps libre à Arezzo avant de partir pour Florence. L'après-midi, visite de la piazza del Duomo avec ses monuments revêtus de différents marbres aux couleurs variées : le baptistère aux portes de bronze que l'on doit à Lorenzo Ghiberti et Andrea Pisano ; la coupole couverte de mosaïques byzantines ; la cathédrale (ext.), témoignage de la grandeur de Florence pendant la période communale ; le musée dell’Opera del Duomo qui abrite la Pietà de Michel-Ange, Marie-Madeleine de Donatello et la Porte du Paradis de Ghiberti.

9e jour : Florence.

Le matin, visite du palais Médicis-Riccardi, avec sa chapelle des Rois mages, puis découverte du Ponte Vecchio et de la place de la Seigneurie, véritable musée en plein air dominé par le Palazzo Vecchio. L'après-midi, visite de la Galerie des Offices, l’un des plus célèbres musées italiens où les tableaux exposés retracent l’histoire de la peinture italienne, des primitifs à Botticelli en passant par de Vinci et Michel-Ange.

10e jour : Florence/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page