Colmar et ses canaux Pixbay Les fameuses maisons à colombages de Colmar Crédit A&V La cathédrale de Strasbourg Cus/B. Henry Le Mont Saint-Odile et son couvent Wiki CC La place Stanislas à Nancy Ville de Nancy École de Nancy Régine Datin Intérieur de l’école de Nancy R. Datin Lit “Aube et crépuscule” (école de Nancy) Claude Philippot Château de Lunéville A.V./M. Laurent Musée de l’Image, à Épinal J.-F. Hamard
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le centre historique de Strasbourg et la place Stanislas de Nancy, classés au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les villages typiques de Wissembourg et Hunspach
  • Épinal et l'imagerie, un patrimoine vivant
  • les paysages de la Route des vins et de la plaine d'Alsace

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 750

De par leur position géographique à la croisée des routes européennes, l’Alsace et la Lorraine occupèrent une place singulière dans l’histoire du Vieux Continent et abritent aujourd'hui un patrimoine passionnant. Cet itinéraire vous permettra ainsi de partir à la rencontre de véritables chefs-d’œuvre de l’art gothique à l’art Nouveau mais également de découvrir les savoir-faire ancestraux des artisans de la région. À l'automne ou au printemps, les villages typiques de la région nichés au cœur de paysages paisibles et verdoyants nous séduiront par leur charme et leur authenticité.

1er jour : Paris/Nancy – excursion à Lunéville.

Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et train pour Nancy. Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare en milieu de matinée. Départ en car pour Lunéville et visite du château. Retour à Nancy. Visite du musée des Beaux-Arts et particulièrement de l’exceptionnelle collection Daum (300 objets de la production de la manufacture de Lorraine). En fin de journée, découverte à pied de la vieille ville (basilique Saint-Epvre, Palais ducal, église des Cordeliers, porte de la Craffe…) et de la place Stanislas.

2e jour : Nancy – journée Art Nouveau.

Visite de la villa Majorelle, fleuron de l’Art nouveau, construite par l’architecte H. Sauvage pour Louis Majorelle. Puis, découverte du musée de l’École de Nancy consacré aux arts décoratifs : panorama exceptionnel des œuvres des artistes ayant composé le célèbre mouvement industriel et artistique autour d’Émile Gallé. Balade à pied autour des lieux de la vie économique autour de 1900 : commerces, banques, et autres édifices qui reflètent le dynamisme artistique de la ville à cette époque.

3e jour : Nancy/Strasbourg.

Départ pour Strasbourg. À l’arrivée, tour panoramique suivie d'une promenade dans le vieux Strasbourg et visite de la cathédrale. Puis, découverte du quartier de la Petite France, aux maisons à colombages. Visite du musée de l’Œuvre Notre-Dame abritant de riches collections médiévales et Renaissance. Enfin, croisière sur l’Ill. Au fil du parcours : le quartier de la Petite France, les ponts couverts et le barrage Vauban, le quartier impérial et le site européen.

4e jour : Strasbourg – excursion à Wissembourg ; villages typiques et Hunspach.

Départ pour Wissembourg aux superbes maisons à colombages. Découverte de la ville et de l'abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, second édifice gothique d'Alsace et haut lieu culturel au Moyen Âge (fresque de St-Christophe, vitraux du xiie s., orgue baroque du xviiie s.). Poursuite, à travers les paysages et villages typiques du nord de l’Alsace. Arrêt à Altenstadt (église romane) et Hunspach, classé parmi les plus Beaux Villages de France. Retour à Strasbourg.

5e jour : Strasbourg/Schirmeck/le mont Sainte-Odile/Colmar.

Départ pour Schirmeck. Visite du mémorial de l’Alsace-Moselle qui, à travers des reconstitutions, retrace l’histoire particulière de cette région. Continuation par la Route des vins jusqu’au mont Sainte-Odile, haut lieu de pèlerinage consacré à la patronne de l’Alsace. Culminant à 763 m d’altitude, sur un promontoire aux pentes escarpées, le monastère offre une vue incroyable sur la plaine d’Alsace. Poursuite vers Colmar.

6e jour : Colmar.

Découverte de Colmar et ses multiples facettes, de l’époque médiévale au xixe s. : demeures Renaissance, maisons à colombages (ext.)... Visite de l’église des Dominicains qui abrite l’illustre tableau " La Vierge aux buissons de roses" de Martin Schongauer et des splendides vitraux du xive s. Enfin, balade au cœur du très méconnu " quartier allemand " . Les bâtiments érigés à la fin du xixe s., offrent une variété de style architecturaux (néo-Renaissance, néo-gothique et Art Déco) mais surtout un exemple d'innovation urbaine .

7e jour : Colmar/Épinal - excursion à Mirecourt.

Route pour Epinal, célèbre pour son imagerie. Visite, au sein de la Cité de l’image, d’un atelier encore en activité et, découverte des machines anciennes et techniques de fabrications traditionnelles (gravure, impression et coloriage). Départ pour Mirecourt, haut lieu de la lutherie française, où le savoir-faire se perpétue depuis le xviie s. Visite du musée de la lutherie et de l’archèterie puis, de la maison de la maison de la musique mécanique. Retour à Epinal.

8e jour : Epinal/Pont-à-Mousson/Sillegny/Metz/Paris.

Départ vers Pont-à-Mousson. Visite de l’abbaye des Prémontrés, édifiée au xviiie s. sur les rives de la Moselle, c’est un bel exemple d’architecture monastique de Lorraine. Continuation vers Sillegny et visite de l’église Saint-Martin. L’édifice, surnommé la Sixtine de la Seille, de style gothique flamboyant révèle des peintures murales du xvie s. Route pour Metz. Pour la formule sans transport, fin du programme. Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page