Statues sur le site archéologique d’Apollonia en Albanie A.V./J.-C. Poullin Le front de mer à Saranda A. Malinowki Girokastra B. Piliov La forteresse Rozafa Fotolia La ville de Tirana A. Piliov La mosquée Et'Hem Bey et la tour de l'horloge P. Bubalo
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le splendide parc national de Butrint et son site archéologique
  • le musée Onufri de Berat
  • la ville-musée de Gjirokastra
  • la cité antique d’Apollonia

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 520

Entre Grèce et Italie, l'Albanie a connu une histoire mouvementée faite de conquêtes et de reconquêtes. Les civilisations illyriennes, grecques, romaines, byzantines et ottomanes s'y sont succédé, façonnant un patrimoine extrêmement varié qui entraîne ses visiteurs dans un formidable voyage dans le temps. Ses villes, ses vestiges archéologiques ou ses sites naturels, dont certains sont protégés par l'Unesco, sont autant de trésors qu'Arts et Vie vous invite à découvrir.

1er jour : Paris/Tirana/Shkodra.

À l'arrivée, route vers Shkodra et découverte de cette ville vieille de plus de 2 000 ans, située au bord du plus grand lac des Balkans. Visite de la forteresse de Rozafa ; vue sur la mosquée de plomb aux 18 coupoles. Visite du musée Marubi regroupant plus de 100 000 photos du studio fondé par le réfugié italien Pietro Marubi (1858-1903).

2e jour : Shkodra/Lezha/Durrës/Berat.

Route vers Lezha, ville où se tint l’alliance albanaise contre les Turcs en 1444 et où mourut le héros Skanderbeg en 1468. Poursuite vers Durrës et tour panoramique de la ville fondée en 627 avant J.-C. Elle est aujourd’hui le plus grand port de commerce du pays et une station balnéaire prisée des Albanais. Visite de l’amphithéâtre romain (Ier siècle) et du Musée archéologique. Départ vers Berat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme un exemple rare et bien conservé d’une cité ottomane.

3e jour : Berat/Ardenica/Apollonia/Vlora.

Découverte de la forteresse. Visite du musée Onufri, aménagé dans l’église de la Dormition-de-la-Vierge, qui abrite une superbe collection d’icônes, puis du Musée ethnographique. Route vers Ardenica pour la visite du monastère parfaitement restauré, aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux monuments orthodoxes d’Albanie. Continuation vers la cité antique d’Apollonia, fondée vers 600 avant J.-C. par les Grecs et où vint étudier le futur empereur Auguste. Redécouvert par le français Léon Rey entre 1923 et 1938, le site est remarquablement bien conservé : bouleutérion, bibliothèque, odéon, amphithéâtre, portiques, temples, agora et son monastère, devenu Musée archéologique. Nuit à Vlora.

4e jour : Vlora/Butrint/Saranda.

Route à travers le parc national de Llogara puis le long de la Riviera albanaise vers Saranda, station balnéaire la plus prisée du pays. Arrêt photo à Porto Palermo. Poursuite vers le superbe parc national de Butrint. Constitué de nombreuses zones marécageuses et de deux lacs, le parc abrite un grand nombre d’espèces menacées ainsi qu'un magnifique site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nichée au cœur d’une végétation luxuriante, la cité antique a conservé les traces des nombreuses civilisations qui s’y sont succédé (vestiges d’un aqueduc romain, église byzantine, thermes, baptistère...). Nuit à Saranda.

5e jour : Saranda/Gjirokastra.

Route vers le parc naturel de l’Œil bleu réputé pour sa source d’eau en forme d’œil. Continuation vers Gjirokastra. Découverte de cette ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au passé ottoman bien préservé. Visite de sa citadelle adossée à la montagne puis d’une maison typique aux tours défensives appelée Kulle.

6e jour : Gjirokastra/Permet/Korça.

Départ vers Permet et Korça à travers une belle route de montagne. Tour panoramique de Korça : mosquée Mirahor, ancien bazar puis visite du musée national d'Art médiéval.

7e jour : Korça/Voskopoja/Pogradec/Saint Naum (Macédoine)/Ohrid.

Départ vers le petit village de Voskopoja : jolies rues pavées, fontaines sculptées, maisons anciennes en pierre, nombreux édifices religieux aux superbes peintures murales. Visite notamment des églises Saint-Nicolas et Saint-Athanase, surnommée “la Sixtine des Balkans” grâce à ses murs, coupoles et voûtes entièrement peints. Poursuite vers Pogradec, au bord du lac d'Ohrid, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du monastère de Saint-Naum, qui domine le lac. Puis belle navigation sur le lac (environ 1 h) jusqu’à la ville d’Ohrid.

8e jour : Ohrid/Kalishta/Elbasan/Tirana.

Visite de la vieille ville d'Ohrid, la plus belle ville de Macédoine et l'une des plus fascinantes de la péninsule des Balkans, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite de l’église Sainte Bogorodica Perivlepta (1259) qui se caractérise par ses formes et motifs byzantins, puis de la cathédrale Sainte-Sophie érigée entre 1037-1056 (impressionnantes fresques datant du xive siècle). Découverte du petit musée des icônes puis de l’église de Saint-Jean de Kaneo, l'un des symboles d'Ohrid. Route le long du lac et visite du monastère de Kalishta et de sa très belle église troglodyte. Retour vers l'Albanie et Tirana via Elbasan.

9e jour : Tirana - excursion à Kruja.

Rapide découverte de la capitale albanaise : place Skanderbeg, pont des Tanneurs, mosquée Et’hem Bey, tour de l’Horloge... Visite du Musée national historique qui relate l’histoire du pays, présentée sur plusieurs niveaux à travers des mosaïques, des icônes, des photos... Puis, départ vers Kruja, perchée sur un piton rocheux et ancienne capitale du royaume de Skanderbeg. Tour de ville avec l’imposant château, la mosquée, le vieux bazar… Visite du musée national Skanderbeg puis retour à Tirana.

10e jour : Tirana/Paris.



À noter : l'ordre des visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page