Vue du cloître de l'abbaye de Daoulas LeNanou L'entrée du parc du domaine de Boutiguéry H. Moreau Dans les jardins de l'Abbaye Notre-Dame de Daoulas Calips Dans les serres du Conservatoire botanique de Brest L. Ruellan Dans les jardin du prieuré Locmaria à Quimper Wiki CC Dans le jardin ornemental de Landrévarzec Un Jardin à Landrévarzec Dans le Parc botanique de Cornouaille Parc botanique de Cornouaille Le château de Trévarez J. Carnot
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • en compagnie de Pierre Nessmann, jardinier-paysagiste, journaliste et auteur
  • les Jardins Remarquables du domaine de Trévarez, du parc botanique de Cornouaille, du conservatoire botanique de Brest et de l’abbaye de Daoulas

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 340

Cette semaine dédiée au jardin propose une immersion totale dans le monde des plantes et du jardinage. Chaque jour, un cours d’initiation abordera la découverte d’un thème. Ces propos théoriques seront ensuite illustrés, sur le terrain et de manière très concrète, par des visites de jardins renommés. Enfin, des conférences apporteront un éclairage détaillé et précis dans certain domaine.

1er jour : résidence Arts et Vie Plozévet.

Arrivée des adhérents et installation dans la résidence. En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence et de Pierre Nessmann, conférencier. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Plozévet – Le règne végétal et anatomique de la plante.

Matinée consacrée à la thématique du “règne végétal et anatomique de la plante” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du parc botanique de Cornouaille à Combrit et du musée de la minéralogie. Ce parc à l'anglaise présente sur ses 45 000 m² de végétation, une flore exceptionnelle (4 000 espèces et variétés), véritable voyage du Chili au Japon, du Canada à la Sibérie ou encore du Costa Rica à la Chine. Toutes les plantes qui composent le parc ont fait l'objet d'une attention particulière et chaque espèce a su trouver sa place dans ce jardin d'Eden dominé par les pins maritimes qui flirtent avec les bruyères, en bénéficiant du micro-climat breton. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Plozévet – La plante et son environnement.

Matinée consacrée à la thématique “La plante et son environnement” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite à Landrevarzec d’un Jardin ornemental d'une surface de plus d'1 hectare – avec une vue imprenable sur la vallée du Steïr. Celui-ci est composé d'arbres, arbustes et vivaces provenant des 5 continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Plozévet – Histoire et style de jardin.

Départ le matin, pour Brest. Visite du Conservatoire botanique de Brest – Jardin et serres tropicales, invitant à la découverte du monde végétal sur 30 h. Ce site exceptionnel est agréé Conservatoire botanique national et labellisé Jardin remarquable et Jardin botanique de France. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, continuation vers l’Abbaye de Daoulas, fondée au xiie siècle. Les jardins de l’abbaye sont créés pour l’agrément, la découverte et la contemplation. Dédiés aux plantes médicinales, ils regroupent une sélection d’essences venues de toute la planète. La diversité botanique illustre celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines dans leur rapport au corps et à la maladie. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence consacrée à la thématique “Histoire et style de jardin” sous la conduite de Pierre Nessmann.

5e jour : Plozévet – Les principes de base du jardinage écologique.

Matinée consacrée à la thématique “Les principes de base du jardinage écologique” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du domaine de Boutiguery, parc de plus de 20 hectares que Christian de la Sablière et sa fille entretiennent, font vivre et où ils partagent leurs passions. Aux côtés des chênes, hêtres, séquoias et pins majestueux, le parc se révèle au gré d’allées tortueuses jalonnées de fleurs uniques, aux couleurs insolites. C'est aujourd’hui le plus grand conservatoire de France et compte plus de 40 000 rhododendrons et azalées. Atelier pratique sur le bouturage (sous réserve). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Plozévet – Organiser et aménager un potager et un verger.

Matinée consacrée à la thématique “Organiser et aménager un potager et un verger” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du domaine de Trévarez, labellisé Patrimoine du xxe siècle. L’histoire du domaine est marquée par l’empreinte de James de Kerjégu, riche politicien, qui fit bâtir un somptueux château doté des équipements les plus novateurs. La construction du château s’accompagne de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable. Sur une superficie de 85 hectares, il offre aux amoureux des fleurs et des plantes un exceptionnel spectacle toute l'année. L'ordonnancement du jardin régulier occupant l'esplanade du château contraste avec l'aménagement à l'anglaise du reste du parc. Le parc abonde d’endroits pittoresques qui appellent à la flânerie : jardin d'inspiration italienne, les jardins contemporains, la chapelle, l'étang, les fontaines. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Plozévet – Concevoir, dessiner et aménager un jardin.

Matinée consacrée à la thématique “Concevoir, dessiner et aménager un jardin” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du jardin du Prieuré à Locmaria, d'intérêt paysager (jardin d’inspiration médiévale) et botanique fort (plantes médicinales). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h, les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page