Temple de Philae  A.V./A. Torelli Le temple de Kom Obo Pixabay Paysage du Gebel el-Silsila E. Rovielo Salle hypostyle restauré du Temple de Denderah WikiMédia CC3 Le dahabeya Sandrine  Dahabeya Sandrine - Escapade Travel Group Le temple de Ramsès II à Abou Simbel  A.V./C. Brun Plateau de Guizeh E. Servant Felouque sur le lac Nasser A.V./G. Dupont La nécropole de Thèbes à Louxor Hemis.fr/B. Gardel Le Ramesseum, temple mémorial de Ramsès II A.V./L. Gilles Colosses de Memnon à Thèbes A.V./J.-M. Laurent La pyramide et le sphinx sur le plateau de Guizeh A.V./J.-C. Poullin Sarcophage de Toutankhamon au Musée égyptien du Caire A.V./J. Napoli Égyptien devant des pyramides A.V./J.-Y. Gouill Le temple d’Edfou A.V./J.-M. Laurent Vue sur le Nil depuis l’île de Philae A.V./L. Gilles
Circuit 12 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • la navigation au rythme lent d'un bateau à voiles
  • la lumière et les couchers de soleil sur la vallée du Nil millénaire
  • les temples d'Abou Simbel
  • l'ambiance du vieux Caire

Nouveau
10 à 15 participants
Forfait par personne : à partir de 3 210

En Égypte, il y a les sites incontournables, impressionnants et spectaculaires, où se pressent les visiteurs du monde entier avides de découvrir les secrets de cette fascinante civilisation ; et puis il y a l'Égypte authentique, habitée par un peuple accueillant et généreux. Cet itinéraire vous convie évidemment à visiter les temples qui ont fait la légende du pays mais aussi à savourer l'atmosphère des souks, les paysages de la vie rurale... À bord d'un bateau à l'ambiance feutrée et élégante ne disposant que de 8 cabines, vous profiterez pleinement de l'ambiance sereine des bords du Nil en compagnie d'un tout petit groupe.

1er jour : Paris/Le Caire.

2e jour : Le Caire.

Visite du Musée égyptien, plus vaste collection d’art égyptien au monde, avec notamment le trésor de Toutankhamon (ou sous réserve d'ouverture du nouveau Grand Musée égyptien à Guizeh). Puis, promenade dans la rue animée d’El Moez bordée de mosquées, mausolées, madrassas et palais.

3e jour : Le Caire/Louxor.

Découverte du plateau de Gizeh qui révèle le groupe de pyramides le plus célèbre du monde : Khéops, Khéphren, Mykérinos (visite de l'une entre elles à titre facultatif, avec supplément, compte-tenu des difficultés d'accès). Autre figure monumentale de l’ensemble : le Sphinx, représentation de Khéphren en félin chargé de veiller sur sa nécropole. Au sud du Caire, découverte de la nécropole de Saqqara, immense zone de 8 km, encore aujourd’hui champ d’études inépuisable pour les chercheurs. Éléments-clés du site : la pyramide à degré de Djéser (ext.) et la visite du mastaba de Mérérouka. En soirée, vol pour Louxor (1 h env.). Installation à l'hôtel pour 3 nuits.

4e jour : Louxor.

Début des visites de Louxor qui marque l’emplacement de la brillantissime capitale de l’Égypte que fut Thèbes, quelque deux millénaires avant notre ère. Sur la rive gauche du Nil : découverte de la nécropole de Thèbes, antique cité des morts : vallées des Rois, des Nobles, des Reines puis, visite du temple de Deir el-Bahari de la reine Hatchepsout, et du majestueux temple de Ramsès III de Medinet Habou (visites réparties sur 2 demi-journées – 2e partie le 6e jour). Sur la rive droite du Nil : le temple de Karnak, ensemble de temples le plus grandiose d’Égypte, complexe dédié à la triade thébaine (Amon, Mout, Khonsou) auquel on accède par l'allée de sphinx à têtes de béliers.

5e jour : Louxor – excursion à Denderah.

Départ en bus vers Quena (70 km) à travers la campagne et ses champs de canne à sucre, et visite du temple de Denderah de l’époque ptolémaïque consacré à la déesse Hathor, représentée sur les chapiteaux des colonnes. Retour à Louxor. Visite du temple (dromos, obélisque, statues colossales...) et du musée de Louxor.

6e jour : Louxor/Esna.

Visite de la nécropole de Thèbes (2e partie). Installation à bord de la dahabieh Sandrine puis, appareillage pour remonter le Nil vers Esna et son écluse. Nuit à bord.

7e jour : Esna/El Kab/Edfou/Fawaza.

Navigation vers l’île d’El Hegz. À El Kab, découverte de la nécropole de l’ancienne Nekheb (Moyen Empire) : vestiges des tombeaux des familles princières. Promenade pour contempler les scènes de la vie quotidienne dans les champs (ou à Fawaza). Continuation vers Edfou ; court transfert en calèche et visite du temple d’Horus, archétype du temple pharaonique, l’un des mieux conservés d’Égypte. Navigation vers l'île de Fawaza pour mouillage et nuitée à bord.

8e jour : Fawaza/Ramadi/Gebel El Silsila/Beshir.

Appareillage vers Ramadi et visite du village de pêcheurs (rencontre avec les villageois). Navigation vers Gebel el Silsila où la vallée se resserre entre deux massifs ; arrêt pour découvrir la principale carrière de grès du pays qui servit notamment dans la construction des édifices de Thèbes. Poursuite vers l'île de Beshir pour mouillage et nuitée à bord.

9e jour : Beshir/Kom Ombo/Assouan.

Navigation jusqu’à Kom Ombo, qui révèle, à travers les sanctuaires de Sobek et d’Horus, toute l’histoire de l’époque ptolémaïque et romaine. Continuation vers l'île d'Heradib (possibilité de baignade), puis Assouan. Nuit à bord.

10e jour : Assouan – excursion à Abou Simbel.

Très tôt le matin, départ en car pour Abou Simbel (290 km) aux confins du désert de Nubie. Lever du soleil. Découverte des fameux temples, démontés et rebâtis dans les années 60 afin de les préserver de la montée des eaux du lac Nasser. Au retour à Assouan, découverte du haut barrage (vue ext.) et visite du Musée nubien, dépositaire de l’histoire et de la culture nubienne depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Nuit à bord.

11e jour : Assouan/Le Caire.

Suite de la visite avec l’obélisque inachevé dans les anciennes carrières de granit rose et le temple de Philæ, sauvé des eaux par l’Unesco après la construction des barrages (démontage et remontage pièce par pièce 300 m en aval sur l’île d'Aguilkia – accès en barque). Débarquement et retour au Caire en avion. En soirée, transfert à l'aéroport du Caire pour vol de nuit.

12e jour : Le Caire/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page