Genève et la Savoie culturelle

Annecy, église Saint-François-de-Sales A.V./C. Max Vue de Genève Genève Tourisme
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

    20 à 30 participants
    Forfait par personne : à partir de 1 150

    En contact permanent avec l’Italie, la Savoie fut un foyer privilégié pour l’art baroque. Ce style, au travers duquel les papes virent un moyen d’exprimer le triomphe de l’Église catholique contre la Réforme et les artistes, fut considéré comme un outil pour s’affranchir des modèles classiques qui bridaient leur imagination. En Savoie, l’art baroque apparut à travers les tableaux, les statues, puis le mobilier religieux et les dorures, avant de toucher l’architecture profondément originale liée à la géographie des lieux.

    1er jour : la résidence Arts et Vie de Samoëns.

    Arrivée à la résidence à partir de 14 h et installation dans les appartements. Dîner au restaurant La Table de Fifine.

    2e jour : Samoëns.

    Le matin, visite en petit train du village de Samoëns. Route en direction de la Chapelle d'Abondance pour déjeuner au restaurant. Puis, continuation vers Abondance pour y visiter l’abbaye : le prieuré, le cloître (peintures fin xve siècle d’inspiration italienne), l’église abbatiale – où l’on découvrira les œuvres du sculpteur piémontais Vicari, auteur de statues en trompe-l’oeil d’une remarquable facture – et enfin le musée d’art religieux. Puis, découverte des vestiges de l’abbaye cistercienne Notre-Dame-d’Aulps à Saint-Jean d'Aulps. Retour à Samoëns et dîner au restaurant Les Becchi.

    3e jour : Genève.

    Le matin, départ pour Genève. Découverte de la vieille ville, de la cathédrale Saint-Pierre, du collège Calvin (extérieur), du mur des Réformés. Après le déjeuner, visite du musée international de la Réforme. Puis, promenade libre dans le parc Lagrange au bord du lac. Retour à Samoëns et dîner au restaurant La Table de Fifine.

    4e jour : Samoëns ; l’art sacré du xxe siècle.

    Le matin, découverte libre du bourg de Samoëns et de son marché pittoresque. Déjeuner au restaurant puis départ pour l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce – sur le plateau d'Assy – qui permettra de voir, tant au plan de l’architecture que de la décoration intérieure, une vision de l’art sacré au xxe siècle selon Fernand Léger (conception de Novarina). Retour en fin de journée à la résidence et dîner au restaurant La Table de Fifine.

    5e jour : Annecy/Thônes/le col de la Colombière.

    Le matin, départ en car en direction d’Annecy, surnommée “la Venise savoyarde” parce qu’adossée au lac et parcourue de petit canaux. Découverte des vieux quartiers : les églises Saint-Maurice et Saint-François de Sales (église baroque avec retable), église du premier monastère de la Visitation, visite de la chapelle de la Galerie (intacte depuis 1610), l’artère principale bordée de maisons à arcades – la rue Sainte-Claire. Déjeuner sur le lac, à bord du bateau La Libellule. L’après-midi, visite de l'église de Thônes. Au retour, arrêt au col de la Colombière et visite de la Chartreuse du reposoir. Vers Samoëns, dîner au restaurant La Table de Fifine.

    6e jour : Megève/Chamonix.

    Le matin, départ pour la visite du village de Megève avec un guide du patrimoine. Visite de l'église Saint-Théodule de Flumet. Déjeuner au restaurant puis départ pour Chamonix et montée au glacier des Bossons par le télésiège du même nom (en cas de pluie, visite de l'espace Tairaz de Chamonix). En fin d'après-midi, temps libre dans la ville de Chamonix. Retour à Samoëns en fin de journée et dîner au restaurant La Table de Fifine.

    7e jour : la Haute-Savoie baroque.

    Le matin, départ en car pour la visite des églises et chapelles baroques de la vallée des Contamines-Montjoie, sous la conduite d’un guide du patrimoine de Haute-Savoie : visite de Notre-Dame-de-la-Gorge, détails du clocher de Combloux puis l’église de Saint-Gervais qui a été restaurée avec des vitraux contemporains ; en fin de journée, visite du musée d’Art sacré de Saint-Nicolas de Véroce. Au fil de l’itinéraire : magnifiques panoramas sur le mont Blanc, Combloux, Cordon, déjeuner au restaurant. Retour à Samoëns en fin de journée et dîner au restaurant La Table de Fifine.

    8e jour : Fin du programme après le petit déjeuner.

    Les chambres doivent être libérées avant 9 h. Les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent.

    À noter : ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.


    Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
    Dates et prix

    Haut de page