Circuit en Égypte : Circuit-croisière Ibis
Circuit 13 jours / 11 nuits
La voile fine et légère d’une felouque déchire le ciel bleu par sa blancheur éclatante. Le soleil se lève dans une lumière ocrée. Vous ne rêvez plus, vous découvrez enfin l’Égypte millénaire dont les temples, pyramides et sanctuaires viennent raconter au monde d’aujourd’hui la splendeur de la civilisation antique. À bord d’un navire tout confort, vous apprécierez les trésors artistiques et architecturaux de ce pays à nul autre pareil en voguant sur les eaux du Nil.
1er jour : Paris/Le Caire.
2e jour : Le Caire – le Grand Musée égyptien.
Journée consacrée à la découverte du grandiose nouveau musée, le GEM érigé en bordure du désert, à l’ouest du Caire (sous réserve de l’ouverture prévue fin 2022). Surplombant le plateau de Guizeh et s’étendant sur 490 000 m², l’édifice consacré à l’Égypte antique sera entouré de nombreux parcs, jardins et fontaines. Visite de l’ensemble des collections visibles y compris la section consacrée au trésor de Toutankhamon (selon le transfert des collections, visite de la section Toutankhamon au GEM ou au musée archéologique du Caire).3e jour : Le Caire – excursion en Basse-Égypte.
Au sud du Caire, découverte de la nécropole de Saqqara, immense zone de 8 km, encore aujourd’hui champ d’études inépuisable pour les chercheurs. Élément-clé du site : la pyramide à degré de Djéser et visite du mastaba de Mérérouka. Puis, visite du complexe funéraire de Dahshour et de sa pyramide rhomboïdale.4e jour : Le Caire/Louxor.
Découverte du plateau de Guizeh qui révèle le groupe de pyramides le plus célèbre du monde : Khéops, Khéphren, Mykérinos (visite possible de l'une d'entre elles, à titre facultatif avec supplément compte tenu des difficultés d’accès). Autre figure monumentale de l’ensemble : le Sphinx, représentation de Khéphren en félin chargé de veiller sur sa nécropole. Vol en soirée pour Louxor qui marque l’emplacement de la brillantissime capitale de l’Égypte que fut Thèbes, quelque deux millénaires avant notre ère. Hébergement à l'hôtel ou embarquement à bord du M/S Queen of Hansa (ou similaire).5e jour : Louxor/Thèbes.
Départ pour la première matinée de visite de la nécropole de Thèbes, sur la rive gauche du Nil. Sur les murs des tombeaux souterrains, creusés dans les replis de la chaîne libyque, se révèle l’expression du génie pictural des artistes antiques. Visites réparties sur deux matinées (2e partie le 6e jour) : vallées des Rois et des Reines où se trouvent les tombeaux destinés aux souverains du Nouvel Empire, la vallée des Nobles et celle des Artisans. Également, le grand temple de la reine Hatchepsout de Deir el-Bahari, le temple de Médinet Habou et les colosses de Memnon. Retour sur la rive Est. Visite de Karnak, le plus grandiose de tous les temples d’Égypte, véritable complexe dédié à la triade thébaine (Amon, Mout, Khonsou), puis de l'élégant temple de Louxor qui nous vient des plus grands souverains de l'Antiquité : Amenhotep III et Ramsès II. Nuit à bord.6e jour : Louxor/Thèbes/Edfou.
Visite de la nécropole de Thèbes (2e partie). Retour à bord du bateau puis navigation jusqu’à Edfou. Nuit à bord.7e jour : Edfou/Kom Ombo/Assouan.
À Edfou, visite du temple d’Horus, archétype du temple pharaonique et l’un des mieux conservés d’Égypte. Puis, navigation jusqu’à Kom Ombo qui révèle, à travers les sanctuaires de Sobek et d’Horus, toute l’histoire de l’époque ptolémaïque et romaine. Ensuite, appareillage pour Assouan. Nuit à bord.8e jour : Assouan – excursion à Abou Simbel.
Très tôt le matin, excursion en car aux confins du désert de Nubie à la découverte des fameux temples d’Abou Simbel, démontés et rebâtis dans les années 1960 afin de les préserver de la montée des eaux du lac Nasser. Ces œuvres monumentales élevées par Ramsès II voici quelque 3 000 ans sur la rive du Nil, non loin de l’actuelle frontière soudanaise, constituent l’un des plus prestigieux ensembles de l’histoire égyptienne et sans doute l’une des entreprises de sauvetage archéologique réalisées par l’Unesco parmi les plus frappantes de l’histoire du xxe siècle. Retour à Assouan et temps libre pour une promenade facultative en felouque. Nuit à bord.9e jour : Assouan – spectacle son et lumière.
Au programme des visites : barrages (vue ext.), obélisque inachevé dans les anciennes carrières de granit rose, temple de Philae sauvé des eaux par l’Unesco après la construction des barrages (démontage et remontage pièce par pièce 300 m en aval sur l’île Agilkia, accès en barque). Visite du musée de Nubie puis temps libre. En soirée, spectacle son et lumière au temple de Philae. Nuit à bord.10e jour : Assouan/Louxor.
Navigation vers Louxor. Nuit à bord.11e jour : Louxor – excursion à Abydos & Denderah.
Excursion à Abydos, ancienne cité d’Osiris et un des plus anciens lieux de culte voué au dieu. Visite du temple de Séthi Ier : ce cénotaphe remarquablement conservé est un véritable symbole de puissance de la dynastie ramesside. Retour à Louxor. En chemin, arrêt à Dendérah, visite du temple de l’époque ptolémaïque consacré à la déesse Hathor. Visite du Musée archéologique de Louxor. Nuit à bord.12e jour : Louxor/Le Caire.
Fin de la croisière et débarquement. Retour au Caire en avion. Visite des richesses islamiques du Caire : la citadelle, les mosquées Mohammed Ali et du sultan Hassan (à titre indicatif, une mosquée pouvant toujours être fermée), promenade sur la rue El Moez. Transfert à l'aéroport en soirée.13e jour : Le Caire/Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix