Circuit en Argentine : Terre de Feu et Patagonie

Le Ventus Australis Australis Maisons dans la région d'Ushuaïa A.V./J. Laplane Danseurs de tango à Buenos Aires A.V/S. Bichard Vue sur Ushuaïa A.V./J.-P. Boivin Les Cuernos del Paine dans le parc Torres del Paine A.V./J.-P. Boivin Guanacos en Patagonie  A.V./J.-J. Abassin
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • 1 croisière entre Ushuaïa et Punta Arenas via le cap Horn
  • le parc national Torres del Paine
  • les glaciers du Lago Argentino
  • 1 déjeuner typique dans une estancia à El Calafate

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 6 450

Des steppes désertes de Patagonie aux confins de l’Amérique australe, les paysages argentins et chiliens sont un éblouissement perpétuel. Naviguez au bout du monde en direction du cap Horn et de la Terre de Feu, en passant le mythique détroit de Magellan. Évadez-vous au cœur des magnifiques panoramas de la cordillère des Andes, du parc national Torres del Paine et des glaciers du Lago Argentino. Vous reviendrez comblés de ce voyage inoubliable entre lacs, forêts et montagnes, dans l’immensité de l’Argentine et du Chili.

1er jour : Paris/Buenos Aires (Argentine).

2e jour : Buenos Aires.

Dès l'arrivée, visite guidée de la capitale argentine : avenue du 9 Juillet ; place de Mai (Casa Rosada – Palais gouvernemental –, cathédrale, tombeau de San Martín) ; quartier de la Boca et rue Caminito ; cimetière de la Recoleta (1822) ; quartiers résidentiels de San Telmo et de Puerto Madero. Après le déjeuner, temps libre.

3e jour : Buenos Aires/Ushuaïa.

Vol pour Ushuaïa (3 h 15 de vol env.). À l’arrivée, excursion dans le parc national de la Terre de Feu, réserve naturelle surplombant le canal de Beagle qui sépare la Terre de Feu de l’île chilienne Navarino. Visite du petit musée du Bout du Monde.

4e jour : Ushuaïa - excursion au lac Escondido/début de la croisière à bord du Ventus Australis.

Excursion au lac Escondido, véritable mer intérieure. Retour à Ushuaïa et embarquement à bord du Ventus Australis ; installation, puis cocktail de bienvenue et rencontre avec l’équipage. Nuit à bord.

5e jour : journée de croisière – l’île de Horn et la baie de Wulaia.

Par le canal Murray et la baie Nassau, navigation en direction du cap Horn, classé comme réserve de la biosphère par l’Unesco. Débarquement en zodiac (si les conditions climatiques le permettent) sur l’île de Horn ; découverte de l’île et du panorama de la falaise du cap Horn (425 m de haut). L'après-midi, excursion dans la baie de Wulaia. Promenade à pied dans la forêt magellanique, avant d’atteindre un point de vue sur la baie de Wulaia. Nuit à bord.

6e jour : journée de croisière – les glaciers Pia et Garibaldi.

Navigation en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer en zodiac dans le fjord Pia (si les conditions climatiques le permettent). Excursion jusqu’au mirador afin d’observer le glacier éponyme. Dans l’après-midi, navigation dans le fjord Garibaldi. Pour ceux qui le souhaitent, débarquement en zodiac (si les conditions climatiques le permettent) et randonnée dans la forêt patagonienne, jusqu’au pied d’une cascade : vue panoramique sur un superbe paysage (à noter : randonnée sportive encadrée par l’équipe d’expédition – sans obligation – 2 h environ d’ascension avec certains passages délicats et accidentés). Nuit à bord.

7e jour : journée de croisière – les glaciers Aguila et Condor.

Navigation par le canal Cockburn jusqu’au Seno de Agostini puis vers le glacier Aguila ; débarquement en zodiac (si les conditions climatiques le permettent) et promenade le long de la plage afin d’observer le glacier. L'après-midi, navigation en zodiac afin d’approcher le glacier Condor. Nuit à bord.

8e jour : fin de la croisière – l’île Magdalena/Punta Arenas (Chili)/Puerto Natales.

Tôt le matin, escale sur l’île Magdalena où nichent des milliers de manchots de Magellan (si les conditions climatiques le permettent). Marche jusqu’au phare San Isidro. Débarquement en fin de matinée à Punta Arenas ; tour de ville puis visite du musée Casa Braun-Menendez, demeure xixe siècle. Route vers la ville de Puerto Natales à travers la pampa de Patagonie (3 h 30 de route).

9e jour : Puerto Natales/le parc national Torres del Paine.

Départ vers le parc national Torres del Paine, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et l’un des attraits touristiques majeurs de tout l’hémisphère sud. Découverte du parc en car puis balade à pied.

10e jour : le parc national Torres del Paine – le lac et le glacier Grey.

Journée consacrée au lac Grey et ses environs ; navigation (3 h env.) sur le lac afin d’approcher le glacier Grey (sous réserve de bonnes conditions climatiques - à noter : 1 h de marche, parcours en forêt et sur une plage de galets pour se rendre à l'embarcadère).

11e jour : le parc national Torres del Paine/El Calafate (Argentine).

Départ par la route pour la frontière chilienne et passage du col de Cancha Carrera. En fin de matinée, formalités de douane et route vers El Calafate ; déjeuner typique dans une estancia (approche de la culture gauchesca).

12e jour : El Calafate – excursion dans le parc national des Glaciers et au Perito Moreno.

Excursion dans le parc national des Glaciers, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Croisière sur le Lago Argentino à la découverte des glaciers Upsala et Spegazzini (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Pique-nique à bord. Au retour, excursion en car au Perito Moreno ; temps libre pour admirer l’énorme masse glaciaire.

13e jour : El Calafate/Buenos Aires.

Vol pour Buenos Aires (2 h 40 de vol env.) et temps libre à El Calafate ou à Buenos Aires selon les horaires de vol. En soirée, dîner-spectacle de tango dans un cabaret.

14e jour : Buenos Aires/Paris.

Visite guidée du théâtre Colón (sous réserve) ; poursuite par la découverte du musée national des Beaux-Arts : Le Tintoret, Rubens, Kandisky, Chagall, Goya... Déjeuner en cours de visite. Transfert à l’aéroport de Buenos Aires et vol pour Paris.

15e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page