L'église de Tadoussac A.-G. Brugeron Le parlement, à Ottawa J.-F. Tourniquet Fresque en trompe-l’oeil dans les rues du vieux Québec J.-F. Tourniquet Les chutes de Montmorency C. Chenu Vue sur Toronto depuis la CN Tower J.-F. Tourniquet
Circuit 10 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • les chutes du Niagara et de Montmorency
  • le musée des Beaux-Arts de Montréal
  • Tadoussac et ses baleines
  • la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 660

Cette très belle première approche de l'Est canadien vous offre la chance de découvrir en 10 jours l'essentiel de cette région où la nature grandiose révèle toute sa force. En longeant le fleuve Saint-Laurent de Toronto jusqu'à Tadoussac, cet itinéraire vous propose un panorama époustouflant des paysages et du patrimoine culturel du Canada. Chutes d'eau spectaculaires, petites villes pittoresques, grands centre urbains chargés d'histoire et pourquoi pas quelques sympathiques baleines seront au programme !

1er jour : Paris/Toronto.

2e jour : Toronto – excursion aux chutes du Niagara (260 km).

Départ pour Niagara-on-the-Lake pour une rapide découverte de cette petite ville aux charmantes demeures du xixe siècle. Continuation vers les chutes du Niagara : frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, elles sont mondialement connues pour leur débit particulièrement impressionnant. Déjeuner dans un restaurant panoramique. L'après-midi, croisière en bateau qui mène au plus près des chutes. Possibilité facultative de survol en hélicoptère (160 CAN $ env. par pers. en 2023 ; 9 mn).

3e jour : Toronto/la région des Mille-Îles/Gananoque (300 km).

Découverte de la plus grande ville du Canada, capitale de la province de l’Ontario : quartier des affaires, hôtel de ville, quartier chinois, centre Rogers (SkyDome), montée à l'observatoire de la tour CN. Après le déjeuner, départ pour Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada. Tour d'orientation de cette ville universitaire et militaire où les nombreux bâtiments du xixe s. en pierre calcaire rappellent le passé colonial britannique ; puis, embarquement pour une croisière à travers les Mille-Îles. Ces 1 865 petites îles et îlots forment un archipel dans le fleuve Saint-Laurent qui abrite une faune et une flore abondante.

4e jour : Gananoque/Ottawa/Mont-Tremblant (320 km).

Départ vers Ottawa. Découverte de la capitale, fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau : rue Wellington et ses bâtiments officiel, Parlement (ext.), Sussex Drive, canal Rideau (classé au patrimoine mondial de l'Unesco), marché By. Puis route vers la région des Laurentides qui tire son nom de la chaîne de montagnes qui sillonne sa portion nord. Continuation vers Mont-Tremblant pour l'hébergement.

5e jour : Mont-Tremblant/Montréal (150 km).

Départ vers Montréal qui doit son nom au mont Royal, la colline à trois sommets qui domine la ville. Visite du musée des Beaux-Arts qui possède une collection très riche regroupant toutes les formes d'art depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Dans l'après-midi, découverte de la plus grande ville de la province de Québec : la rue Sainte-Catherine, le centre des affaires et ses hauts buildings de verre et d'acier, la prestigieuse rue Sherbrooke, le quartier du Vieux-Montréal et la basilique Notre-Dame.

6e jour : Montréal/La Malbaie (420 km).

Route vers Wendake et l'hôtel-musée Premières Nations. Visite du musée Huron-Wendat qui veille à la conservation et la mise en valeur du patrimoine du peuple Wendat. Déjeuner typique sur place. Puis départ vers les chutes de Montmorency, une fois et demi plus haute que les chutes du Niagara, elles se situent à l'embouchure de la rivière Montmorency avec le Saint-Laurent. Puis visite de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. Découverte de Baie-Saint-Paul, connue pour ses nombreuses galeries d'art. Poursuite vers La Malbaie pour l'hébergement.

7e jour : La Malbaie/Tadoussac/Québec (295 km).

Route vers Tadoussac, petit village caché au creux des montagnes, au confluent du Saguenay et du Saint-Laurent, où fut érigé le premier poste officiel de traite des fourrures au Canada. Croisière d’observation à la recherche des baleines (3 h env., en compagnie d’autres passagers). Déjeuner et temps libre à Tadoussac avant le départ vers Québec.

8e jour : Québec.

Visite de celle que l'on surnomme la “vieille capitale” : l’imposant château Frontenac qui domine la ville, l'hôtel du Parlement québécois, les plaines d'Abraham, la citadelle à la Vauban, les fortifications, le quartier du Petit-Champlain et la place Royale. Après le déjeuner, après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

9e jour : Québec/Montréal/Paris.

Temps libre à Québec avant le transfert à l’aéroport de Montréal et le vol pour Paris. Nuit à bord.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page