Arts et Vie s’engage durablement en faveur du tourisme responsable

 
 
QU'EST CE QU'UN VOYAGE RESPONSABLE ? 
 
Un voyage est considéré comme responsable quand il est conçu dans le respect de l’environnement naturel et culturel de la destination, mais aussi qu’il est gage du développement économique et social des communautés locales.
Dans un monde soumis à de nombreuses problématiques humaines et face à l’urgence climatique, tous les acteurs du tourisme, mais aussi les voyageurs, sont amenés à s’interroger sur la manière d’aborder le voyage.
En plaçant des questions éthiques, écologiques et sociales au cœur des préoccupations de chacun, la découverte du monde peut s’inscrire dans un système vertueux, respectueux des hommes et de la nature et contributeur de développement. 
 
 
ARTS ET VIE, UNE ASSOCIATION HUMANISTE ET ENGAGEE
 
Depuis sa création, Arts et Vie s’est toujours définie autour des valeurs d’un tourisme responsable, laïque et humaniste.
Les fondements de nos programmes : la rencontre d’autres cultures, d’autres populations, d’autres paysages, ont toujours été synonymes de respect des lieux et des personnes.
Loin d’être une contrainte pour les voyageurs, cette vision du voyage constitue une véritable ouverture sur le monde et une richesse puisqu’elle offre une qualité et une sincérité des échanges permettant de mieux comprendre les réalités de chacun et de renforcer la tolérance et le respect des différences. 
 
Les voyages Arts et Vie sont également vecteur de développement économique et de progression sociale, notre association privilégiant systématiquement les acteurs touristiques locaux et valorisant au maximum les savoir-faire et les productions locales. Les résidences Arts et Vie répondent aux mêmes objectifs.  
 
Dans cet esprit, l’association met en place au quotidien, de nombreuses actions qui démontrent cette implication :
  • la charte Voyager responsable : depuis 2010, Arts et Vie a choisi d’énoncer clairement ses valeurs et ses devoirs dans une charte qui réunit ses préceptes. En choisissant Arts et Vie, tous les adhérents souscrivent à ce code éthique. 
  • des voyages en petits groupes : loin du tourisme de masse, les groupes Arts et Vie au nombre de participants limité (en moyenne 18) offrent une véritable convivialité et sont source d’échanges particulièrement enrichissants en favorisant la qualité des rencontres avec les populations locales. Notre gamme Les Flâneries limitent notamment les groupes entre 10 et 20 participants selon les destinations.
  • la fidélité envers ses partenaires : l’association entretient depuis de nombreuses années des relations de confiance et de fidélité avec ses partenaires locaux, acteurs touristiques et économiques à destination.
  • le choix du train : aussi souvent que cela est possible, Arts et Vie fait le choix de privilégier le train comme mode de transport, pour son impact environnemental (empreinte carbone) plus limité. Liste des voyages en train
  • des achats écoresponsables : depuis 2007, tous les papiers utilisés pour les publications d’Arts et Vie sont certifiés par le label PEFC, garantissant leur provenance de forêts gérés durablement. En outre, le label Imprim’vert présent sur toutes les brochures atteste d’une méthode de production en accord avec la perspective d’un développement durable.
  • le soutien d’actions de solidarité : Arts et Vie est membre de l'ONG Solidarité Laïque et de l'ESPER (L'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République).
 
 
AGIR CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
 
  • La neutralité carbone, c’est quoi ?
L’Union européenne s’est engagée en 2019 à atteindre la neutralité carbone en 2050 : c’est-à-dire arriver à un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone (sol, les forêts et les océans). Afin de parvenir à cet objectif, les entreprises sont invitées à réduire leurs émissions, et quand cela n’est pas possible, à investir dans des programmes de solidarité climatique et de contribution carbone à l’échelle locale ou internationale.
 
  • Dès 2023 : Evaluer, réduire et contribuer pour atteindre cette neutralité carbone 
Face à l’urgence de la situation climatique dans le monde, Arts et Vie a décidé pour 2023 :
  1. D’EVALUER l’impact global de son activité en réalisant un bilan carbone ;
  2. De TRAVAILLER sur des pistes concrètes visant à REDUIRE les émissions générées par ses voyages ;
  3. De CONTRIBUER, dès 2023, à hauteur de 100 % des émissions carbone des vols internationaux empruntés par ses voyageurs et collaborateurs. En attendant que les technologies et innovations permettent de réduire les émissions dégagées par les avions.
  • La contribution carbone en pratique 
Les émissions en CO2 de chaque vol sont mesurées (en kgCO2, selon la méthode de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie - ADEME) afin d’estimer le montant de la contribution financière (en euros) nécessaire à investir dans un programme environnemental pour absorber l’équivalent. 
 
 
 
 
  • En 2023, vous devenez vous aussi acteur du tourisme responsable 
Pour impliquer nos adhérents dans cette solidarité climatique, pour que voyager partout dans le Monde reste « climatiquement » possible demain, et quand aucune alternative n’est possible à l’avion, nous avons donc décidé d’inclure dès 2023 une « contribution carbone » proportionnelle à l’empreinte des vols internationaux.
 
Selon la méthode de calcul de l’ADEME, une somme forfaitaire a été appliquée dans nos tarifs en fonction de la distance parcourue.
 
 
Les sommes ainsi collectées lors de chaque réservation pour un voyage programmé en 2023 seront investies dans un programme environnemental certifié dont l’action participera à l’absorption carbone (par exemple en plantant ou restaurant des forêts ou mangroves ou en finançant des projets d’accès à des énergies renouvelables).
Arts et Vie établit actuellement des contacts avec des ONG engagées dans ce type de projets certifiés et investira une première enveloppe début 2024.
 
Bon à savoir : vos vols d’approche, en France, font déjà l’objet d’une contribution carbone par la compagnie Air France qui contribue à hauteur de 100% des émissions de ses vols domestiques en finançant des projets certifiés en Amérique du Sud (Brésil, Pérou), en Afrique (Kenya) et en Asie (Inde, Cambodge),
 

Entre vous et nous

Assurance annulation
Option inédite
"remboursement annulation" sans condition
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Confort et sécurité
Confort et sécurité à
bord de compagnies régulières
Guide francophone
Guide francophone
et accompagnateur
tout au long du voyage
Respectueux des peuples et des cultures
Respectueux des peuples
et des cultures
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page