Les serres du Jardin Botanique de Genève N. Aepli Vue de Genève Genève Tourisme Les canaux d’Annecy Lac d’Annecy/C. Brunet Annecy, église Saint-François-de-Sales A.V./C. Max Le Dans le jardin botanique alpin La Jaÿsinia à Samoëns J.P. Grandmont Vue sur Yvoire et son château K. Golik La chapelle Notre-Dame de la Compassion dans le jardin botanique alpin La Jaÿsinia à Samoëns J.P. Grandmont Sur le site de l'abbaye d'Aulps K. Von Süden Le lac de la Balme de Sillingy G. Vellut Le château d'Allinges Pethrus
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le centre des monuments nationaux
  • Le jardin de l'eau du Pré Curieux et son écosystème

15 à 25 participants

Qu’ils soient d’eau, alpins ou botaniques, les jardins de Haute-Savoie vous étonneront par leur diversité et leur richesse. Au cœur des paysages grandioses des Alpes, vous partirez à la rencontre de ce patrimoine naturel forgé par l’homme mais aussi des trésors culturels de la région.

1er jour : résidence Arts et Vie Samoëns.

arrivée à la résidence à entre 14h00 et 16h00 et installation dans les chambres. Présentation de la semaine et de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Samoëns - jardin botanique alpin La Jaÿsinia.

Le matin, conférence par Sylvie Meyniel " Histoire des jardins ". L’après-midi, visite du village de Samoëns et du jardin botanique alpin La Jaÿsinia. Écrin de nature au cœur de Samoëns, il est unique en son genre dans les Alpes et regroupe pas moins de 4500 espèces de fleurs de montagne. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Samoëns – excursion à Allinges.

Le matin, découverte des vestiges de l’abbaye cistercienne Notre-Dame-d’Aulps à Saint-Jean d'Aulps. L’ après-midi, découverte des vestiges des château d’ Allinges et à Clos des Allinges visite du jardin nourricier. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Samoëns.

Le matin, balade à pied et/ou temps libre pour la découverte du marché pittoresque. L’après-midi, balade à Sixt Fer à cheval. En fin d’après-midi, conférence par Sylvie Meyniel : “Panorama artistique de Savoie”. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Samoëns – excursion à Evian.

Le matin, départ pour Évian, sur la rive sud du lac Léman. Adossée au massif du Chablais dans les Préalpes du Nord, Évian bénéficie d'un environnement exceptionnel entre lac et montagnes et a su préserver son patrimoine : la villa Lumière (intérieur), les quais… L’après-midi, découverte des jardins de l'eau du Pré-Curieux, jardin naturel rassemblant les écosystèmes aquatiques rencontrés dans la nature et se distinguant selon leur régime d'eau (courante ou dormante), leur faune et leur flore. Puis, arrêt au jardin votif Anne de Noailles, destiné à perpétuer le souvenir de la poétesse. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Samoëns – excursion à La Balme de Sillingy et Annecy.

Le matin, route pour La Balme de Sinllingy pour flâner dans le parc des jardins de Haute Savoie. Au cœur d'un écrin de verdure, aux abords d'un lac, découverte d’une cinquantaine de petits jardins miniatures représentant les paysages de l'avant pays haut savoyard sous des formes originales et très florales. L’après-midi, direction Annecy, surnommée “la Venise savoyarde” parce qu’adossée au lac et parcourue de petit canaux. Découverte de la vieille-ville, la cour du château, le palais de l’Isle. Visite de l’église Saint-François de Sales (église Baroque avec retable). Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Samoëns – excursion à Genève et Yvoire.

Le matin, départ pour Genève pour y découvrir le Jardin botanique et les serres tropicales. Véritable musée vivant, il abrite sur 28 hectares des collections de plantes des cinq continents. Riches d’environ 12 000 espèces, ces collections sont présentées en massifs thématiques : les serres destinées à la culture de plantes tropicales et méditerranéennes ; les terrasses qui regroupent plus de 500 plantes officinales, souvent utiles au quotidien ; les rocailles qui permettent de partir à la découverte de plantes alpines du monde entier, et l’arboretum et ses spécimens tricentenaires. L’après-midi, découverte de Yvoire, (accessible par bateau). Ce petit village de pêcheurs et de son jardin des Cinq Sens. Labellisé Jardin Remarquable depuis 2014, le jardin des Cinq Sens est une œuvre vivante principalement inspirée des jardins du Moyen Âge et comprenant plusieurs salons de verdure qui invitent à la découverte du monde végétal. Lors de la visite, chaque espace révèle ainsi les secrets parfois oubliés des plantes : jardin de l’odorat, cloître de plantes médicinales, jardin du toucher… Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page