Circuit au Costa Rica et au Panama

Danse de la communauté Embera K. Meyer Les écluses de Gatun A. Franco Vue aérienne du village de Boquete D.R. Front de mer à Panama City Visitpanama.com Vue du Canal de Panama Autoridad de Turismo de Panama Tapir dans le parc national Corcovado D.R. Vue aérienne du parc Marino Ballena Yandex Paysage du Rio Sierpe T.A. Paysage du parc national Corcovado D.R. Vue sur San José et le volcan Irazú A.V./R. Ghio
Circuit 13 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • la fabuleuse réserve naturelle du parc national du Corcovado
  • le canal de Panama et ses nouvelles écluses
  • la rencontre avec les Indiens Embera
  • la croisière sur le lac Gatun aux côtés des gigantesques porte-conteneurs

Nouveau
12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 630

Le Costa Rica est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Sa faune et sa flore garantissent un dépaysement haut en couleur et le parc national du Corcovado est idéal pour s’imprégner de cet environnement préservé. Le Panama voisin nous dévoile sa capitale, son fameux canal où est amarré le musée de la Biodiversité dessiné par Franck Gehry, avant de nous entraîner dans la jungle à la rencontre des Indiens Embera.

1er jour : Paris/Panama City (Panama)/San José (Costa Rica).

2e jour : San José/Dominical.

Découverte à pied du centre historique de la capitale (ext.) : magnifique Théâtre national, grande rue piétonne, cathédrale Métropolitaine, marché central... Visite du musée du Jade qui, à travers différentes thématiques, relate l'histoire et les rituels de la communauté précolombienne. Départ vers le Pacifique sud via Tarcolès. En soirée, introduction par le guide à la vie des Costariciens. Nuit à Dominical.

3e jour : Dominical – croisière dans le Pacifique.

Promenade en bateau dans les eaux du parc national Marino Ballena ; observation possible de dauphins et occasionnellement de baleines (selon la saison). Passage le long des cavernes de Playa Ventanas et du tombolo de Punta Uvita, qui forme avec l'îlot une queue de baleine. Un détour par la petite île de Isla Ballena et des rochers de Tres Hermanas permettra d'observer également les oiseaux marins. L'après-midi, balade au cœur de l'Hacienda Baru, une réserve privée de 300 ha qui offre un large éventail de richesses naturelles. En soirée, introduction par le guide à la musique latine.

4e jour : Dominical/la péninsule d'Osa – Drake Bay/la réserve de Punta Rio Claro.

Départ vers la péninsule d'Osa, région la plus sauvage du pays et véritable paradis naturel protégé par le parc national du Corcovado. Trajet en barque à travers la mangrove sur le rio Sierpe jusqu'à l'anse naturelle de Drake Bay (1 h 30 env.). Installation au lodge. Promenade dans la réserve de Punta Rio Claro, entre plage et forêt sauvage, à la découverte de la faune locale. Retour au lodge, dîner et nuit.

5e jour : Drake Bay - excursion au parc national du Corcovado.

Départ en bateau le long de la rivière Pargo pour une excursion dans le parc national du Corcovado, sur les sentiers d'une des stations de gardes forestiers, San Pedrillo ou Sirena (1 h de transfert env.). Le parc, créé en 1975, abrite 13 écosystèmes majeurs différents. Promenade dans l'un des parcs les plus riches du pays en matière de biodiversité : jaguars, tapirs, singes, paresseux, aras, toucans, de nombreux reptiles et amphibiens, ainsi qu'une végétation exceptionnelle (forêts primaire et secondaire).

6e jour : Corcovado/Paso Canoas/Boquete (Panama).

Retour en barque à moteur jusqu'à l'embarcadère de Sierpe (1 h 30 env.). Poursuite vers Paso Canoas, à la frontière avec le Panama. Puis, route vers le village de montagne de Boquete, au pied du volcan Baru. Promenade au cœur d'une forêt d'altitude à la flore abondante.

7e jour : Boquete.

Visite d'une plantation de café, le Geisha, implantée sur l'un des terroirs les plus réputés du monde. Découverte des procédés de culture et de torréfaction avant de terminer par une dégustation. L'après-midi, parcours sur les ponts suspendus de la forêt tropicale de montagne au cœur de la flore luxuriante, à la recherche du fameux quetzal.

8e jour : Boquete/David/Panama City.

Route vers la ville de David. Vol pour Panama City (1 h env.). À l'arrivée, traversée de la ville moderne puis découverte du marché de fruits de mer avec dégustation de ceviche, poisson frais "cuit" au citron. Poursuite avec la visite du quartier historique de l’actuelle ville de Panama, le Casco Viejo, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

9e jour : Panama City – excursion à Portobelo et aux écluses de Gatun.

Départ vers le nord en direction de Colón et de la côte caraïbe. Visite de Portobelo dont la baie a été découverte par Christophe Colomb en 1502. Développée au XVIIe siècle et devenue un des ports de départ de la flotte des Indes, la ville fut protégée des pillages par la construction de 5 forts dont les vestiges sont encore visibles et classés au patrimoine de l'Unesco. Poursuite par la découverte des nouvelles écluses de Gatun. L'observatoire, situé à 60 m au-dessus du niveau de la mer, propose une vue imprenable sur le canal de Panama et les écluses d’Agua Clara inaugurées en juin 2016. Ces nouvelles écluses accueillent désormais les bateaux pouvant charger jusqu’à 14 000 conteneurs. Enfin, trajet à bord du mythique train trans-isthmique, décoré comme à l’époque de la ruée vers l’or, et qui serpente entre jungle et canal vers la côte pacifique.

10e jour : Panama City – excursion dans la communauté Embera.

Départ pour une excursion sur les traces des Indiens Embera qui vivent au bord de la rivière Chagres. Transfert jusqu’au bord du lac Alajuela et remontée de la rivière Chagres en pirogue jusqu’à leur village "du bout du monde" sur pilotis. Une journée pour partager avec les Embera leur connaissance de la jungle et des plantes médicinales, leur art du tatouage, leurs musiques et danses, sans oublier leur très riche artisanat. Déjeuner typique de poissons grillés. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

11e jour : Panama City/le parc national de Soberania/croisière sur le lac Gatun.

Découverte du parc national de Soberania et de la réserve de Gamboa, forêt tropicale luxuriante qui entoure le canal de Panama, la rivière Chagres et le lac Gatun. Promenade sur les sentiers du Rainforest Discovery Center qui mènent jusqu'à la tour d'observation dominant la canopée et le canal. Déjeuner au bord de la rivière puis balade en bateau sur le lac Gatun à côté des énormes bateaux qui transitent par le canal ; découverte de petites îles avec une observation de la faune (crocodiles, paresseux, singes capucins, iguanes, etc.) et de la flore exubérante. Route retour vers Panama City dans l'après-midi.

12e jour : Panama City/Paris.

Départ vers Miraflores et découverte des écluses d'où l’on peut voir les gigantesques bateaux emprunter le canal. Visite du musée interactif des Écluses pour comprendre l'histoire de la construction du canal, son fonctionnement et son rôle économique. En début d'après-midi, visite du musée Frank Gehry. Ce musée de la biodiversité est unique en son genre dans la région. Conçu par l’architecte de renommée mondiale, le bâtiment fut essentiellement créé pour rapporter une histoire : comment l’émergence de l’isthme de Panama a changé l’histoire de notre planète. Transfert à l'aéroport et vol pour la France.

13e jour : arrivée à Paris.

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en fonction d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page