Art moderne et contemporain

Musée Guggenheim, Bilbao FMGB Guggenheim Bilbao Museoa Le musée Guggenheim FMGB Guggenheim Bilbao Museo Place de la Constitution à San Sebastián A.V./A. Roche Le vieux port à Biarritz A.V./B. Lhermite
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Catherine de Buzon, historienne d’art
  • Une excursion à Bilbao
  • Les musées Guggenheim et des Beaux-Arts

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 330

La modernité artistique s’est exprimée au xxe siècle à travers des personnalités complexes qui ont incarné en leur temps une dynamique de recherche féconde. Ils sont les précurseurs d’une nouvelle vision du monde et d’une redéfinition générale de l’art. Les conférences tenteront de cerner cette mutation déterminante de l’art et d’en définir les principaux acteurs.

1er jour : la résidence Arts et Vie Messanges.

Arrivée et installation des adhérents à la résidence de Messanges. En fin d’après-midi, présentation de la résidence et du programme de la semaine par le directeur, Thierry Lafitte. Dîner au restaurant.

2e jour : Messanges.

Le matin, conférence par Catherine de Buzon : “Les chefs-d’œuvres de la collection Barnes". Déjeuner au restaurant. L’après-midi, temps libre pour découvrir les alentours : Vieux-Boucau-les-Bains et les plages. Le soir, dîner au restaurant. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Un écrin et son trésor : la collection Agnelli".

3e jour : Messanges - la fondation Chillida-Leku ; San Sebastián/Messanges.

Départ en car en début de matinée pour San Sebastián et visite de la fondation Chillida-Leku, récemmente rouverte. Le grand parc de 12 hectares dispose d'une quarantaine d'œuvres de fer et des “menhirs” en granit d’Edouardo Chillida (1924-2002) ; quant à l’intérieur de la noble bâtisse, l’espace et la lumière furent entièrement repensés autour des œuvres de Chillida composées de centaines de dessins, collages, gravures et sculptures en acier, terre cuite, albâtre… en modèles réduits. Déjeuner basque typique. L’après-midi, tour panoramique de San Sebastián, surnommée la “perle du Cantabrique” pour sa magnifique baie. Retour à Messanges pour le dîner. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Die Brücke ou l'angoissant enfantement de l'art moderne en Allemagne”.

4e jour : Bayonne.

Le matin, conférence par Catherine de Buzon : “La guérilla artistique de l'Arte Povera”. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte de Bayonne et visite de la ville. Puis, direction le front de mer : Biarritz, Anglet… Dîner au restaurant. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Chairs et choses, les hypnoses”.

5e jour : Bilbao – le musée Guggenheim.

Départ en car pour Bilbao. À l’arrivée, découverte du musée Guggenheim, œuvre de l’architecte américain Frank O. Gehry et magnifique exemple de l’architecture du xxe siècle. Déjeuner au sein du musée. Visite d’architecture et de la collection permanente par un guide espagnol francophone. Balade nocturne à la découverte de la vieille ville. Dîner au restaurant et nuit à Bilbao.

6e jour : Bilbao – le musée des Beaux-Arts ; tour panoramique/Messanges.

Le matin, visite du musée des Beaux-Arts qui abrite la deuxième collection d’œuvres d’art d’Espagne après celle du Prado à Madrid. La section consacrée à l’art ancien met à l’honneur tant les peintres espagnols, du xiiie au xviie siècle, que les flamands, du xve au xviie siècle : Morales, le Greco, Zurbarán, Ribeira et Goya pour la péninsule Ibérique ; Quentin Metsys, Ambrosius Benson et Gossaert pour le nord de l’Europe. Les salles dédiées à l’art contemporain, dans un immense espace ouvert haut de plafond et éclairé par d’immenses baies vitrées, sont particulièrement remarquables. Puis, tour panoramique de la ville : palais des congrès, métro (Norman Foster) et pôle universitaire de Deusto. Déjeuner au restaurant et route retour pour Messanges. En fin de journée, conférence par Catherine de Buzon : “Andy Goldsworthy ou l’obstination éphémère des éléments (Land Art)”. Dîner au restaurant.

7e jour : fin du programme avec le petit déjeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h ; les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent.

À noter : les intervenants ayant donné leur accord de principe plus de 9 mois à l’avance, leur participation est donc sous réserve de mission ou d’impondérable de dernière minute. Leur remplacement est garanti, toujours avec la même exigence de qualité. Ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page