Saint-Sauveur-in-Chora A.V./E. Servant La mosquée Bleue d’Istanbul A.V./O. Weber Le palais de Topkapi A.V./C. Bichard Mosaïque dans l’église Saint-Sauveur-in-Chora A.V./C. Bichard
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • Sainte-Sophie et la mosquée Bleue
  • les palais de Dolmabahçe et de Topkapi
  • le Musée archéologique
  • une croisière sur le Bosphore

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 110

À cheval entre deux continents, Istanbul mêle raffinement oriental et modernisme occidental, entretenant avec soin les chefs-d’œuvre de son patrimoine magnifique. Le quartier de Sultanahmet et l’emblématique Sainte-Sophie ; le quartier d’Eyüp et la mosquée de Soliman le Magnifique ; le palais de Topkapi et son harem… Autant de lieux et d’édifices remarquables qui méritent d’être admirés.

1er jour : Paris/Istanbul via Francfort.

2e jour : Sainte-Sophie ; la citerne basilique ; la mosquée Bleue.

Découverte commentée à pied du quartier de Sultanahmet : Sainte-Sophie, basilique édifiée sous Justinien et symbole majeur de l’art byzantin ; hippodrome et obélisque de Théodose ; citerne basilique, gigantesque réservoir souterrain d’eau ; mosquée Bleue, qui doit son nom aux 20 000 carreaux de faïence d’Iznik revêtant ses murs.

3e jour : Saint-Sauveur-in-Chora ; quartier d’Eyüp ; la mosquée Soliman le Magnifique.

Départ en car pour la visite de l’église Saint-Sauveur-in-Chora (xie s.), transformée en mosquée après la prise de la ville (mosaïques à fond d’or et fresques du xive s., chefs-d’œuvre byzantins) ; puis, le quartier d’Eyüp (mosquée, cimetière et mausolée, lieu de pèlerinage) ; le café Pierre Loti, empli de souvenirs de l’écrivain ; la mosquée de Soliman le Magnifique (Süleymaniye), certainement la plus belle mosquée d’Istanbul. Puis, temps libre dans le Grand Bazar, l’un des plus importants au monde avec pas moins de 4 000 échoppes mais aussi cafés, restaurants, mosquées...

4e jour : la mosquée Rüstem Pacha ; le Bazar égyptien ; le Bosphore (croisière) ; le palais de Dolmabahçe ; les quartiers de Galta et Pera.

Découverte de la mosquée de Rüstem Pacha et ses superbes céramiques d’Iznik (sous réserve d'ouverture) ; le Bazar égyptien, où les étals exultent les parfums des épices et loukoums d’Orient. Croisière sur le Bosphore. Un ballet incessant de navires de toutes tailles et de toutes provenances emprunte ce détroit long de 30 km, qui relie la Méditerranée et la mer Noire. Poursuite avec la visite du palais de Dolmabahçe, résidence des derniers sultans ; suivie d’une découverte des quartiers levantins de Galata et de Pera, situés sur la rives nord de la Corne d’Or : avenue Istiklal Caddesi, anciennes ambassades européennes, les rues trépidantes de Beyoglu où s’élève la tour de Galata.

5e jour : le palais de Topkapi et son harem ; le musée des Arts turcs et islamiques.

Départ à pied pour la visite du palais de Topkapi (ancien sérail des sultans) et son harem, puis découverte du musée des Arts turcs et islamiques à l’intérieur de l’ancien palais d’Ibrahim Pacha.

6e jour : le Musée archéologique ; après-midi libre.

Visite du Musée archéologique (sarcophages, mosaïques, sculptures des civilisations grecque, byzantine et romaine). Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

7e jour : Istanbul/Paris via Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page