Narbonne, Cathedrale Saint Just et Saint Pasteur Benh LIEU SONG Abbaye de Fontfroide Abbaye de Fonfroide/M. H. Gaud Le musée de Narbo Via, à Nabonne Nigel Young/Narbo Via Le Château de Quéribus côté est Groumfy69 / CC Les châteaux de Cabaret et Tour Régine Meria z Geoian Le château de Montségur DC Le château comtal, à Carcassonne A.V./C. Chenu Cité médiévale et vieux pont à Carcassonne Mairie de Carcassonne L’abbaye de Lagrasse O.T. du canton de Lagrasse
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la cité médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • les abbayes de Saint-Hilaire, Fontfroide, Lagrasse et Saint-Papoul
  • Narbonne et le nouveau musée Narbo Via
  • les châteaux perchés et les villages médiévaux

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 610

Entre les vertes Cévennes et les rocailleuses Pyrénées, le Pays cathare invite à mille tours et détours. Région encore habitée par une épopée spirituelle – le catharisme –, elle attire les férus d’histoire et les amateurs d’art médiéval. Ce séjour thématique à Carcassonne, riche en visites de châteaux, d’abbayes, de monastères et de prieurés, s’épanouit dans les plaines de la basse vallée, de Carcassonne à Narbonne, en passant par les incontournables hauts lieux de l’hérésie cathare. Les traces visibles du passé donnent toute la force et la beauté du présent ; la diversité insolite des paysages faits de vignes, pins, garrigues et pitons rocheux, offre une émotion de chaque instant.

1er jour : Paris/Toulouse /Carcassonne – visite de la cité médiévale.

Pour la formule avec transport, rendez-vous à la gare Montparnasse et train pour Toulouse. À l'arrivée, transfert en car à Carcassonne et déjeuner libre. Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel. Découverte de la cité médiévale dont l'histoire est marquée par l'empreinte du catharisme et des croisades. Visite du château Comtal du xiie s. et des remparts, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

2e jour : Carcassonne – excursion aux châteaux de Peyrepertuse et Quéribus.

Découverte de la célèbre citadelle de Peyrepertuse, édifiée dans le roc, le long d'une crête escarpée. L’après-midi, visite du château de Quéribus, une des deux “citadelles du vertige” et grand site majeur de l’histoire du catharisme. Ce château, dernier bastion de la résistance cathare, révèle les mystères de la période de la croisade menée sur les terres occitanes.

3e jour : Carcassonne – excursion à Lastours et Caunes-Minervois.

Découverte, depuis le belvédère du village de Lastours, des quatre châteaux perchés : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux qui dominent la vallée de l’Orbiel et résistèrent de façon exemplaire lors de la croisade contre les Albigeois. L’après-midi, visite de l’abbaye de Caunes-Minervois, fondée au viiie s., remarquable exemple du premier art roman méridional. Enfin, découverte de l’ancienne carrière de marbre, célèbre pour son marbre rouge que l’on peut admirer à Versailles mais aussi dans des églises, chapelles et riches demeures de la région.

4e jour : Carcassonne – excursion à Lagrasse, Villerouge-Termenès et Saint-Hilaire.

Découverte de l’abbaye de Lagrasse, fondée au xiie siècle par Charlemagne (clocher du xvie s.) puis du château de Villerouge-Termenès (xiiie et xive s.), implanté au cœur du village médiéval, intimement lié à l’histoire du catharisme. Enfin, visite de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire qui abrite le sarcophage de saint Sernin, œuvre majeure du Maître de Cabestany.

5e jour : Carcassonne – excursion à Fontfroide et Narbonne.

Visite de la splendide abbaye cistercienne de Fontfroide qui connut ses grandes heures de rayonnement spirituel aux xiie et xiiie siècle. Elle fut un bastion actif de l’orthodoxie durant la croisade contre les Albigeois. Puis découverte de Narbonne : belles demeures Renaissance, labyrinthe de ruelles médiévales, place de l’Hôtel de ville – portion de la Via Domitia mise au jour – ; exceptionnel ensemble monumental du Palais des Archevêques ; cathédrale Saint-Just… Puis, visite du tout nouveau musée Narbo Via, installé dans un bâtiment dessiné par Foster+Partners, qui présente les richesses de la cité antique de Narbo Martius.

6e jour : Carcassonne – excursion à Saissac, Saint-Papoul et Fanjeaux.

Découverte du château de Saissac, perché à 450 m d’alt. en bord de plateau. Son “trésor” témoigne des premières monnaies frappées dans le Midi par le pouvoir royal. Puis, visite de l’abbaye-cathédrale de Saint-Papoul, fondée au viiie siècle par les moines bénédictins. Pour clore la journée, découverte de la cité médiévale de Fanjeaux, ancien oppidum gallo-romain, puis castrum médiéval. C’est ici, au cœur du pays Cathare, que Simon de Montfort et saint Dominique ont choisi de s’installer pour mener la lutte contre l’hérésie cathare au xiiie siècle.

7e jour : Carcassonne – excursion aux châteaux de Puilaurens et Montségur.

Visite du château de Puilaurens qui se dresse sur son éperon rocheux. Il témoigne d’un modèle unique de fortifications pour défendre un territoire et la frontière avec le royaume d’Aragon au xiiie siècle. Puis visite du château de Montségur, installé par Raymond de Péreille, seigneur de Montségur, sur le pog : petit ensemble défensif et quelques maisons religieuses cathares, ayant servi de refuge à l’Eglise des hérétiques en 1232.

8e jour : Carcassonne – la bastide Saint-Louis et croisière sur la Canal du midi/Toulouse/Paris.

Découverte de la bastide Saint-Louis : la cathédrale Saint-Michel, les Halles, la place aux herbes, les hôtels particuliers du xive au xviiie siècle. Puis, croisière commentée sur le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Fin du programme pour la formule sans transport après le déjeuner. Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Toulouse et retour à Paris en TGV dans la soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page