Vue aérienne de la vallée de l'Eyrieux Flickr CC Tournon-sur-Rhône et les coteaux de  Tain-l'Hermitage Alamy Beauchastel Wiki CC Paysages au col de Mézillac Alamy Le train du Sur le site Ardelaine Ardelaine
Circuit 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • le circuit à vélo à assistance électrique
  • le “Mastrou”, train de l'Ardèche
  • Beauchastel, village classé de caractère
  • la visite d’Ardelaine, coopérative qui valorise son territoire

Nouveau
10 à 15 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290

Pour savourer pleinement les trésors de l'Ardèche, il faut savoir prendre son temps : admirer longuement ses paysages alternant entre vergers et vignobles en terrasses ; suivre le cours de ses sinueuses rivières ; flâner à la découverte de ses saveurs et de ses savoir-faire locaux âprement préservés... Voilà pourquoi Arts et Vie a conçu un itinéraire inédit à vélo qui accorde une large place à la contemplation et aux découvertes insolites afin de profiter pleinement de cette région haute en couleurs. L'assistance électrique permettra à tous d'avaler les kilomètres et les dénivelés positifs sans fatigue, tandis que le réseau des anciens chemins de fer départementaux de l’Ardèche offrira des voies sécurisées pour jouir librement de la beauté des paysages.

1er jour : Valence/le port de l'Épervière/Tain-l'Hermitage/Tournon-sur-Rhône (28 km à vélo – sans dénivelé).

Rendez-vous au port de l’Épervière à Valence (possibilité de prise en charge en gare de Valence) et prise en main des vélos à assistance électrique sur l’espace “Carbone Zéro”. Départ à vélo pour Tain-l’Hermitage (20 km), ville de la Drôme, bordée par le Rhône et les coteaux de l'Hermitage, véritable paradis des épicuriens ! Halte gourmande pour visiter la chocolaterie Valrhona suivi d'un déjeuner “chocolat”, une expérience originale pour les papilles. Visite d’un vignoble de Croze-Hermitage, dont les différents affleurements géologiques apportent une certaine diversité de caractères aux vins et dégustation. Continuation vers l’Ardèche et Tournon-sur-Rhône (8 km).

2e jour : Tournon-sur-Rhône/Lamastre/Le Cheylard (22 km à vélo – dénivelé +200 m).

Départ à vélo vers la gare de Tournon-Saint-Jean, afin d’emprunter “le Mastrou”, train à vapeur historique, qui mènera jusqu’à Lamastre. La voie ferrée offre les paysages sauvages de la vallée du Doux, rivière qu’elle remonte sur 28 km en franchissant ponts, viaducs et tunnels. Des gorges du Doux au plateau ardéchois, traversant vergers et châtaigneraies, le trajet constitue une plongée au cœur de l’Ardèche. Déjeuner pique-nique puis randonnée à vélo (22 km – 200 m de dénivelé positif) sur l’ancienne voie ferrée, la Dolce Via, où viaducs, tunnels et lacets vers la vallée de l’Eyrieux se succèdent et ne cesseront de changer l’ambiance de la balade. Arrivée au Cheylard, ville située au confluent de la Dorne et de l'Eyrieux, aux paysages fortement vallonnés, et préservés, dont l'activité industrielle au diapason de l'art, de la mode, du goût, est toujours à la pointe des savoir-faire.

3e jour : Le Cheylard/le col de Mézilhac (20 km à vélo – dénivelé +770 m).

Visite de l’Arche des Métiers, installée dans une ancienne tannerie. Elle propose une exposition permanente autour des industries textiles, des eaux minérales, des procédés mécaniques, des bijoux et du négoce de fruits, qui constituent l'identité du territoire. Déjeuner pique-nique. L'après-midi, départ à vélo pour le col de Mézilhac par une petite route de crête (20 km – 770 m de dénivelé positif). Le village de Mézilhac se situe au pied de l'ancien champ de neige de l'Areilladou culminant à 1 410 m. On y trouve une table d'orientation d'où l'on peut apercevoir par temps clair la chaîne des Alpes et le mont Blanc, ainsi que le mont Gerbier-de-Jonc et le mont Mézenc.

4e jour : le col de Mézilhac/Saint-Pierreville/Pranles/Château Liviers (46 km à vélo – dénivelé +600 m).

Départ à vélo pour Saint-Pierreville (18 km – profil descendant), perdu au milieu des Boutières, dans la belle vallée de la Veyruègne. Découverte de ce village réputé pour la châtaigne et la laine. Ici la châtaigne est “la Combale” variété particulièrement douce et goûteuse ; et puisque le village est au cœur du canton le plus moutonnier de France, il abrite de nombreux éleveurs-artisans travaillant la laine. Visite d’Ardelaine, coopérative qui valorise les ressources de son territoire, et plus particulièrement la laine. Plus de 50 000 toisons sont transformées chaque année en couettes, matelas, vêtements, oreillers, selon des procédés respectueux de l’environnement. Déjeuner à la coopérative. L'après-midi, parcours à vélo de Saint-Pierreville au col du Moulin à Vent par la route des Dragonnades, ancien chemin royal des Boutières, qui fut ouvert au XVIIe s. sous Louis XIV pour réprimer la résistance protestante (28 km – 600 m de dénivelé positif, sur un parcours très vallonné). Visite du musée du Vivarais protestant à Pranles, qui met en lumière le quotidien d’une famille luttant pour la liberté de conscience face aux interdits royaux, après la révocation de l’édit de Nantes. En fin de journée, arrivée au château de Liviers, situé sur un éperon rocheux à 550 m d’altitude, il domine le bassin et la ville de Privas.

5e jour : Château Liviers/Liviers/Beauchastel/le port de l'Épervière – Valence.

Départ à vélo vers Beauchastel, (29 km – profil descendant), village classé de caractère et inscrit sur l'inventaire des sites pittoresques de l'Ardèche, il a été fondé dans le courant du XIIe s. au pied du château à l'origine de son nom. Pillé durant la guerre de Cent ans puis lors des guerres de religion, il a perdu au fil des siècles une partie de son patrimoine d'origine. Grenier à sel du royaume lors des XVIIe et XVIIIe s., témoin de l'histoire mouvementée du contrôle de la vallée du Rhône, la commune est depuis devenue un haut lieu du tourisme régional grâce à d'importantes campagnes de restauration. Déjeuner pique-nique. Poursuite de la balade à vélo de Beauchastel au port de l’Épervière (19 km sans dénivelé). Dépose des vélos à assistance électrique sur l’espace “Carbone Zéro” et fin de programme et des prestations.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page