Le théâtre en plein air de Torre del Lago Festival Puccini/La Bottega dell’Immagine Torre del Lago Festival Puccini/La Bottega dell’Immagine
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les 2 soirées-opéra
  • Florence, ville Renaissance
  • Pise et sa place des Miracles
  • Lucca, San Gimignano et Volterra, villes médiévales

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 590

C’est l’histoire d’un rêve. Celui de Puccini, qui acheta une maison au bord d’un lac et rêvait d’écouter l’un de ses opéras en plein air. En 1930, le rêve devint une réalité posthume grâce à Forzani et Mascegni, disciples du maestro, qui créèrent le festival de Torre del Lago. Dans la journée, vous découvrirez les villes emblématiques de la Toscane tout en laissant aller votre imagination sur les pas du maître dans deux de ses maisons devenues musées. En soirée, vous pourrez vous enivrer des célèbres airs de Puccini avec la représentation de deux opéras dans le cadre enchanteur d’un amphithéâtre moderne sur les rives du lac Massaciùccoli.

1er jour : Paris/Florence en avion.

À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite à pied des principaux monuments situés dans le cœur de Florence (extérieurs) : la piazza del Duomo, centre religieux monumental avec baptistère, campanile de Giotto et Duomo, où le recours à des marbres somptueux de couleurs variées, blanc, vert, rouge, était destiné à émerveiller le visiteur ; la piazza della Signoria dominée par le Palazzo Vecchio, centre du pouvoir et résidence des Médicis au xvie siècle, et traversée de l’Arno par le Ponte Vecchio jusqu’au palais Pitti, beau bâtiment renaissance construit en 1458 par un banquier florentin puis acheté et occupé par la Famille Médicis.

2e jour : Florence/Pise.

Le matin, visite de la galerie des Offices, l’un des plus célèbres musées italiens où les tableaux exposées retracent l’histoire de la peinture italienne, des primitifs à Botticelli en passant par Vinci et Michel-Ange. Temps libre, puis en fin d’après-midi, transfert à Pise. Installation à l’hôtel pour 5 nuits.

3e jour : Pise.

Parcours à travers la cité qui atteignit son apogée aux xiie et xiiie siècles. Visite du musée national de San Matteo. Puis, place des Cavalieri, Duomo, campanile - la célèbre tour penchée (extérieur) –, baptistère, Camposanto – cimetière monumental –, musée des Sinopies regroupant les dessins préliminaires prélevés sous les fresques du Camposanto.

4e jour : Pise/excursion à San Gimignano et Volterra.

Départ pour San Gimignano, considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées du pays… puis découverte de Volterra, cité fondée par les Étrusques et entourée d’une muraille médiévale : centre historique, place des Prieurs, Duomo, baptistère, via dei Sarti. Visite du musée Guarnacci. Transfert à Torre del Lago. Soirée-opéra. Retour à Pise.

5e jour : Pise/excursion à Lucca.

Journée de visite de la vieille ville entièrement ceinte de remparts : la cathédrale, l’église de San Michele in Foro, la via Fillungo, la piazza dell’l’Anfiteatro, le jardin du palais Pfanner… Visite de la maison natale du célèbre enfant de la ville, Giacomo Puccini, où il résida jusqu’à l’âge de 22 ans. Transfert à Torre del Lago. Soirée-opéra. Retour à Pise.

6e jour : Pise/excursion à Carrare et Torre del Lago.

Route pour Carrare, principal centre italien de production de marbre blanc. Visite du petit musée relatif à cette activité, puis découverte de la spectaculaire zone des carrières de marbre depuis l’extérieur des Cave di Marmo di Fantiscritti. Puis à Torre del Lago, visite de la maison-musée de Giacomo Puccini, “son paradis” pendant 28 ans jusqu’à l’installation d’une usine de tourbe sur le lac qui l’en chassa 5 ans avant sa mort. Le compositeur et musicien y composa de nombreuses oeuvres dont 1 des 2 opéras au programme de ce voyage, Tosca. Ici se trouvent rassemblés souvenirs et témoignages de sa vie, ainsi que son tombeau. Retour à Pise.

7e jour : Pise/Camigliano/Florence/Paris.

Découverte d’une villa aux environs de Lucques : la Villa Torrigiani (xvie-xviie s.) à Camigliano avec ses jardins dessinés par Le Nôtre et embellis de jeux d’eau, grottes, nymphées. • Pour la formule sans transport, fin du programme après la visite. • Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport de Florence et envol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page