canyon de la Blyde River D/R Bébés guépards dans le parc Kruger A.V./ M. Rheinart Town Ship de Soweto Matt-80 CC Maison de Nelson Mandela à Soweto L-BBE CC Le monument Mandela de Pretoria PHParsons CC Le cap de Bonne-Espérance A.V./M. Le Peutrec Place Mandela de Johannesburg de nuit NRJ-2A CC Façades colorées au Cap D/R
Circuit 13 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • Blyde River Canyon et ses merveilles minérales
  • 2 nuits en lodge dans une réserve privée et 1 nuit aux abords du parc Kruger
  • Safaris en 4x4, excursion en bateau
  • Le Cap et sa région, atmosphère européenne en terre africaine

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 580

Diversité. Voilà sans doute le maître mot pour définir l’Afrique du Sud. Diversité des peuples, des cultures, des religions. Diversité de l’architecture, entre habitats traditionnels et constructions victoriennes. Diversité, enfin, d’une nature grandiose qui offre une faune et une flore riches et préservées. Ce voyage vous offrira la chance de découvrir les différentes facettes de l’Afrique du Sud, de la riviera du Cap aux réserves animalières du Nord.

1er jour : Paris/Johannesbourg.

Nuit à bord.

2e jour : Johannesbourg/Prétoria.

Arrivée dans la matinée à Johannesbourg et route vers Prétoria. L'après-midi, tour panoramique de la capitale administrative et diplomatique marquée par l’épopée boer : le monument aux Voortrekkers, les Union Buildings, Church Square…

3e jour : Prétoria – excursion à Soweto.

Visite libre du musée de l’Apartheid. Puis route vers Soweto (contraction de “South Western Township”), fameux faubourg situé au sud-ouest de Johannesbourg. Déjeuner dans un shebeen (taverne prohibée à l’époque de l’Apartheid). L’après-midi, tour panoramique du quartier historique avec arrêt sur la place Pieterson. Visite de la maison de Nelson Mandela.

4e jour : Prétoria/Blyde River Canyon/une réserve privée.

Départ vers Pilgrim’s Rest, ancienne ville minière classée monument historique. Poursuite vers le spectaculaire canyon de la Blyde River. Point de vue sur la vallée encaissée et les formations rocheuses en forme de huttes, les Trois Rondavels. Découverte de ses somptueux paysages : le curieux site des Marmites de Géants creusées par la rivière, et sous réserve des conditions météorologiques, le point de vue dit de "la fenêtre de Dieu”. Continuation vers une réserve privée aux abords du parc Kruger. Hébergement pour 2 nuits en lodge.

5e jour : une réserve privée.

Safari en 4x4 à l’aube. Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Temps libre pour détente au lodge. En fin d’après-midi, nouveau safari en 4x4 jusqu’à la tombée de la nuit.

6e jour : une réserve privée/le parc Kruger/abords du parc Kruger.

Après une collation, safari à l'aube dans la réserve privée. Après le petit-déjeuner au lodge, départ pour le parc Kruger, la plus importante réserve sud-africaine. L'après-midi, safari en 4x4 à la rencontre de la faune : éléphants, girafes, lions, zèbres, léopards, oiseaux… Hébergement aux abords du parc à White River ou Hazyview.

7e jour : abords du parc Kruger/le royaume indépendant d'Eswatini (ex-Swaziland).

Route vers la frontière d'Eswatini, petit pays enclavé en Afrique du Sud qui a repris son nom pré-colonial (ex-Swaziland). Visite d’un village swazi. Traversée des champs d'ananas et de cannes à sucre de la Happy Valley. Continuation vers la réserve royale de Hlane pour un safari en 4x4. Hébergement dans la banlieue résidentielle de Mbabane.

8e jour : le royaume indépendant d'Eswatini/la réserve de Hluhluwe-Umfolozi.

Approche de l’artisanat swazi (fabrication de bougies, vannerie, batik). Départ vers la frontière pour revenir en Afrique du Sud. Promenade en bateau sur le lac Pongola ou le lendemain matin sur la lagune de Sainte-Lucie : nombreux hippopotames, crocodiles et oiseaux. Continuation vers la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, au cœur du célèbre pays zoulou. En fin d’après-midi, safari en 4x4 dans ce parc à l’exceptionnelle concentration de rhinocéros, dont le rhinocéros blanc (à gueule carrée) menacé d’extinction.

9e jour : Hluhluwe-Umfolozi/Durban.

Départ vers Durban. Sur le trajet, visite d'un village zoulou reconstitué. Initiation à leur culture (histoire, organisation sociale du village, coutumes, artisanat). Après le déjeuner, spectacle de danses zouloues. Continuation vers Durban, principale ville d'Afrique du Sud au bord de l'Océan Indien.

10e jour : Durban/Le Cap.

Vol matinal pour Le Cap (1 h 40 de vol env.). Visite de la ville du Cap, créée en 1652 par la Compagnie hollandaise des Indes orientales comme base de ravitaillement pour leurs bateaux sur la route des Indes. Découverte de Company’s Garden, de Bo-Kaap (ancien quartier malais), du château de Bonne-Espérance, du Waterfront et des jardins de Kirstenbosch, riches de 6 000 variétés végétales. Ascension en téléphérique de la montagne de la Table, 1 086 m, très beau panorama sur la ville et alentour, (sauf départ du 18.07 pour fermeture estivale et si météo défavorable pour les autres départs : remplacement par panorama depuis Signal Hill ou report au 11e jour).

11e jour : Le Cap – excursion à Stellenbosch et Franschhoek.

Départ au cœur des vignobles sud-africains et déjeuner dans une propriété viticole. Découverte de Stellenbosch, principale ville de la région des vignobles et de Franschhoek, “le coin des Français” (huguenots ayant fui les guerres de Religion) : mémorial, musée. Retour au Cap.

12e jour : Le Cap – excursion à la péninsule du Cap.

Découverte de la péninsule du Cap : balade en bateau autour de l’île aux Phoques depuis Hout Bay, village de pêcheurs de Simon’s Town abritant une colonie de manchots du Cap, réserve du cap de Bonne-Espérance (vues spectaculaires sur la côte depuis les sentiers du phare – accès A/R à pied). Retour vers Le Cap. Puis en soirée, transfert à l'aéroport pour le vol retour vers Paris.

13e jour : Le Cap/Paris.

Nuit à bord. Arrivée en fin de matinée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page