QU'EST CE QU'UN VOYAGE RESPONSABLE ?
Un voyage est considéré comme responsable quand il est conçu dans le respect de l’environnement naturel et culturel de la destination, mais aussi qu’il est gage du développement économique et social des communautés locales.
Dans un monde soumis à de nombreuses problématiques humaines et face à l’urgence climatique, tous les acteurs du tourisme, mais aussi les voyageurs, sont amenés à s’interroger sur la manière d’aborder le voyage.
En plaçant des questions éthiques, écologiques et sociales au cœur des préoccupations de chacun, la découverte du monde peut s’inscrire dans un système vertueux, respectueux des hommes et de la nature et contributeur de développement.
ARTS ET VIE, UNE ASSOCIATION HUMANISTE ET ENGAGEE
Depuis sa création, Arts et Vie s’est toujours définie autour des valeurs d’un tourisme responsable, laïque, humaniste et soucieux de l'environnement.
Les fondements de nos voyages : la rencontre d’autres cultures, d’autres populations, d’autres paysages, ont toujours été synonymes de respect des lieux et des personnes. La culture devient alors trait d'union et d'entente entre les peuples et source de préservation des destinations.
Loin d’être une contrainte pour les voyageurs qui sont sensibilisés à cette démarche, cette vision du voyage constitue une véritable ouverture sur le monde et une richesse puisqu’elle offre une qualité et une sincérité des échanges permettant de mieux comprendre les réalités de chacun et de renforcer la tolérance et le respect des différences. Elle permet de minimiser les effets négatifs du tourisme sur l'environnement naturel et social.
Les voyages Arts et Vie sont également vecteurs de développement économique et de progression sociale, notre association privilégiant systématiquement les acteurs touristiques locaux et valorisant au maximum les savoir-faire et les productions locales. Les résidences Arts et Vie répondent aux mêmes objectifs.
L'ensemble de nos engagements sont présentés et détaillés dans notre
Politique de Développement Durable.
A consulter ici
Dans cet esprit, l’association met en place au quotidien, de nombreuses actions qui démontrent cette implication :
-
son adhésion à l'association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et son implication dans ce collectif pour promouvoir auprès du grand public, des professionnels et des acteurs publics cette forme de voyage. En savoir plus
-
la charte Voyager responsable : depuis 2010, Arts et Vie a choisi d’énoncer clairement ses valeurs et ses devoirs dans une charte qui réunit ses préceptes. En choisissant Arts et Vie, tous les adhérents souscrivent à ce code éthique.
-
des voyages en petits groupes : loin du tourisme de masse, les groupes Arts et Vie au nombre de participants limité (en moyenne 18) offrent une véritable convivialité et sont source d’échanges particulièrement enrichissants en favorisant la qualité des rencontres avec les populations locales. Notre gamme Les Flâneries limitent notamment les groupes entre 10 et 20 participants selon les destinations.
-
la fidélité envers ses partenaires : l’association entretient depuis de nombreuses années des relations de confiance et de fidélité avec ses partenaires locaux, acteurs touristiques et économiques à destination.
-
le choix du train : aussi souvent que cela est possible, Arts et Vie fait le choix de privilégier le train comme mode de transport, pour son impact environnemental (empreinte carbone) plus limité. Liste des voyages en train
-
des achats écoresponsables : depuis 2007, tous les papiers utilisés pour les publications d’Arts et Vie sont certifiés par le label PEFC, garantissant leur provenance de forêts gérés durablement. En outre, le label Imprim’vert présent sur toutes les brochures atteste d’une méthode de production en accord avec la perspective d’un développement durable.
-
le soutien d’actions de solidarité : Arts et Vie est membre de l'ONG Solidarité Laïque et de l'ESPER (L'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République).
AGIR CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
-
La neutralité carbone, c’est quoi ?
L’Union européenne s’est engagée en 2019 à atteindre la neutralité carbone en 2050 : c’est-à-dire arriver à un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone (sol, les forêts et les océans). Afin de parvenir à cet objectif, les entreprises sont invitées à réduire leurs émissions, et quand cela n’est pas possible, à investir dans des programmes de solidarité climatique et de contribution carbone à l’échelle locale ou internationale.
-
Dès 2023 : Evaluer, réduire et contribuer pour atteindre cette neutralité carbone
Face à l’urgence de la situation climatique dans le monde, Arts et Vie a décidé pour 2023 :
-
D’EVALUER l’impact global de son activité en réalisant un bilan carbone ;
-
De TRAVAILLER sur des pistes concrètes visant à REDUIRE les émissions générées par ses activités ;
-
De CONTRIBUER, dès 2023, à hauteur de 100 % des émissions carbone des vols internationaux empruntés par ses voyageurs et collaborateurs. En attendant que les technologies et innovations permettent de réduire les émissions dégagées par les avions.
-
Evaluer et réduire grâce au dispositif Diag'Decarbonation
Une stratégie de décarbonation passe d’abord par l’évaluation de l’empreinte laissée par nos activités et la définition d’une trajectoire de réduction. Pour cela, Arts et Vie a décidé d'inscrire son action dans le cadre du dispositif Diag’Decarbonaction, porté par BPI France, avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de l’énergie) et l’Association pour la transition Bas Carbone.
Au programme, la réalisation d’un bilan GES complet (gaz à effets de serre émis de manière directe et indirecte) et adapté à notre association puis la définition et la mise en route d'un plan de décarbonation. La Fondation Good Planet a été mandatée par BPI France pour nous accompagner dans ce projet.
Porté par l’ensemble des collaborateurs d’Arts et Vie, ce plan vient conforter notre prise de conscience collective de l’importance d’agir ensemble pour la sauvegarde de la planète.

-
La contribution carbone en pratique
Les émissions en CO2 de chaque vol sont mesurées (en kgCO2, selon la méthode de l’
Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie - ADEME) afin d’estimer le montant de la contribution financière (en euros) nécessaire à investir dans un programme environnemental pour absorber l’équivalent.
-
En 2023, vous devenez vous aussi acteur du tourisme responsable
Pour impliquer nos adhérents dans cette solidarité climatique, pour que voyager partout dans le Monde reste « climatiquement » possible demain, et quand aucune alternative n’est possible à l’avion, nous avons donc décidé d’inclure dès 2023 une « contribution carbone » proportionnelle à l’empreinte des vols internationaux.
Selon la méthode de calcul de l’ADEME, une somme forfaitaire a été appliquée dans nos tarifs en fonction de la distance parcourue.
Les sommes ainsi collectées lors de chaque réservation pour un voyage programmé en 2023 seront investies dans un programme environnemental certifié dont l’action participera à l’absorption carbone (par exemple en plantant ou restaurant des forêts ou mangroves ou en finançant des projets d’accès à des énergies renouvelables).
Arts et Vie établit actuellement des contacts avec des ONG engagées dans ce type de projets certifiés et investira une première enveloppe début 2024.
Bon à savoir : vos vols d’approche, en France, font déjà l’objet d’une contribution carbone par la compagnie Air France qui contribue à hauteur de 100% des émissions de ses vols domestiques en finançant des projets certifiés en Amérique du Sud (Brésil, Pérou), en Afrique (Kenya) et en Asie (Inde, Cambodge),