Le château de Hohenzollern DZT/Florian Trykowski Le château de Heidelberg GNTB L’abbaye de Wiblingen DZT/Francesco Carovillano
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • le charme médiéval de Tübingen
  • l'église baroque de Zwiefalten

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290
Du 04 au 07/09/2024

Avec ses paysages vallonnés et parsemés de forêts profondes, le Bade-Wurtemberg constitue sans doute l'une des régions les plus romantiques d'Allemagne. Il se dégage de ses petites villes médiévales aux maisons colorées, agrémentées de châteaux et d'abbayes, un sentiment paisible et harmonieux. Partez à la rencontre de cette région très attachée à ses traditions dont l'histoire se découvre au fil de ses sites remarquables.

1er jour : Paris/Stuttgart/Ludwigsburg/Esslingen/Tübingen.

Départ matinal en train pour Stuttgart. À l’arrivée, route pour Ludwigsburg. Visite du château qui constitue l’un des plus grands monuments baroques conservés dans son état d’origine en Europe (appartements, galerie des Ancêtres, église catholique). Continuation vers Esslingen am Neckar, ancienne ville libre d’Empire. Balade dans la vieille ville, dominée par un château médiéval : ensemble de maisons à colombage parmi les plus anciennes du pays, ancien hôtel de ville de style Renaissance… Route pour Tübingen, au bord du Neckar. Montée à pied à la terrasse du château qui offre un panorama sur le fleuve et la ville jusqu'au Jura souabe.

2e jour : Tübingen – excursion au monastère de Bebenhausen et à la villa Domnick.

Découverte de cette cité médiévale aux ruelles escarpées et aux maisons à colombage : place du Marché ; hôtel de ville et son horloge astronomique ; maisons à colombage ; tour Hölderlin ; collégiale… Départ pour le monastère de Bebenhausen fondé au xiie s. par les cisterciens, dans le style romano-gothique, puis transformé en pavillon de chasse après la Réforme (réfectoire orné de fresques, abbatiale gothique et magnifique cloître aux façades à colombages). Continuation vers Nürtingen. Visite libre de la villa Domnick, édifice à l’architecture brutaliste, qui abrite la collection d’art abstrait d’après-guerre de Greta et Ottomar Domnick (Hartung, Baumeister, Winter, Soulages…). Le jardin de sculptures s’intègre harmonieusement dans le paysage naturel du Jura souabe. Retour à Tübingen.

3e jour : Tübingen/les châteaux de Hohenzollern et Lichtenstein/Zwiefalten/Ulm.

Départ pour Hohenzollern et son château culminant à 850 m d’altitude (accès à pied par sentier depuis le parking, navette sous réserve). L’édifice néo-gothique, érigé sur les ruines du château gothique de la famille royale et impériale des Hohenzollern, abrite des objets relatifs à l’histoire de la Prusse, ainsi qu’une salle du trésor (visite libre). Continuation pour Lichtenstein et son château sur un éperon rocheux ; de style néo-gothique, il est inspiré du roman Lichtenstein de Wilhelm Hauff. Continuation vers Ulm via l'église de Zwiefalten au somptueux décor baroque (visite libre).

4e jour : Ulm/Wiblingen/Stuttgart/Paris.

Découverte d’Ulm, ancienne ville libre d’Empire. Balade au cœur de l’ancienne cité commerçante aux nombreux édifices médiévaux : vieille ville, quartier des Pêcheurs et des Tanneurs. Visite de la cathédrale gothique, célèbre pour son clocher, le plus haut du monde. Devenue église luthérienne après la Réforme, l’intérieur abrite de véritables trésors (stalles en bois sculpté, maître-autel, tabernacle, vitraux, blasons). Départ pour Wiblingen. Visite de l’abbaye bénédictine, reconstruite au xviiie s., dans un style baroque tardif ; visite de l’abbatiale et de la bibliothèque au décor rococo et aux splendides fresques. Route pour Stuttgart et train pour Paris. Arrivée en soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page