
Du Sénégal à Madère : croisière entre volcans et océans
Embarquez pour une croisière inoubliable, pensée comme une traversée culturelle entre Afrique et Atlantique. De Dakar, cœur battant de l’Afrique de l’Ouest, jusqu’aux rivages sauvages de l’archipel cap-verdien, en passant par les Canaries aux parfums hispaniques et les reliefs verdoyants de Madère, cette croisière vous mène à la rencontre de terres insulaires chargées d’histoires croisées. Chaque escale révèle une facette singulière de ce vaste espace de métissages, entre traditions africaines, influences coloniales et identités affirmées. Un itinéraire exceptionnel pour les voyageurs en quête de sens, de rencontres et d’horizons culturels multiples.
1er jour : Paris/Dakar (Sénégal).
Vol vers Dakar, la capitale du Sénégal, qui a su concilier un certain modernisme avec l’ancien héritage africain. Accueil, transfert, installation et dîner à l’hôtel.
2e jour : Dakar – l’île de Gorée (nuit à quai).
Journée d’excursion à Gorée (env. 8 h avec déjeuner).
Traversée en ferry vers l’île de Gorée, village hors du temps, avec ses maisons ocre aux volets bleus, ses jardins plantés de palmiers et fleuris de bougainvilliers. Symbole de l’histoire de l’esclavagisme, c’est l’un des premiers sites inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En fin de journée, traversée retour vers Dakar pour un tour panoramique puis embarquement à bord du M/S Hamburg. Verre d’accueil, installation dans les cabines ; dîner et nuit à quai.
3e jour : Dakar – le lac Rose (appareillage à minuit).
Journée d’excursion au lac Rose (env. 8 h avec déjeuner).
Situé à 40 km au nord de Dakar, entre lagunes et océan, ce lac salé doit sa couleur – qui vire du rose au mauve selon les moments de la journée et l’intensité du soleil – à la présence d’algues microscopiques et de microorganismes. La vie du lac est rythmée par l’activité des pirogues utilisées pour ramasser le sel. Plus de deux mille hommes vivent de cette exploitation. Retour à bord du bateau, dîner à quai et nuit en mer.
4e jour : Journée de navigation.
Programme de conférences à bord.
5e jour : Cap-Vert – Praia (île de Santiago, à l’ancre de 8 h à 19 h).
Demi-journée visite de Praia (env. 3 h).
Cet île surnommée “Île sous le vent”, la plus grande de l’archipel, à caractère montagneux, est aussi la plus africaine. Praia, la capitale de l’archipel, domine une jolie baie. Découverte des vestiges de Cidade Velha, première cité fondée par les Portugais en Afrique, classée en 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco : forteresse San Filipe, ruines de la cathédrale, église Nossa Senhora do Rosario (ext.), place du Pilori… Retour à bord du bateau, appareillage, dîner et nuit en mer.
6e jour : Cap-Vert – Sal Rei (île de Boa Vista, escale de 8 h à 19 h).
Demi-journée d’excursion sur l’île aux dunes (env. 4 h).
L’île de Boa Vista semble hors du temps : peu d’habitants, pas de véhicule, peu de commerces… C’est un mirage au milieu de l’Océan avec sa lumière, les camaïeux de bleus, la blancheur du sable et des dunes. Découverte de l’île à bord de pick-up, avec l’impression de pénétrer dans le Sahara ; magnifique décor des dunes qui se modèlent à la force du vent, transformant constamment le paysage et se jetant dans la mer transparente.
Retour à bord du bateau et déjeuner à bord.
Après-midi libre. Détente à bord ou possibilité de flâneries personnelles à Sal Rei.
Appareillage, dîner et nuit en mer.
7e jour : Cap-Vert – Tarrafal (île de São Nicolau, escale de 8 h à 13 h).
Demi-journée d’excursion sur l’Île aux 2 visages (env. 4 h).
