Danseurs de tango dans les rues de Buenos Aires S. Bichard Paysage d'Ushuaïa S. Bichard Guanacos en Patagonie J.-J. Abassin Paysage du parc Torres del Paine J.-J. Abassin
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • la croisière entre Ushuaïa et Punta Arenas via le cap Horn
  • le parc national Torres del Paine
  • les glaciers du Lago Argentino
  • le déjeuner typique dans une estancia à El Calafate

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 8 570

Des steppes désertes de Patagonie aux confins de l’Amérique australe, les paysages argentins et chiliens sont un éblouissement perpétuel. Naviguez au bout du monde en direction du cap Horn et de la Terre de Feu, en passant le mythique détroit de Magellan. Évadez-vous au cœur des magnifiques panoramas de la cordillère des Andes, du parc national Torres del Paine et des glaciers du Lago Argentino. Vous reviendrez comblés de ce voyage inoubliable entre lacs, forêts et montagnes, dans l’immensité de l’Argentine et du Chili.

1er jour : Paris/Buenos Aires (Argentine) via Madrid ou Amsterdam.

2e jour : Buenos Aires.

Arrivée dans la capitale argentine et visite guidée : avenue du 9 juillet ; place de Mai (Casa Rosada – Palais gouvernemental –, cathédrale, tombeau de San Martín) ; quartier de la Boca et rue Caminito avec ses maisons aux fresques naïves ; cimetière de la Recoleta (1822) ; quartiers résidentiels de San Telmo, au charme colonial, et de Puerto Madero. Déjeuner, puis découverte du musée national des Beaux-Arts. Logé dans une ancienne station de filtrage d'eau datant de 1870, le musée possède un fonds exceptionnel, notamment en peinture : Le Tintoret, Rubens, Kandinsky, Chagall, Picasso, Zurbáran, Goya.

3e jour : Buenos Aires/Ushuaïa.

Vol pour Ushuaïa, ville la plus australe du monde (3 h 15 de vol env.). À l’arrivée, excursion dans le parc national de la Terre de Feu, seul parc argentin avec une côte marine aux airs de paradis perdu. C’est également une réserve naturelle de torrents, de forêts et de montagnes surplombant le canal de Beagle qui sépare la Terre de Feu de l’île chilienne Navarino, dernier bastion avant le cap Horn. Puis, visite du petit musée du Bout du Monde, dont les collections relatent l’histoire des quatre groupes autochtones qui peuplaient l’île.

4e jour : Ushuaïa – excursion au lac Escondido/début de la croisière à bord du Stella Australis.

Excursion au lac Escondido, véritable mer intérieure. Retour à Ushuaïa et embarquement à bord du Stella Australis. Installation, puis cocktail de bienvenue et rencontre avec l’équipage. Nuit à bord.

5e jour : journée de croisière – l’île de Horn et la baie de Wulaia.

Par le canal Murray et la baie Nassau, navigation en direction du parc national du cap Horn, classé comme réserve de la biosphère par l’Unesco. Débarquement en zodiac (si les conditions climatiques le permettent) sur l’île de Horn, lieu mythique où les flots des océans Pacifique et Atlantique s’entremêlent. Découverte de l’île et du panorama de la falaise du cap Horn (425 m de haut). L’après-midi, excursion dans la baie de Wulaia. Débarquement en zodiac (si les conditions climatiques le permettent). Promenade à pied dans la forêt magellanique, avant d’atteindre un magnifique point de vue sur la baie de Wulaia. Nuit à bord.

6e jour : journée de croisière – les glaciers Pia et Porter.

Navigation en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer en zodiac dans le fjord Pia (si les conditions climatiques le permettent). Excursion jusqu’au mirador afin d’observer le glacier éponyme, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Dans l’après-midi, navigation à bord de zodiacs (si les conditions climatiques le permettent) entre de hauts murs rocheux pour arriver au glacier Porter. Vous vous tiendrez en face de la paroi pour y observer ses couleurs, écouter ses sons et, avec de la chance, peut-être même observer un éboulement. Retour au bateau. Nuit à bord.

