Vue sur Cherchell E. Dominioni Dans les allées du marché de Ghardaïa M.-J. Cota Oasis dans le Grand Erg occidental M.-J. Cota À Ghardaïa M.-J. Cota Vue sur la kasbah d’Alger J.-M. Laurent
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • la région du Gourara, cernée par le Grand Erg occidental, et la nuit en bivouac
  • la vallée du M'Zab, classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • la Kasbah d'Alger, lieu chargé d'histoire
  • une journée d'excursion à Cherchell et Tipaza

15 à 20 participants
Forfait par personne : 2 330

Encore profondément marquée par les traces de la colonisation, l’Algérie est aujourd’hui heureuse de vous rouvrir ses portes. Riche d’un patrimoine historique et naturel unique, elle vous dévoile sa longue histoire à travers ses héritages arabe, berbère, andalou, ottoman… Entre médina traditionnelle et vestiges archéologiques remarquables, découvrez les richesses que la capitale algérienne a à offrir. Sans oublier l’immensité du Sahara algérien, désert grandiose alliant sable à perte de vue, dunes gigantesques et oasis magnifiques qui confèrent à l’Algérie des paysages d’une beauté unique.

1er jour : Paris/Alger.

2e jour : Alger/Béchar/Béni Abbès.

Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Béchar (2 h 15 de vol env.). A l’arrivée, départ vers Béni Abbès qui fut l’un des principaux lieux sahariens des civilisations paléolithique et néolithique. La fondation de l’oasis actuelle remonte probablement au XIe s., selon la légende de Sidi Othmane qui aurait béni le lieu, lui offrant ainsi eau et végétation. A l’arrivée, installation à l’hôtel et courte balade dans les dunes (sous réserve). Puis, visite de l’ermitage du Père Charles de Foucauld. Fondé en 1901, il témoigne encore aujourd’hui de la présence de ce personnage célèbre de l’Église établi dans la région pour l’évangélisation des autochtones.

3e jour : Béni Abbès/Timimoun (340 km env. – 5 h de route).

Balade dans le ksar de Béni Abbès et départ vers la région de Timimoun, capitale et principale oasis de la région du Gourara, formée de ksour et d’oasis noyés dans les sables dorés de l’Erg. En cours de route, arrêt à Tala et visite de la palmeraie et du vieux ksar. En fin d’après-midi, départ vers le lieu de campement. En soirée, balade à pied sur les dunes pour assister au coucher du soleil sur le Grand Erg Occidental (sans difficulté, exceptée celle de marcher dans le sable – 1 h env.). Dîner méchoui et musique traditionnelle. Nuit en glamping.

4e jour : Timimoun – excursion dans la région du Gourara.

Le matin, visite de la ville, réputée pour la couleur ocre de ses constructions qui lui ont valu le surnom de “l’oasis rouge”. Puis, départ vers la célèbre grotte d’Ighzer, s’enfonçant jusqu’à 80 m de longueur, cette grotte naturelle s’ouvre au pied de la colline occupée par le ksar d’Ighzer qui tient sa richesse patrimoniale de sa position géographique surplombant le lac de Timimoun. Poursuite vers Ouled Saïd et découverte du système de partages des eaux (foggaras). Puis, arrêt dans les villages traditionnels de Kali et d’Aghlad. Retour à Timimoun et découverte d’une une association de tissage artisanale et écoresponsable et visite du CAPTERRE, Centre Algérien du Patrimoine culturel bâtit en terre, qui a pour but de valoriser et préserver l’identité de l’architecture locale. 2e nuitée en glamping.

5e jour : Timimoun/El Goléa (360 km – 5 h de route env.).

Le matin, départ pour El Goléa, ville dominée par les ruines de son vieux ksar, d’où l’on découvre toute la palmeraie et la contrée environnante. De nombreuses koubbas, de toutes formes et de toutes dimensions, agrémentent le pied du vieux ksar et l’oasis de leurs silhouettes curieuses. A l’arrivée, rencontre avec les membres de la FOREM, association pour la promotion de la santé et le développement de la recherche. Puis, découverte du musée préhistorique qui rassemble une collection complète sur la géologie et la paléontologie de la région et du Sahara en général fondée par les pères blancs, dont le défunt Père René le Clerc. Enfin, visite de l’église Saint-Joseph de Bel Bachir et découverte du tombeau de Charles de Foucauld, une des plus grandes figures de la spiritualité catholique du XXe siècle.

6e jour : El Goléa/Ghardaïa (275 km env. – 4 h 30 de route) – excursion à El Atteuf et Béni-Isguen.

