Séjours culturels
Centre intellectuel, économique et politique majeur du xiie au xvie siècle, Florence a longtemps éclairé l’Europe de son formidable élan créateur. Par ses chefs-d’œuvre architecturaux, ses riches musées et l’harmonie de ses couleurs, la capitale toscane ravit aujourd’hui tous les férus de culture et charme les voyageurs du monde entier. Sa région aux douces collines parsemées de cyprès ajoute à ce tableau enchanteur une note bucolique qui se savoure au fil des découvertes.
On dit que tous les chemins y mènent, qu’elle fut le cœur d’un puissant empire, qu’elle inspira les plus grands artistes et poètes, qu’elle charme depuis toujours les amoureux du monde entier… Rome, par son histoire, son élégance et l’exceptionnelle richesse de son patrimoine, mérite plus que toute autre son surnom de “Ville éternelle”. Imposants vestiges antiques y côtoient merveilles Renaissance et joyaux d’architecture baroque, tandis que la douceur de vivre à l’italienne lui confère un je-ne-sais-quoi envoûtant et délicieux.
Carrefour des mondes germanique et slave, Prague est l’une des plus prestigieuses capitales d’Europe. Comment ne pas succomber aux charmes de cette cité si romantique où fleuve, ruelles et bâtiments de caractère s’enlacent délicieusement ? Du gothique à l’Art nouveau, tous les styles sont représentés dans cette ville au cadre bucolique et à l’architecture flamboyante.
Devenue capitale du royaume d’Espagne sous l’impulsion de Philippe II en 1561, Madrid reflète aujourd’hui encore la prospérité et la puissance du pays durant le Siècle d’or. Ses monuments et palais, autant que la richesse de ses musées, font de cette ville l’une des plus passionnantes d’Europe.
L’art est partout à Barcelone ! Dans les musées – avec la fondation Miró ou le musée d’Art catalan – mais aussi dans les rues avec la célèbre Sagrada Família et les formidables constructions de Gaudí. Et, loin d’être figé, l’art évolue au rythme endiablé de cette ville vivante et joyeuse.
Venise, ses gondoles, son Grand Canal, ses palais… Telles sont les images qui nous viennent spontanément à l’esprit. Mais la Sérénissime n’est pas qu’une carte postale. Ce séjour, agrémenté de temps libre, permet de découvrir les aspects singuliers de la cité des Doges, sa structure urbaine cachée, ses influences orientales, ses palais-musées restaurés ainsi que les fameuses îles de la lagune.
Deux grandes capitales symbolisent l’extraordinaire patrimoine historique et architectural de l’Europe médiane : Budapest, sur les rives du Danube ; et Prague, l’ensorceleuse, sur la Vltava. Complété par la visite de Vienne, ce programme vous entraîne dans un voyage passionnant, au cœur des plus grandes cités de l’ancien Empire austro-hongrois.
De toutes les grandes métropoles du monde, New York est sans doute la plus fascinante et la plus attirante. À l’arrivée, taxis jaunes, avenues, buildings, grands magasins, une étrange sensation de déjà-vu, sans doute liée à toute la culture new-yorkaise qu’il nous est donnée de voir et d’entendre. Rythme endiablé, gratte-ciel vertigineux, richesse et diversité des musées : l’émerveillement est partout. Depuis Liberty Island, la statue de la Liberté vous attend, fièrement dressée, pour vous faire découvrir une ville à nulle autre pareille.
Prestigieuse capitale intellectuelle et artistique, Vienne a durant des siècles accueilli écrivains, musiciens, peintres et architectes, invités à la cour des Habsbourg, éminents protecteurs des arts. De cette époque fastueuse subsiste un fabuleux patrimoine culturel qui a su se renouveler tout au long du XXe siècle, avec la naissance de l’Art nouveau qui bouleversa les traditions de la ville. Il fait bon flâner dans ses rues au charme suranné, s’émerveiller dans ses musées, se balader dans ses élégants jardins sur un doux air de valse.
À cheval entre deux continents, Istanbul mêle raffinement oriental et modernisme occidental, entretenant avec soin les chefs-d’œuvre de son patrimoine magnifique. Le quartier de Sultanahmet et l’emblématique Sainte-Sophie ; le quartier d’Eyüp et la mosquée de Soliman le Magnifique ; le palais de Topkapi et son harem… Autant de lieux et d’édifices remarquables qui méritent d’être admirés.
Depuis près d’un quart de siècle, Berlin est une capitale européenne captivante par son effervescence architecturale innovante. Véritable vitrine de la fusion Est-Ouest, les prestigieux musées de la capitale allemande sont certainement le reflet le plus visible de cette métamorphose urbaine. Et à quelques kilomètres de là, c’est Potsdam qui se dévoile, ancienne résidence royale qui a su retrouver les fastes de la cour de Frédéric II.
Budapest, capitale en deux villes sur les rives du Danube, est l’une des plus belles cités du vieux continent. Ses musées aux collections exceptionnelles mais aussi son patrimoine Art nouveau particulièrement riche font d’elle une destination incontournable. Mais la beauté de la Hongrie s’étend bien au-delà : à l’ouest du pays, le lac Balaton fait miroiter ses eaux d’un gris-vert lumineux, tandis que ses environs révèlent de petites villes au charme bucolique et suranné.