Le Pelourinho à Salvador A.V./C. Lecomte Graffiti à Salvador A.V./S. Haesselbacher Le Christ du Corcovado à Rio A.V./F. Roche Les gorges du Diable aux chutes d’Iguaçu A.V./L. Gavillet Femme de Salvador A.V./L. Luengo Place Tiradentes, à Ouro Preto A.V./S. Haesselbacher La cathédrale de Brasilia A.V./C. Versier Vue sur Rio A.V./C. Lecomte L’église São Francisco de Assis, à Ouro Preto  A.V./L. Luengo Perroquets A.V./F. Roche
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • Brasilia et l’architecture de Niemeyer
  • les villes coloniales d'Ouro Preto et de Salvador de Bahia
  • Rio de Janeiro et la montée en train à crémaillère au Corcovado
  • les chutes d’Iguaçu

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 660

Au Brésil, tout est démesuré : spectacle d’une nature luxuriante, interminables plages où les Cariocas aiment se donner rendez-vous, splendeurs baroques, aperçu de la culture afro-brésilienne… Ce voyage vous ouvre les portes d’un monde d’une grande richesse, à commencer par Rio, inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco pour le paysage urbain que forme sa baie légendaire. Quant au départ du 12.02, l’ambiance y sera festive grâce au carnaval de Salvador de Bahia et au défilé des Champions à Rio, véritables institutions locales qui offrent une vision de la trépidante culture brésilienne.

1er jour : Paris/São Paulo.

Nuit à bord.

2e jour : São Paulo/Brasilia.

Vol pour Brasilia (2 h env.). Visite de la capitale brésilienne bâtie par l’architecte Oscar Niemeyer et l’urbaniste Lúcio Costa : palais présidentiel (ext.), place des Trois Pouvoirs, espace Lúcio Costa (maquette complète de Brasilia), cathédrale métropolitaine, sanctuaire Dom Bosco…

3e jour : Brasilia/Salvador de Bahia.

Vol vers Salvador de Bahia (2 h env.). Vue panoramique sur la ville depuis le mont Serrat et découverte du fort San Antonio de Barra (ext.) puis de l’église baroque Nosso Senhor do Bonfim, sur la colline sacrée du même nom. Installation et dîner à l’hôtel.

4e jour : Salvador de Bahia.

Découverte du Salvador colonial. Visite consacrée au vieux quartier historique du Pelourinho : cathédrale, musée de Santa Casa da Misericórdia, façades aux couleurs éclatantes, balcons de fer forgé... Puis, visite du Musée afro-brésilien. Déjeuner. Ensuite, visite du musée Costa Pinto consacré à la société bahianaise. Le soir, spectacle de danses puis dîner dans la vieille ville de Bahia.

5e jour : Salvador de Bahia/Belo Horizonte.

Balade dans le marché d’artisanat Mercado Modelo. Puis, découverte du quartier Largo do Carmo et de l’église Da Ordem Terceira do Carmo de style rococo. Transfert à l’aéroport et vol pour Belo Horizonte, via São Paulo (2 h env.). Tour panoramique de la ville dont le quartier de Pampulha avec son lac artificiel et l’église moderne de Saõ Francisco de Assis.

6e jour : Belo Horizonte/Inhotim/Ouro Preto (170 km).

Départ pour Brumadinho et visite du parc d'Inhotim, immense jardin botanique du magnat Bernardo Paz conçu par Roberto Burle Marx ; extraordinaire collection d'art contemporain dispersée dans le paysage (Olafur Eliasson, Yayoi Kusama, Giuseppe Penone, Doug Aitken, Adriana Varejão, Tunga, Cido Meireles...). Route pour Ouro Preto.

7e jour : Ouro Preto.

Journée consacrée à la découverte d’Ouro Preto et son centre colonial classé au patrimoine mondial de l'Unesco : palais du Gouverneur (aujourd’hui musée de l’École des Mines ou Musée minéralogique), place Tiradentes, église São Francisco de Assis… Temps libre.

8e jour : Ouro Preto/Congonhas do Campo/São João del Rei/Tiradentes (185 km).

Visite extérieure de Congonhas Do Campo et notamment de sa basilique Bon-Jésus-des-Petits-Bois avec ses statues des douze prophètes taillées grandeur nature dans de la stéatite grise. Poursuite vers São João del Rei puis continuation vers Tiradentes. Découverte de la ville et de l’Igreja Matriz de Santo Antônio.

9e jour : Tiradentes/Petrópolis/Rio de Janeiro (320 km).

Route en direction de l’arrière-pays montagneux, où se cache l’un des lieux de villégiature préférés des Cariocas : Petrópolis. Découvertes extérieures : Musée impérial ; palais de Cristal à la structure métallique style “architecture industrielle” ; chalet d’été de l’aviateur brésilien Santos-Dumont ; façade normande du casino Quitandinha ; palais Grão-Pará ; palais de la princesse Isabelle... Puis, continuation vers Rio de Janeiro.

10e jour : Rio de Janeiro.

Montée au Pain de Sucre en 2 étapes par le téléphérique, depuis la plage Vermelha. Possibilité de survol en hélicoptère de la baie de Rio (à titre indicatif 12 min : 185 € en 2020). Visite du jardin botanique puis découverte du quartier de Santa Teresa : los Arcos da Lapa, les ladeiras (rues escarpées et bel escalier coloré).

11e jour : Rio de Janeiro.

Montée en train à crémaillère jusqu’au sommet du Corcovado (710 m) pour une vue panoramique sur le Pain de Sucre, Niterói, la plage de Copacabana, la lagoa Rodrigo de Freitas… Dans l’après-midi, visite du centre des affaires : le Real Gabinete Portugés de Leitura et sa collection d’œuvres littéraires (sous réserve), la cathédrale métropolitaine... Puis, découverte des coulisses du carnaval avec visite des ateliers d'une école de samba (chars, costumes...) excepté pour le départ du 12.02. Dîner dans un restaurant de Copacabana.

12e jour : Rio de Janeiro/Iguaçu.

Vol pour Iguaçu (2 h env.). Après-midi consacrée à la visite des chutes d’Iguaçu du côté brésilien. Puis, visite du parc aux Oiseaux. Possibilité de survol en hélicoptère des chutes (à titre indicatif, 10 mn : 110 € env. en 2020).

13e jour : Iguaçu.

Excursion de la journée aux chutes du côté argentin. Traversée du pont Tancredo Neves qui relie la ville de Foz do Iguaçu (Brésil) à la ville de Puerto Iguazù (Argentine). Arrivée au parc national et parcours en train touristique vers la gorge du Diable (les véhicules sont interdits dans le parc). À l’arrivée, balade sur la passerelle (1 km). Puis, départ pour la découverte du parcours supérieur (Upper Walk) qui offre une vue du haut des chutes. Continuation de la balade avec le parcours inférieur (Lower Walk). Retour en bus vers le Brésil.

14e jour : Iguaçu – le barrage d’Itaipu/São Paulo/Paris.

Découverte extérieur du barrage d’Itaipu, réalisé aux frontières du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay. Transfert à l’aéroport, vol pour São Paulo (1 h 45 de vol env.) puis pour Paris.

15e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page