La mosquée Sainte-Sophie J.-C. Valentin La citerne-basilique C. Bichard Maisons typiques le long du Bosphore C. Bichard Dans le bazar aux épices C. Bichard Le palais de Topkapi C. Bichard Les coupoles de la mosquée Bleue E. Servant
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • Sainte-Sophie et la mosquée Bleue
  • les palais de Dolmabahçe et de Topkapi
  • le Musée archéologique
  • la croisière sur le Bosphore

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 420

À cheval entre deux continents, Istanbul mêle raffinement oriental et modernisme occidental, entretenant avec soin les chefs-d’œuvre de son patrimoine magnifique. Le quartier de Sultanahmet et l’emblématique Sainte-Sophie ; le quartier d’Eyüp et la mosquée de Soliman le Magnifique ; le palais de Topkapi et son harem… Autant de lieux et d’édifices remarquables qui méritent d’être admirés.

1er jour : Paris/Istanbul.

2e jour : Sainte-Sophie ; la citerne basilique ; la mosquée Bleue.

Découverte commentée à pied du quartier de Sultanahmet : Sainte-Sophie, basilique édifiée sous Justinien et symbole majeur de l’art byzantin ; hippodrome et obélisque de Théodose ; mosquée Bleue, qui doit son nom aux 20 000 carreaux de faïence d’Iznik revêtant ses murs.

3e jour : La mosquée Soliman le Magnifique ; le quartier d’Eyüp ; les quartiers de Balat et Fener ; le Grand Bazar.

Départ en car pour la visite de la mosquée de Soliman le Magnifique (Süleymaniye), puis le quartier d’Eyüp (mosquée, cimetière et mausolée, lieu de pèlerinage) ; le café Pierre Loti, empli de souvenirs de l’écrivain. Balade à pied dans les anciens quartiers de Balat et Fener ; au passage cafés, synagogue historique, mosquée, patriarcat orthodoxe œcuménique… Puis, temps libre dans le Grand Bazar, l’un des plus importants au monde avec pas moins de 4 000 échoppes mais aussi cafés, restaurants, mosquées...

4e jour : la mosquée Rüstem Pacha ; le Bazar égyptien ; le Bosphore (croisière) ; le palais de Dolmabahçe ; les quartiers de Galata et Pera.

Découverte de la mosquée de Rüstem Pacha et ses superbes céramiques d’Iznik (sous réserve d'ouverture) ; le Bazar égyptien, où les étals exultent les parfums des épices et loukoums d’Orient. Croisière sur le Bosphore. Un ballet incessant de navires de toutes tailles et de toutes provenances emprunte ce détroit long de 30 km, qui relie la Méditerranée et la mer Noire. Poursuite avec la visite du palais de Dolmabahçe, résidence des derniers sultans ; suivie d’une découverte des quartiers levantins de Galata et de Pera, situés sur la rives nord de la Corne d’Or : avenue Istiklal Caddesi, anciennes ambassades européennes, rues trépidantes de Beyoglu où s’élève la tour de Galata.

5e jour : le palais de Topkapi et son harem ; Sainte-Irène ; le musée des Arts turcs et islamiques.

Départ à pied pour la visite du palais de Topkapi. Dominant la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara ; visite du harem ; puis arrêt à Ste Irène. Elle fait la transition entre la basilique à coupole et l'église à croix grecque. Enfin découverte du musée des Arts turcs et islamiques à l’intérieur de l’ancien palais d’Ibrahim Pacha.

6e jour : le Musée archéologique ; après-midi libre.

Visite du Musée archéologique (sarcophages, mosaïques, sculptures des civilisations grecque, byzantine et romaine). Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

7e jour : Istanbul/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page