Réserver

Vue sur Malmö et la tour Turning Torso ©Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Les maisons colorées du port de Nyhavn ©F. Thouvenin

La Ny Carlsberg Glyptotek ©Kim Nilsson/Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhagen

Le château de Kronborg ©GIORGIO GALEOTTI

Le village de Fja¨llbacka dans l’archipel de Bohuslän ©Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Les gravures rupestres de Tanum ©Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Bâtiments historiques du musée en plein air de Kulturen ©Aline Lessner/imagebank.sweden.se

Subtil équilibre entre nature préservée et culture raffinée, ce voyage inédit combinant le Danemark et la Suède vous invite à explorer toutes les facettes de ces deux pays à la fois charmants et passionnants. Riche d’une histoire millénaire, cette région nordique marie des paysages préservés d’une beauté saisissante à un patrimoine architectural et artistique remarquable. Ce programme soigneusement conçu vous promet non seulement la découverte de Copenhague, la prestigieuse capitale danoise, mais aussi celle de ravissantes petites villes suédoises et d’une nature à couper le souffle.

1er jour : Paris/Copenhague.

Arrivée à l’aéroport de Copenhague. Accueil par votre guide permanent et transfert vers le centre-ville. Capitale du plus vieux royaume d’Europe, elle possède toute la richesse et le charme du monde scandinave. Promenade le long du port de Nyhavn, l’un des quartiers les plus vivants de la ville, avec ses pittoresques maisons du xviiie siècle ; découverte des jardins de Tivoli, l’un des plus anciens parcs d’attractions du monde ; puis flânerie dans Strøget, la plus animée des rues piétonnes du centre-ville. Déjeuner libre. L’après-midi, visite guidée de la capitale danoise (4 h) : l’hôtel de ville, le palais de Christianborg, le quartier aristocratique de Kongens Nytorv, l’ancien quartier des marins de Nyhavn, le château de Rosenborg qui abrite les joyaux de la couronne, la Petite Sirène, la cathédrale, le quartier de l’université (extérieurs). Puis visite du musée national du Danemark, situé dans un ancien palais datant du xviiie siècle, qui présente 9 000 ans d’histoire de l’âge glaciaire à l’époque moderne. On y découvre notamment quelques trésors : le char solaire de l’âge de bronze, la “fille d’Egtved” et de nombreux objets de l’ère viking. Installation à l’hôtel proche du centre-ville, dîner sur place.

2e jour : Copenhague – découverte du Seeland du Nord (100 km).

Ce matin, départ en car par la route côtière de Strandvejen, bordée de riches et belles demeures, vers le nord de l’île de Seeland. Arrivée dans la charmante petite ville portuaire d’Elseneur (Helsingør). Visite du château de Kronborg qui inspira Shakespeare pour sa tragédie d’Hamlet. Se dressant face au détroit de l’Oresund, c’est l’un des châteaux les mieux conservés d’Europe du Nord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner avant le retour vers Copenhague. L’après-midi, visite du palais d’Amalienborg, résidence officielle de la famille royale danoise, édifié vers 1750. Puis embarquement pour une croisière d’1 h dans le port et sur les canaux de Copenhague, et découverte de cet harmonieux mélange d’architecture ancienne et contemporaine. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

3e jour : Copenhague/Malmö (Suède)/Ystad/Lund (160 km).

Visite du musée Ny Carlsberg Glyptotek, fondé en 1897 par Carl Jacobsen, brasseur et grand collectionneur. Le musée abrite plus de 10 000 œuvres, de l’Antiquité au xxe siècle, incluant l’impressionnisme et des sculptures de Rodin. Départ ensuite vers la Suède voisine en empruntant le pont-tunnel de l’Oresund, chef-d’œuvre architectural de 16 km enjambant la mer. Déjeuner à l’arrivée à Malmö. L’après-midi, visite guidée de la troisième ville du pays (3 h), avec sa vieille ville et ses places piétonnes Stortoget et Lilla Torg, les plus typiques, bordées de charmantes bâtisses à colombages et de bâtiments anciens. Découverte de l’église Saint-Pierre, construite en brique rouge au xive siècle pour remplacer une ancienne église romane. L’intérieur se distingue par sa majesté et sa luminosité, dues à la dimension de l’espace et à la blancheur immaculée des murs et des voûtes. La chapelle des commerçants (Krämarkapellet), aujourd’hui baptistère, témoigne des fresques qui ornaient autrefois l’église. Aperçu du château renaissance de Malmöhus, forteresse de 1434, et du nouveau quartier durable de Västra Hammen avec la spectaculaire tour Turning Torso, inaugurée en 2005, la plus haute de Scandinavie. Passage par Ystad, charmante ville côtière médiévale où l’architecture a été préservée, avec ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et l’église Sainte-Marie (sous réserve d’ouverture et d’office). Poursuite vers Lund et dîner à l’hôtel.

4e jour : Lund.

Journée consacrée à Lund, l’une des plus anciennes cités de Scandinavie, qui fut au fil des siècles un centre stratégique, religieux et universitaire majeur. Visite de la cathédrale romane, édifiée entre les xie et xiie siècles, avec découverte de l’horloge astronomique et de la crypte, espace le plus ancien de l’édifice, vieux de plus de 900 ans. Poursuite par la visite du musée en plein air Kulturen, qui réunit maisons et bâtiments historiques illustrant différentes époques, du Moyen Âge au xxe siècle, ainsi que des espaces d’expositions permanentes et temporaires. Puis découverte du musée des Esquisses (Skissernas Museum), qui abrite l’une des plus importantes collections au monde de croquis, esquisses, maquettes et modèles. Déjeuner en ville en cours d’excursion. Dîner à l’hôtel et deuxième nuitée à Lund.

