Sur le site minoen de Knossos A.V./A.-G. Brugeron Fresque dans le palais de Knossos A.V./J.-M. Laurent Le port crétois de Réthymnon A.V./A.-G. Brugeron Le palais de Knossos A.V./A.-G. Brugeron Vue de Spinalonga A.V./ C. Soulié
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le musée archéologique d’Héraklion
  • les gorges d'Imbros
  • la découverte de l'île de Spinalonga, à la nature sauvage
  • les déjeuners crétois typiques

15 à 18 participants
Forfait par personne : 1 500

La Crète est une région idéale pour les randonneurs. Ses chemins ombragés mènent les promeneurs émerveillés vers une côte découpée pleine de charme et vers de hautes montagnes qui offrent des paysages magnifiques. Les balades y sont riches en découvertes archéologiques et les villages rencontrés invitent à s’initier à la culture et à la gastronomie locales.

1er jour : Paris/Héraklion/Réthymnon.

Vol pour Héraklion. Transfert à l'hôtel à Réthymnon (80 km).

2e jour : Réthymnon – excursion à Akrotiri, La Canée et Thérissos.

Découverte d'Akrotiri et du monastère d'Agia Triada avec dégustation d'huile et de vin puis visite de la ville de La Canée et de son musée archéologique. L'après-midi, découverte des gorges de Thérissos (en bus) et de son village (à pied).

3e jour : Réthymnon – excursion aux gorges d'Imbros et visite de Réthymnon.

Découverte et marche dans les gorges d'Imbros. Descente sur terrain accidenté et caillouteux (7 km – 3 h env.). Après-midi consacrée à la visite de la ville de Réthymnon. Promenade dans la vieille ville : fontaine Rimondi de style Renaissance et emblème de la cité, places des Quatre-Martyrs, mosquée Nerandza composée de deux coupoles magnifiques et d'un majestueux minaret (ext.), loggia vénitienne qui servait de lieu de réunion pour les marchands, port vénitien.... Puis, découverte du monastère d'Arkadi.

4e jour : Réthymnon/Gortyne/Phaestos/Héraklion.

Passage par Spili, village de montagne qui se dresse à une altitude de 430 m puis route vers Gortyne, ancienne capitale crétoise sous les Romains, et promenade sur le site. Continuation vers Phaestos, deuxième plus grand site archéologique de Crète et visite du palais : théâtre, gradins, quartier royal, magasins.... Puis, détente dans le cadre préservé de Matala, petit port de pêche où Zeus, métamorphosé en taureau, accosta avec Europe. Enfin, visite du monastère de Moni Odigitrias.

5e jour : Héraklion – excursion à Arolithos, Marathos, Anogia, Axos et Fodèle.

À Arolithos, découverte à pied du village : ateliers d'artisanat traditionnel, grand-place et visite de son musée. Au village de Marathos, visite et découverte de la préparation du pain de mariage décoré (sous réserve). Poursuite vers le village de montagne d'Anogia (800 m d'alt.), situé sur les flancs du mont Psiloritis. Ensuite, marche vers un mitato (maison de berger) (5 km – 1 h 30) et dégustation de fromage crétois. Poursuite en car via le petit village d’Axos. Enfin, arrêt au village de Fodèle et promenade (45 mn) vers la petite chapelle de la Panagia (sous réserve).

6e jour : Héraklion – excursion à Knossos, Thrapsano et Myrtia.

Visite du Musée archéologique : collection révélant l'évolution de la civilisation crétoise. Plus au sud, visite des ruines du palais de Knossos, le plus grand site archéologique de Crète : salle du Trône, appartements de la reine, voie royale... Ensuite, découverte d'un atelier de céramique à Thrapsano. Poursuite vers le village de Myrtia, à la taverne Liotrivi, pour un cours de cuisine traditionnelle : tzatziki, fava, cretan dakos...

7e jour : Héraklion – excursion à Kritsa, Elounda et l'île de Spinalonga.

Départ vers l'est et Kritsa, avec sa chapelle byzantine de Panagia Kera aux fresques des xiiie et xive siècles. Continuation vers le site archéologique de Lato (petite marche de 15 mn env.). Transfert à Elounda et traversée pour Spinalonga, située à côté de la presqu'île éponyme ; découverte de l'île, où se trouve une forteresse vénitienne. Découverte du plateau de Lassithi, marche (3 km – 1 h env.) vers la grotte de Zeus (ext.) avec une vue spectaculaire.

8e jour : Héraklion/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux et de l’ouverture des sites et musées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page