À Paris, deux destinations incontournables n’attendent plus que les amoureux de l’art : l’exposition « Heinz Berggruen, un marchand et sa collection », qui offre un regard fascinant sur le marché de l’art du XXe siècle, tandis que le musée Picasso vous invite à plonger dans la richesse et la variété de l’œuvre d’un des plus grands maîtres de l’art moderne. Une journée enivrante de découvertes artistiques en perspective !
Journée
Entrer à Provins, c’est remonter le temps, plonger au cœur du Moyen Âge et découvrir la vie quotidienne d’une cité fortifiée. Après avoir passé les remparts par la porte Saint-Jean, les promeneurs rencontrent, aux détours des ruelles, les trésors intacts de cette ville qui abritait aux XIIe et XIIIe s. les plus grandes foires de Champagne. L’authentique grange aux Dîmes, la collégiale Saint-Quiriace, l’imposante tour César, les souterrains mystérieux sont autant de témoins de la richesse de l’ancienne cité commerçante.
Aux portes de Paris siègent des édifices emblématiques de l’histoire de France, à l’image de la basilique de Saint-Denis, classée monument historique, qui héberge depuis des siècles les tombeaux de grands noms de notre histoire tels Pépin le Bref, Hugues Capet, Anne de Bretagne ou encore Catherine de Médicis. Si quelques-unes ont été profanées au cours de rassemblements populaires mouvementés, les sépultures restantes sont conservées dans la cathédrale, entourées de détails gothiques à couper le souffle. L’après-midi, c’est une visite au musée d’Art et d’Histoire de la ville qui vous attend afin de retracer les grandes périodes de notre histoire.
À l’aube d’un siècle nouveau, Paris devient dans les années 1900, l’épicentre du monde de l’art. Venus de toute l’Europe, de jeunes peintres et sculpteurs, s’installent dans la capitale où l’ébullition créatrice constitue pour eux une formidable source d’inspiration. C’est notamment au sein de la Ruche dans le 15e arrondissement que se réunissent ces artistes afin de vivre et de partager leur passion. Parmi eux : Brancusi, Zadkine, Chagall, Soutine… dont on retrouve encore aujourd’hui l’empreinte en ces lieux hors du temps. Cette journée vous invite à la découverte de ce quartier chargé d’histoire mais aussi à la rencontre de Chana Orloff, sculptrice emblématique de l’avant-garde parisienne.
Le cœur de Paris rappelle aux plus attentifs des promeneurs que la grande capitale que nous connaissons aujourd’hui fut autrefois une petite ville où les échoppes d’artisans s’ouvraient sur d’étroites ruelles pavées, où les gargouilles effrayantes côtoyaient d’élégantes voûtes gothiques… Les vestiges de cette époque vous raconteront lors de cette journée un peu de leur histoire passionnante au musée national du Moyen Âge (musée de Cluny), et sur l’île de la Cité qui abrite deux monuments emblématiques de cette période : la Conciergerie et la Sainte-Chapelle.
L’architecte Louis Le Vau a su adapter le style italien au goût et au climat d’Île-de-France pour offrir à Nicolas Fouquet une demeure digne de sa grandeur. 18 000 ouvriers ont travaillé pendant cinq ans sur le chantier pour construire ce palais à l’équilibre et à l’harmonie sans pareils. Louis XIV en aurait été jaloux. On dit que c’est à Vaux-le-Vicomte qu’est né le style Louis XIV, qui inspira toute l’Europe.
Situés à l’ouest de Paris, le château de Monte-Cristo, demeure d’Alexandre Dumas à Port-Marly ; la maison d’Émile Zola à Médan et le château de Médan furent des lieux de création intense mais aussi des refuges. Pour eux bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui comptaient à l’époque dans les domaines de la littérature et de la peinture. Ces demeures, restées intactes, vous feront pénétrer dans l’univers de ces artistes et il vous semblera même rencontrer Maupassant ou encore Cézanne au détour d’un couloir.
Considéré comme la véritable demeure des rois de France, le château de Fontainebleau s’impose comme un authentique chef-d’œuvre. Entre l’édifice et ses jardins, chaque monarque a tenu à marquer le domaine de son passage en orchestrant des travaux d’aménagement ou de décoration propres à son temps et à ses goûts. Aussi, c’est un lieu éclectique qui vous ouvre ses portes : entre donjon médiéval, galerie Renaissance François Ier et mobilier Empire, parcourez le domaine de Fontainebleau et immergez-vous dans des siècles d’histoire.
Dès la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau a influencé l’art et l’architecture dans tout Paris. On en admirera les plus beaux exemples dans le quartier d’Auteuil mais aussi à la sortie des stations de métro, décorées par Hector Guimard. Vous découvrirez tous les éléments qui constituent ce style, entre arabesques, motifs floraux, ferronneries, maçonneries, fresques, vitraux et meubles. Cette journée sera agrémentée d’une visite guidée du département Art nouveau du musée d’Orsay.
Dans la vallée du Loir, entre la Beauce et le Perche, se tient Illiers-Combray. Les rues de cette ville préservent fièrement la mémoire de Marcel Proust qui, pendant son enfance, avait pour habitude d’y passer ses vacances. On retrouve dans les environs les lieux qui influencèrent l’œuvre de l’écrivain : la chambre de tante Léonie et du jeune Marcel ; le village et le Pré Catelan, jardin anglais réalisé par son oncle.
Construit à la fin du XIVe siècle, le château de Pierrefonds pourrait être qualifié de monument médiéval. En réalité, médiéval, Pierrefonds ne l’est plus complètement depuis le XIXe siècle et sa restauration par Viollet-le-Duc qui a laissé libre cours à son inspiration gothique et romantique. Vous découvrirez en détail cette curiosité architecturale avant de vous rendre à Compiègne, pour visiter le château favori de Napoléon III. Ce somptueux témoignage de l’architecture néoclassique française est l’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel, chargé par Louis XV, en 1751, de rénover l’édifice.
Le temps des impressionnistes fut une véritable époque de révolution. Révolution artistique évidemment, qui impulsa une nouvelle manière d’envisager la création ; mais aussi révolution industrielle, économique et architecturale, qui bouleversa toute la société. Cette journée vous entraînera à la rencontre de Gustave Caillebotte. Puis, un parcours dans le quartier des Grands Boulevards sera l’occasion de revenir sur les grandes innovations urbaines de la fin du XIXe siècle.