5e jour : Lund/Halmstad/Göteborg (270 km).

Route vers Halmstad, agréable cité balnéaire de la côte ouest. Arrêt sur la place Stora Torg pour admirer sa fontaine et l’église Saint-Nicolas, appelée la « cathédrale du Halland » en raison de ses dimensions impressionnantes (capacité de 600 visiteurs). Cette belle église de pierre se distingue par ses hautes arches, son acoustique remarquable et ses vitraux (sous réserve d’office). Après le déjeuner, continuation vers Göteborg, deuxième ville du pays, fondée en 1621 par le roi Gustav II Adolf. Début des visites (3 h), de la vieille ville à Götaplatsen, vaste place inaugurée à l’occasion de l’exposition universelle de 1923 et dominée par la statue de Poséidon, sculptée par Carl Milles en 1931, devenue l’un des symboles de la ville. Puis visite du jardin botanique, l’un des plus grands d’Europe, qui s’étend sur une centaine d’hectares, en grande partie constitués de réserve naturelle ; plus de seize mille plantes y sont cultivées sur 20 hectares. Installation pour 2 nuits, dîner à l’hôtel.

6e jour : Göteborg – excursion à l’archipel du Bohuslän (320 km).

Route le long de la côte ouest de la Suède, à travers l’archipel du Bohuslän, qui compte près d’un millier d’îles et abrite des villages au charme typique, aux maisons anciennes de bois rouge et aux ruelles pittoresques. Découverte d’une nature idyllique et d’un mode de vie tranquille où les activités sont le plus souvent liées à la mer (pêche au homard, nautisme, kayak de mer…). Après le déjeuner, continuation vers Marstrand, l’une des plus belles villes de la côte, reconnue comme la capitale de la voile en Suède. Visite du fort de Carlsten dont la construction débuta sous le règne du roi Charles X alors que la Suède venait d’acquérir, par le traité de Roskilde (1658), la province de Bohuslän, auparavant norvégienne. Poursuite vers le nord de la côte et de la frontière norvégienne pour une visite du site de gravures rupestres de Tanum, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sous réserve du temps disponible, arrêt à Fjällbacka, blottie contre une falaise au fond d’une petite anse et protégée par l’îlot Valö. Ingrid Bergman y a souvent séjourné : un buste lui rend hommage sur la rue principale. Retour à Göteborg. Dîner à l’hôtel.

7e jour : Göteborg/Paris.

En fin de matinée, visite du musée des Beaux-Arts avec la galerie Fürstenberg (art suédois de la fin du xixe s. dont Carl Larsson et Anders Zorn) et la salle Arosenius. Déjeuner et début d’après-midi libres avant le transfert à l’aéroport et le vol retour vers Paris.

Les temps forts
  • le château de Kronborg, l’un des mieux conservés en Europe du Nord
  • de Copenhague à Malmö, en empruntant le pont de l’Oresund, chef-d’œuvre architectural
  • le musée en plein air Kulturen à Lund et le jardin botanique de Göteborg, l’un des plus grands d’Europe
  • les gravures rupestres de Tanum, classées au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Paris/Copenhague et Göteborg/Paris sur vols réguliers Air France
  • les taxes aériennes
  • les transferts
  • le circuit en car grand tourisme
  • la croisière d’une heure sur les canaux de Copenhague
  • l’hébergement en hôtels centres-villes, 4* NL à Copenhague et Göteborg et 3* NL à Lund (2 nuits)
  • la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 7e jour (petits déjeuners buffet, déjeuners 2 plats, dîners 3 plats ou buffet ; café/thé et eau en carafe inclus aux repas)
  • les visites, entrées et excursions mentionnées
  • l’assistance de notre accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide-accompagnateur permanent francophone et de guides locaux anglophones (traduction assurée par le guide permanent)

Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.

Bon à savoir.
La visite des églises sous réserve d’ouverture et d’office.

Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.

  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les déjeuners des 1er et dernier jours
  • les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Départs & tarifs

Intersaison 2026

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
26.08.2026 au 01.09.2026
7J/6N
3 060 €/pers.
Suppl. ind. : 560 €
DisponibleRéserver
Réf. 61VE01P
26.08.2026 au 01.09.2026
7J/6N
2 780 €/pers.
Suppl. ind. : 560 €
DisponibleRéserver
Réf. 61VE01S
Une question ? Consultez la FAQ
À lire sur le blog
La Ny Carslberg Glyptotek – Danemark
9.12.22
C'est tout un art
Lire plus
Suggestions de voyage
à partir de 5 110 €
Circuit en Norvège : Périple scandinave
FinlandeNorvègeSuède
14 jours / 13 nuits
Lire plus
à partir de 1 900 €
Escapade au Danemark : Copenhague et le musée Louisiana
Danemark
4 jours / 3 nuits
Lire plus
à partir de 6 490 €
Croisière au Groenland : Symphonie des glaces
DanemarkGroenland
12 jours / 11 nuits
Lire plus
à partir de 3 400 €
Circuit au Danemark : Danemark découverte
Danemark
8 jours / 7 nuits
Lire plus