Cette île aux sept pics offre un relief très accidenté. Ses vallées abruptes résultent d’un passé à la forte activité volcanique. Tour panoramique, en passant par la vallée de Faja, à la découverte des fameux dragonniers, arbres millénaires, puis visite de la capitale au centre de l’île : Ribeira Brava, typiquement portugaise avec ses maisons peintes aux couleurs douces, ses jardins et sa place centrale où vous visiterez l’église Matriz (xviie s.). Retour à bord du bateau, appareillage. Programme de conférence à bord. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
Du 8e au 9e jour : Journées de navigation.
Programme de conférences à bord.
10e jour : Canaries – Las Palmas (île de Grande Canarie, escale de 9 h à 22 h).
Demi-journée d’excursion Sur les traces des Aborigènes (env. 4 h).
Excursion vers le village d’Aguimes (où les Guanches, le peuple autochtone des îles Canaries, s’installèrent vers 500 av. J.-C.), avec ses belles maisons et ses patios aux jardins cachés. Visite de l’église San Sebastian, bâtiment en pierre à la façade de style néoclassique canarienne. Retour à bord du bateau via la vallée de Barranco de Guayadeque, bijou dissimulé de la nature de l’île de Gran Canaria.
Déjeuner à bord à quai.
Après-midi libre. Détente à bord ou possibilité de flâneries personnelles à Las Palmas.
Dîner à quai, Appareillage et nuit en mer.
11e jour : Canaries – San Sebastián (île de La Gomera, escale de 8 h à 23 h).
Journée d’excursion tour de l’île (env. 8 h avec déjeuner).
Départ pour le tour de l’île de La Gomera qui réunit une grande variété de paysages naturels et humains. Le charme de l’île se trouve dans ses oasis, ses criques limpides et ses villages, tels que Hermigua, Agulo et Vallehermoso, aux traditions intactes et la vallée de Hermingua couverte de bananeraies et de treilles de vignes. Continuation via le parc national de Garajonay où vous pourrez admirer les rochers de Agando, d’énormes blocs ronds, formés par le magma qui n’est jamais arrivé en surface et dégagés par l’érosion. Situé au nord de l’île, il est couvert d’épaisses forêts de lauriers. Répertorié dans la liste du patrimoine mondial établi par l’Unesco, il offre un contraste extraordinaire avec le reste de l’archipel canarien. La présence quasi constante de brumes, dues aux alizés et aux nombreux cours d’eau lui donne un caractère mystérieux. Retour à bord du bateau. Dîner à quai, Appareillage et nuit en mer.
12e jour : Canaries – Santa Cruz (île de La Palma, escale de 7 h à 17 h).
Demi-journée d’excursion au parc national Taburiente (env. 4 h).
Départ pour une découverte de l’île, considérée comme la plus escarpée du monde – aucune autre n’a de montagnes plus hautes sur une si petite superficie. La route serpente dans un paysage rocheux et accidenté, entourée de sommets montagneux enveloppés de nuages. Au milieu de ce paysage se trouve le parc national de la Caldera de Taburiente. Depuis le célèbre point de vue La Cumbrecita, vue imprenable sur l’immense cratère ; avec un diamètre de près de 10 km, il s’agirait du plus grand cratère du monde.
Retour à bord du bateau pour le déjeuner à quai.
Début d’après-midi libre, détente à bord ou à Santa Cruz pour flâneries personnelles.
Appareillage, fin d’après-midi, dîner et nuit en mer.
13e jour : Funchal (Madère, à quai à 13 h).
Matinée de navigation.
Déjeuner à bord.
Après-midi d’excursion tour de ville de Funchal (env. 3 h).
En raison de la douceur de son climat subtropical, Madère est connue comme étant “le paradis de l’Atlantique”, la terre de prédilection des fleurs et des fruits. Cette escapade dans la capitale aura pour but de vous familiariser avec ses différents jardins, sa cathédrale bâtie au xve s., son vieux quartier qui est aujourd’hui un important pôle touristique…
Retour à bord du bateau, dîner et nuit à quai.