Le matin, route vers Ghardaïa, la plus importante ville du M’Zab. Puis, route vers El Atteuf et découverte de cette cité appelée “Tajnint” en berbère du fait de sa situation sur les contours d’un méandre de l’oued M’Zab. C’est la plus ancienne ville de la pentapole. Visite de la place du marché et de la mosquée Sidi Brahim dont se serait inspiré l’architecte Le Corbusier dans l’édification de la chapelle Notre-Dame-Du-Haut de Ronchamp. Poursuite vers Béni-Isguen et découverte de cette cité bâtie en 1050 sur le flanc d’une colline dont le sommet constitue un plateau rocheux d’environ 150 m de largeur et de longueur : visite de la ville sainte et de sa tour de guet.

7e jour : Ghardaïa – excursion à Tafilalet.

Visite de Ghardaïa. La capitale mozabite, édifiée au XIe siècle, est connue pour sa grande mosquée au minaret d’inspiration soudanaise, à la forme d’une forteresse ; elle est également réputée pour son marché à la criée bordé de boutiques à arcades où l’on retrouve notamment des tapis et dinanderie de l’artisanat traditionnel. Puis, visite de la palmeraie Bouchene présentant un paysage d’une beauté saisissante, une oasis dense où s’élèvent des palmiers centenaires irrigués d’un système hydraulique traditionnel. Continuation des visites vers Tafilalet et découverte de cette ville écologique, conçu par l’architecte Ahmed Nouh, qui a reçu le premier prix de la ville durable lors de la COP 22 en 2016.

8e jour : Ghardaïa/Alger.

Transfert matinal à l’aéroport pour le vol vers Alger (1 h 30 de vol env.). A l’arrivée, découverte du mémorial des Martyrs, édifié en1982 à l’occasion du 20ème anniversaire de l’indépendance du pays. Balade dans le luxueux jardin d’essai du Hamma qui s’étend en amphithéâtre. Créé en 1832, il est considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants au monde. Puis, visite du musée national des Beaux-Arts présentant une collection de peintures européennes du XVIe au XXe s. (Fantin-Latour, Pissarro, Gauguin, Corot, Monet…) ; de sculptures, notamment des œuvres de Rodin, Maillol, Bourdelle et Belmondo. Trois salles sont consacrées à l’orientalisme (œuvres de Delacroix, Dehodencq, Chassériau…).

9e jour : Alger.

Visite du musée national du Bardo, abritant une collection préhistorique avec des objets paléolithiques et néolithiques. Puis, découverte du Bastion 23, ancien Palais des Raïs, édifié au XVIIIe siècle sur la mer et de la basilique Notre-Dame d’Afrique surplombant la ville. Découverte de la Kasbah d’Alger, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la plus grande cité médiévale du Maghreb : visite du palais de la Régence, citadelle d’Alger ayant servi de résidence au Dey d’Alger avant la colonisation ; promenade à travers ses ruelles tortueuses afin de découvrir les maisons en terrasse aux façades blanchies à la chaux ; découverte de la mosquée Ketchaoua (ext.), témoignage de plus de 4 siècles d'histoire tourmentée devenue église et cathédrale durant la colonisation française ; balade sur la place Emir Abdelkader (sous réserve). Enfin, visite du musée des Arts et Traditions populaires. Établi dans un ancien palais turc, il abrite des collections consacrées à la vie quotidienne et propre à l’artisanat algérien (tapis, céramiques, dinanderie, etc.).

10e jour : Alger – excursion à Cherchell et Tipaza (190 km env.).

Départ pour Cherchell, l'ancienne Caesaree. Visite du parc archéologique : l’amphithéâtre, construit à l'époque de Juba II, le théâtre antique, le forum, les thermes... et du musée accueillant l'une des plus belles collections de sculptures antiques ainsi que de très belles mosaïques. Continuation vers Tipaza. Difficile de ne pas évoquer Albert Camus lorsque l’on franchit les portes de cette petite ville côtière qui fut dès l’antiquité considérée comme l’endroit idéal pour mouiller l’ancre car protégée des vents par le massif du Chenoua. Comptoir phénicien, tout d’abord, puis colonie romaine au ier s. de notre ère, la cité s’étend suffisamment pour devenir une ville importante dotée d’établissements publics et privés monumentaux qui se transformeront pour certains sous l’influence chrétienne. Découverte du site archéologique en bordure de mer, classé au patrimoine mondial de l'Unesco : temples, théâtre, forum, nymphée, thermes, basilique dont les vestiges sont ceux du plus vaste édifice chrétien. Un peu plus loin, en bord de mer, sur 1 000 m2, s'étend la villa des Fresques. Visite du musée. Retour à Alger et arrêt au mausolée royal appelé aussi “tombeau de la chrétienne”.

11e jour : Alger/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page