Alignements mégalithiques à Carnac A.V./C. Louveaux L'entrée du cairn de Gravinis CC BY-NC 3.0 FR Vue sur Roscoff D.R. Rue des Boulets La pointe du Raz C. Coenen Paysage de la baie d'Audierne entre Plozévet et Plouhinec CC BY-SA 3.0 Dans le cairn de Gravinis CC BY-NC 3.0 FR Morlaix, son port et son viaduc Dado/Flickr Le cairn de Menez Dregan CC BY-NC 3.0 FR Calvaire de la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën M. Escherig Fontaine à Locronan A.V./G. Tchékan Une rue de Quimper Le Gal Yannick/CRTB
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • L'ensemble mégalithique de Carnac
  • Menez Dregan, haut lieu du paléolithique
  • Les paysages fascinants de la presqu'île de Crozon

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290

Habitée depuis la nuit des temps, la Bretagne recèle bien des trésors archéologiques qui révèlent la vie et les croyances de tous les peuples qui y séjournèrent. Laissez-vous entraîner par l’histoire, les mythes et les légendes d’une région de caractère.

1er jour : résidence Arts et Vie Plozévet.

Arrivée des adhérents et installation dans la résidence. En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Plozévet/Plouhinec/Penmarch/Pointe de la Torche/Tronoën.

Circuit sur le thème des mégalithes (menhir immergé, tumulus, dolmen….) avec la découverte de la grotte de Menez Dregan, site majeur du paléolithique. Les indices trouvés dans les plus anciennes couches de la grotte font remonter son occupation vers 465 000 ans avant notre ère. Puis, visite du centre d'interprétation de Menez Dregan, dévoilant les spécificités de ces sites archéologiques et des hommes qui les ont fréquentés. Découverte des méthodes et apports de l'archéologie au fil d’une scénographie moderne et interactive. L’après-midi, départ vers Beg an Dorchenn (Pointe de la Torche), qui en son sommet révèle un ensemble mégalithique à vocation funéraire. Puis, découverte de la chapelle et du calvaire de Tronoën, le plus vieux des grands calvaires bretons (xve s.) qui offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Plozévet/Carnac/Locmariaquer/île de Gavrinis.

Le matin, route pour le site archéologique de Carnac, le plus vaste ensemble de mégalithes (“grandes pierres”) du monde. Puis, continuation par la découverte du site des mégalithes de Locmariaquer-Table des Marchands, un vaste dolmen. L’après-midi, embarcation pour l’île de Gavrinis, au cœur du Golfe du Morbihan pour y découvrir le cairn de Gavrinis, une monumentale architecture funéraire de pierre sèche, abritant un dolmen. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Plozévet/Morlaix/Roscoff.

Le matin, départ pour le Finistère Nord et découverte au cœur de la Baie de Morlaix, du Cairn de Barnénez, site mégalithique monumental, témoin de l’évolution du paysage alentour, des histoires des hommes, qui sont passés et sont restés. L'après-midi, découverte de la ville de Morlaix et Roscoff. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Plozévet/Les pointes barrées/Locronan.

Le matin, arrêts à la Pointe du Van et Pointe du Raz, site exceptionnel entre mer émeraude et rochers abrupts pour une vue superbe sur l’île de Sein et les phares de la Vieille et de Tevennec (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). L’après-midi, découverte du village de Locronan, labellisé Petite Cité de Caractère et parmi les Plus Beaux Villages de France. Visite de la cité qui fut jadis la capitale du commerce des toiles de chanvre et de lin. Cette activité économique a contribué à la richesse de cette cité du xvie au xviiie siècle. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Plozévet/presqu'île de Crozon.

Le matin, passage par le magnifique pont à haubans de Térénez réalisé par l’architecte Charles Lavigne. Puis, route des fortifications en grande partie édifiée par Vauban : Pointe des espagnols, Camaret et la Tour Vauban (édifice inscrit au patrimoine de l’humanité), les Tas de Pois. Sur la route, passage par le Menez Hom, point culminant de 330 m d’altitude. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Plozévet/Quimper.

Le matin départ pour Quimper, Ville d’Art et d’Histoire. Parcours dans la cité médiévale à la découverte de ses ruelles, de ses maisons en pans de bois, de la cathédrale Saint-Corentin… Puis, visite du du Musée départemental breton, consacré à l’histoire et aux arts et traditions populaires du Finistère, possédant quelques remarquables pièces archéologiques. L’après-midi, découverte du quartier de Locmaria, lieu d’émergence de la ville primitive où l’on commerçait il y a fort longtemps grâce à l'ancien port de fond d'estuaire. Visite de l’église abbatiale de Locmaria (de style roman breton). Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : fin des prestations après le petit déjeuner.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades, courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page