14e jour : Funchal/Paris via Lisbonne.
Débarquement après le petit déjeuner. Vols retour avec correspondance vers Paris.
- Gorée et Dakar, au passé colonial
- l’excursion en pick-up dans les dunes de Boa Vista
- le parc de Garajonay et ses rochers sur l’île de La Gomera
- les jardins de Funchal à Madère
- Paris/Dakar et Funchal/Paris via Lisbonne sur vols réguliers Air France et TAP Air Portugal
- les taxes aériennes et portuaires
- les transferts aéroport/port A/R
- le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
- l’hébergement en hôtel 4* NL à Dakar (1 nuit), en chambre double et à bord du M/S Hamburg (12 nuits), affrété en partie par Plein Cap Croisières, en cabine double (lits jumeaux ; lit matrimonial selon disponibilités)
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier, dont 2 dîners de gala ; à bord : boissons à table à discrétion incluses (vin de table, eau minérale plate, café filtre ou thé)
- les visites, entrées et excursions mentionnées, en compagnie des autres passagers Plein Cap
- l’animation à bord (conférences, dont 1 conférence exclusivement réservée aux adhérents Arts et Vie dès 15 participants, soirée)
- la présence d’1 conférencier Plein Cap francophone
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 15 participants et les services de guides locaux parlant français lors des excursions
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour.
Afin d’établir le manifeste de la croisière, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la 2e double page de votre passeport (à taille réelle sur feuille A4) et le formulaire d’identité reçu dûment complété par vos soins.
Bon à savoir
L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques, notamment en raison de conditions climatiques défavorables.
En raison d’horaires d’ouverture variables et de fermetures inopinées des sites, une visite peut toujours être remplacée par une autre, au mieux de l’intérêt culturel.
Sur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du M/S Hamburg. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Le groupe sera encadré par un conférencier francophone.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.
- les boissons au bar et en cabine
- Les boissons du dîner du 27/03 et du déjeuner du 28/03.
- les pourboires de bord qui sont une coutume maritime, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
- les pourboires aux chauffeurs et guides locaux en usage, montant de l’ordre de 3 € par personne et par excursion
Le M/S HAMBURG
Construit en 1997 et récemment rénové, le M/S Hamburg est un paquebot aux lignes classiques offrant de nombreux ponts extérieurs ouverts sur le large et de vastes espaces communs accueillants. Il est doté de 197 cabines (380 passagers max.). La plupart de ces cabines sont extérieures, offrent un confort moderne et harmonieux (entre 11 et 14 m2) et disposent de 2 lits – certaines d’un grand lit. Bien aménagées, elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de : minibar, écran plat, téléphone, climatisation individuelle, salle d’eau avec douche, sèche-cheveux, produits d’accueil et peignoir. Pour la détente : grand salon, petits salons, boutique, sauna, salle de fitness… L’espace piscine accueille les croisiéristes pour les petits-déjeuners, déjeuners ou les dîners sous forme de buffet. Côté restauration, les repas sont proposés dans une lumineuse salle de restaurant aux grandes baies vitrées et un seul service avec de savoureux menus.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
2026
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
27.03.2026 au 09.04.2026 Du Sénégal à Madère : entre volcans et océans - cat. 2 | 14J/13N | 6 010 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 63SC01P | |
27.03.2026 au 09.04.2026 Du Sénégal à Madère : entre volcans et océans - cat. 3 | 14J/13N | 6 230 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 63SC02P | |
27.03.2026 au 09.04.2026 Du Sénégal à Madère : entre volcans et océans - cat. 7 | 14J/13N | 7 730 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 63SC03P | |
27.03.2026 au 09.04.2026 Du Sénégal à Madère : entre volcans et océans - cat. 8 | 14J/13N | 7 960 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 63SC04P |