Le cloître Saint Jean de la Chartreuse du Val de Bénédiction Velvet La tour Philippe-le-Bel à Villeneuve-lez-Avignon UMR 3495 MAP Le fameux pont Saint-Bénézet à Avignon Hocquel Alain - Coll. ADT Vaucluse Vue sur Malaucène et l'église Saint-Michel L. Zibou Le palais des Papes A.V./H. Alves-Branco Dans le musée Pierre Luxembourg Horizon Provence D.R Le village de Grignan et son château Dreamst Dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape Thierry
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Le palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Les villages historiques de l'Enclave des Papes
  • En compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 190

Installé en Provence durant plus d’un siècle, le pouvoir papal offrit à Avignon et ses alentours quelques trésors d’architecture qui font aujourd’hui sa renommée. Cette thématique passionnante propose de jeter un autre regard sur cette magnifique région et d’en apprendre davantage sur cette période historique fascinante.

1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène.

Arrivée des adhérents et installation dans la résidence. En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence et Sylvie Meyniel, conférencière. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Malaucène/Avignon.

Journée sous la conduite de Sylvie Meyniel. Départ pour Avignon pour la visite du célèbre palais des Papes. À l’intérieur, on retrouve les fresques de Matteo Giovanetti témoignant de l’importance de l’école de peinture en Avignon au xive siècle. Puis, visite de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, plus ancien monument de la place du palais des Papes. L'édifice est un témoignage de l’apogée du style roman provençal. Poursuite par la découverte du pont Saint-Bénézet. Monument emblématique de la ville, le pont d’Avignon trempe ses quatre arches restantes dans le fleuve depuis le xiie s. et abrite la chapelle Saint-Nicolas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à la résidence. Conférence par Sylvie Meyniel : “Art de Provence (1ère partie)”. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Malaucène/l’Enclave des Papes.

Matinée sous la conduite de Sylvie Meyniel. Départ pour le village de Visan, faisant partie des quatre villages situés dans la zone géographique appelée l’enclave des Papes, entre la Drôme et le Vaucluse. Continuation par le village de Richerenches, réputée pour son marché truffier. Elle est riche d’une histoire liée à la commanderie templière fondée en 1136 par Arnaud de Bedos qui connut une considérable expansion foncière et eut une forte influence sur l’ensemble de la Provence. Les vestiges des bâtiments permettent de comprendre l’organisation économique et spirituelle d’un ordre religieux militaire. L'après-midi, découverte du village de Grillon, témoignage de l'urbanisme féodal. Continuation pour Valréas, capitale de l’enclave des Papes et visite du château de Simiane. Magnifique demeure la propriété de Louis et son épouse Pauline de Simiane, petite-fille de la Marquise de Sévigné. Découverte du musée du cartonnage et de l’imprimerie, activité industrielle majeure de Valréas au xixe s., retraçant les différentes techniques de l'imprimerie et méthodes de fabrication des boîtes en carton. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Malaucène/Carpentras.

Matinée libre pour découvertes personnelles dans le village de Malaucène. Route vers Carpentras et découverte des différents édifices : synagogue ; cathédrale de style gothique, érigée sur les ruines d’un édifice roman. De cette période ne subsiste que la coupole romane. Retour à la résidence. Conférence par Sylvie Meyniel “Art de Provence (2e partie)”. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Malaucène/Avignon/Villeneuve-lez-Avignon.

Journée sous la conduite de Sylvie Meyniel. Deuxième partie des visites d’Avignon. Découverte du musée du Petit Palais, qui détient une riche collection de peintures gothiques, italiennes et provençales de l’école d’Avignon. Départ pour Villeneuve-lez-Avignon. Au fil de la balade : la chartreuse du Val de Bénédiction, construite sur la propriété de sa livrée cardinalice par le cardinal Étienne Aubert, élu Ve Pape d’Avignon sous le nom d’Innocent VI ; et le musée Pierre-de-Luxembourg, qui abrite Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Malaucène/Grignan/Taulignan.

Route pour le village de Grignan. Au fil de la visite, découverte du château bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Visite du musée des Santons représentant la vie d’un village provençal au début du xxe siècle. Départ pour le village médiéval de Taulignan, qui connut la prospérité au xixe s. grâce au commerce de la soie. Visite de l’atelier-musée de la soie qui retrace l’histoire de la sériculture et des mouliniers : élevage de bombyxs, dévidage du cocon, moulinage, tissage. Retour à la résidence via le village perché de le Pègue. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Malaucène/Châteauneuf-du-Pape.

Journée, sous la conduite de Sylvie Meyniel, consacrée à la visite de Châteauneuf-du-Pape, au riche patrimoine dont le point d'orgue est le célèbre château des Papes, ancienne résidence d'été des souverains pontifes avignonnais. Balade au cœur du village à la découverte de ses différents monuments : château des Papes (xive s.) ; église Notre-Dame de l’Assomption (xiie s.) ; chapelle Saint-Théodoric (xe-xie s.) classée aux monuments historiques et ses fresques qui ornent le chœur ; chapelle du Bienheureux Pierre de Luxembourg et son musée du vin. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

Fin du programme après le petit déjeuner.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page