Le château de Trakai P.-Y. Denizot La colline des Croix près de Siauliai P.-Y. Denizot Vue sur Tallinn B. Metzdorf Détail d’une façade Art nouveau à Riga P. Genty La maison des Têtes Noires de Riga P.-Y. Denizot
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • les fortifications médiévales de Tallinn
  • le quartier Art nouveau de Riga
  • le palais de Rundale
  • le nouveau musée phare de Tartu

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 290

De Tallinn à Vilnius en passant par Riga, découvrez trois capitales classées au patrimoine mondial de l’Unesco et aux trésors trop méconnus. Des espaces parmi les plus vierges d’Europe, une histoire façonnée par la convoitise des grandes puissances, un patrimoine architectural d’une richesse et d’une variété rares mariant Moyen Âge, Art nouveau, baroque ou traditionnel… Telles sont les découvertes qui vous attendent !

1er jour : Paris, Lyon ou Marseille/Tallinn (Estonie) via l’Allemagne.

Début des visites de Tallinn (ext.) : château de Toompea où siège le Parlement estonien, cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski (construite au xixe s.), église luthérienne du Dôme, superbe vue sur la baie de Tallinn.

2e jour : Tallinn.

Dans les environs de Tallinn, découverte du quartier balnéaire de Pirita et du cimetière de la forêt (Metsakalmistu) ; visite du musée en plein air du Village estonien à Rocca al Mare. Puis, visite de la ville basse : place de l’Hôtel-de-Ville, ancienne pharmacie, rue Pik bordée de maisons des corporations de la Hanse (maisons de la Grande Guilde, des Têtes noires, des Trois Sœurs…), église Saint-Olaf, jusqu’aux remparts et la tour “Grosse Marguerite”. Visite du KUMU, musée d’art d’Estonie.

3e jour : Tallinn/le parc national de Lahemaa/Tartu (270 km).

Route pour Tartu via le parc national de Lahemaa. Visite du manoir de Sagadi avec son parc et le musée de la forêt. À Tartu, découverte du centre historique : place de l’Hôtel-de-Ville, parc de Toomemägi, Observatoire, vestiges de la cathédrale. Visite du nouveau Musée national estonien (collections ethnographiques…).

4e jour : Tartu/Cesis (Lettonie)/le parc de la Gauja/Riga (280 km).

Route vers la Lettonie et passage de la frontière. Visite du château-forteresse de Cesis. Découverte du parc national de la Gauja : Sigulda et les ruines de la forteresse des chevaliers Porte-Glaive ; le musée-réserve de Turaida (colline des Poèmes, château dominant la vallée, musée d’Histoire, église luthérienne, tombe de Maija). Puis, départ pour Riga.

5e jour : Riga.

Promenade dans la capitale de la Lettonie : la statue de la Liberté, érigée en 1935, le parc et le canal ; la vieille ville : Tour poudrière, églises Saint-Georges et Saint-Jean, cathédrale Sainte-Marie (le Dom), Petite et Grande Guildes, maisons des Trois Frères ; la visite du musée d’Histoire et de la Navigation ; le riche quartier Art nouveau avec visite du musée d’Art nouveau. Temps libre pour flâneries personnelles.

6e jour : Riga – excursion à Jurmala.

Découverte du marché de Riga, puis suite de la visite de la vieille ville et du musée des Beaux-arts lettons. Temps libre avant le départ pour la station balnéaire de Jurmala. Dîner sur place puis retour à Riga.

7e jour : Riga/Rundale/Siauliai (Lituanie)/Klaipeda (330 km).

Départ pour la Lituanie. En route, excursion au palais de Rundale. Découverte de ses jardins. Passage de la frontière lituanienne. Continuation vers Siauliai via la colline des Croix. Puis, route vers Klaipeda ou ses environs.

8e jour : Klaipeda/Nida/Kaunas (310 km).

Traversée en bac pour la presqu’île de Neringa, classée par l’Unesco. À Juodkrante, promenade dans la forêt de Raganu Kalnas. Découverte de Nida : la galerie de l’Ambre, le musée Thomas Mann, les maisons traditionnelles de pêcheurs (ext.) et la dune de Parnidis. Poursuite vers Kaunas.

9e jour : Kaunas/Trakai/Vilnius (160 km).

Visite de Kaunas : la vieille ville autour des vestiges du château et de la place de l’Hôtel-de-Ville ; la ville nouvelle, de l’Allée de la Liberté à la place de l’Unité centrale. Continuation vers Trakai et visite de son château gothique. Route pour Vilnius : tour d’orientation.

10e jour : Vilnius.

Visite de la vieille ville (ext.) : la cathédrale (chapelle baroque Saint-Casimir), l’église gothique Sainte-Anne, l’église orthodoxe du Saint-Esprit, la porte de l’Aurore, la place de l’Hôtel-de-Ville, l’ancien ghetto juif, l’université médiévale et l’église Saint-Jean. Temps libre. Passage par Uzupis, le quartier des artistes. Puis, visite du musée des Occupations et de la Lutte pour la liberté. Dans les environs, découverte du site de Kernavé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Soirée d’adieu sous forme d’un banquet campagnard avec animation.

11e jour : Vilnius/Paris, Lyon ou Marseille via l’Allemagne.

Visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul puis du cimetière d’Antakalnis, avant le vol pour la France.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page