7e jour : journée de croisière – les glaciers Aguila et Condor.

Navigation par le canal Cockburn jusqu’au Seno de Agostini, fjord situé au cœur de la cordillère Darwin en Terre de Feu. Poursuite de la navigation vers le glacier Aguila. Débarquement en zodiac (si les conditions climatiques le permettent) et promenade le long de la plage qui borde une lagune entourée de montagnes afin d’observer le glacier Aguila. Dans l'après-midi, navigation en zodiac (si les conditions climatiques le permettent) afin d’approcher le glacier Condor pour étudier la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens. Nuit à bord.

8e jour : fin de la croisière – l’île Magdalena/Punta Arenas (Chili)/Puerto Natales.

Tôt le matin, escale sur l’île Magdalena où nichent des milliers de manchots de Magellan (si les conditions climatiques le permettent). Marche jusqu’au phare San Isidro. Débarquement en fin de matinée à Punta Arenas, située face au détroit de Magellan. Tour de la capitale de la province de Magallanes puis visite du musée Casa Braun-Menendez (sous réserve), demeure fin xixe s. ayant conservé ses meubles, tapisseries et décorations. Route vers la ville de Puerto Natales à travers la pampa de Patagonie (3 h 30 de route).

9e jour : Puerto Natales/le parc national Torres del Paine.

Départ vers le parc national Torres del Paine, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco comme réserve de la biosphère. La diversité des paysages, la richesse de la faune et de la flore font de ce parc l’un des attraits touristiques majeurs de tout l’hémisphère sud. Découverte du parc en car et balade à pied afin d’en apprécier les plus beaux points de vue : pics acérés, glaciers, sommets enneigés.

10e jour : le parc national Torres del Paine – le lac et le glacier Grey.

Journée consacrée au lac Grey et ses environs. Observation des blocs de glace qui se détachent du glacier pour s’échouer sur la rive. En toile de fond, le massif du Paine et ses tours, véritable barrière de granit bicolore. Navigation (3 h env.) sur le lac afin d’approcher le glacier Grey (sous réserve de bonnes conditions climatiques – à noter : 1,5 km env. de marche, parcours en forêt et sur une plage de galets pour se rendre à l'embarcadère).

11e jour : le parc national Torres del Paine/El Calafate (Argentine).

Le matin, départ par la route pour la frontière chilienne, passage du col de Cancha Carrera. En fin de matinée, formalités de douane et route vers El Calafate à travers la province de la Patagonie argentine. Déjeuner typique dans une estancia (approche de la culture gauchesca). Innombrables moutons, décor de steppe semi-désertique dominée par les derniers contreforts de la cordillère andine.

12e jour : El Calafate – excursion dans le parc national des Glaciers et au Perito Moreno.

Excursion dans le parc national des Glaciers, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Croisière parmi les icebergs, sur le bras nord du Lago Argentino, à la découverte des glaciers Upsala et Spegazzini (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Le Lago Argentino est le plus grand lac d’Argentine, avec une superficie de 1 415 km2, et le troisième d’Amérique du Sud. Déjeuner libre à bord. Au retour, excursion en car au Perito Moreno. Véritable muraille dont la langue frontale dépasse les 5 km de largeur et les 80 m de hauteur, le glacier est sans cesse en mouvement. Temps libre pour admirer l’énorme masse glaciaire, hérissée de pics, de cônes et creusée d’entailles profondes et bleutées.

13e jour : El Calafate/Buenos Aires.

Vol pour Buenos Aires (2 h 40 de vol env.) et temps libre à El Calafate ou à Buenos Aires selon les horaires de vol. En soirée, dîner-spectacle de tango classique dans un cabaret.

14e jour : Buenos Aires via Madrid ou Santiago du Chili/Paris.

Visite guidée du théâtre Colón (sous réserve), inauguré en 1908 et rénové en 2010, puis transfert à l’aéroport de Buenos Aires et vol pour Paris via Madrid ou Santiago du Chili.

15e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page