La fontaine de Neptune, à Batoumi Visit Georgia Le site de Vardzia en Géorgie A.V./N. Rocca L’église de la Trinité de Guèrgueti A.V./C. Bichard Monastère d’Ananuri A.V./ C. Bichard La forteresse Narikhala à Tbilissi A.V./C. Palaprat Le monastère de Guélati A.V./S. Tossounoglou Bas-relief au monastère d’Ananuri A.V./C. Palaprat
Circuit 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • Tbilissi et le Musée national
  • les anciens vignobles de la Kakhétie et la dégustation dans une cave à vin traditionnelle
  • la ville troglodytique de Vardzia et ses grottes
  • Batoumi, station balnéaire sur les rives de la mer Noire

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 240

Connue pour ses richesses ancestrales, la Géorgie a su animer les légendes antiques les plus tenaces, à l’image du périple du célèbre Jason venu y chercher la mythique Toison d’or. Bien plus tard, c’est un engouement plus spirituel qui vint bercer le pays tout entier, des rivages de la mer Noire aux montagnes du Caucase. D’est en ouest, ce voyage géorgien est l’occasion de découvrir tout ce qui fait le charme de ce pays méconnu : ses monuments historiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco ; la région viticole de la Kakhétie et ses jarres enterrées ; les paysages majestueux du Grand Caucase ; Batoumi, principal port de la Géorgie… Un circuit riche en découvertes.

1er jour : Paris/Tbilissi.

2e jour : Tbilissi.

Découverte de la capitale de la Géorgie, connue pour ses maisons colorées, ses balcons dentelés et ses anciens quartiers où se mêlent architecture moderne et contemporaine. Visite de la ville, riche de monuments historiques : l’église de Metekhi (xiiie s.) ; les bains sulfureux ; la forteresse Narikhala (ive s.) ; la cathédrale Sioni (vie-viie s.) contenant la croix de sainte Nino, qui convertit la Géorgie au christianisme au début du ive s. ; l’église d’Antchiskhati (vie s.). Visite du Musée national qui abrite des collections archéologiques, historiques et ethnographiques et une magnifique salle des trésors.

3e jour : Tbilissi – excursion à Mtskheta.

Départ pour Mtskheta : découverte du monastère de Djvari (vie s.) et de la cathédrale de Svetiskhoveli (xie s.), inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Tbilissi. Temps libre dans l'après-midi. Dîner traditionnel.

4e jour : Tbilissi – excursion en Kakhétie, de Tsinandali à Signagui.

Départ pour la Géorgie orientale et la région viticole de la Kakhétie. Visite de Tsinandali, connue pour abriter l’ancienne demeure du prince et poète Alexandre Tchavtchavadzé. Déjeuner chez l'habitant. Continuation pour Signagui, charmante ville du xviiie s. entourée d’une ancienne enceinte et qui offre une superbe vue sur les montagnes du Grand Caucase et la vallée d’Alazani. Promenade dans ses ruelles aux maisons colorées. Arrêt dans un village et découverte du processus de vinification traditionnelle dans de grandes jarres enterrées. Visite d’une cave à vin familiale, une marani, suivie d’une dégustation. En fin de journée, retour à Tbilissi.

5e jour : Tbilissi/Ananuri/Stepantsminda/Guergueti/Gudauri.

Départ sur la Route militaire géorgienne en direction du nord à travers les paysages grandioses du Grand Caucase. Visite de l’ensemble architectural d'Ananuri datant du xviie siècle. Situé à la jonction de deux rivières, il surplombe un magnifique lac entre les collines boisées. Passage du col de la Croix, situé à 2 395 m d'altitude. Poursuite vers Stepantsminda (anciennement nommée Kazbegi) où l’on peut admirer le mont Kazbek (5 047 m d’alt. – sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Montée en 4x4 et visite de l’église de la Trinité à Guergueti (xive s.), sur un site spectaculaire. Continuation pour Gudauri, station de sports d'hiver (2 100 m d'alt.). En route, arrêt dans un atelier et démonstration de la fabrication du feutre.

6e jour : Gudauri/Gori/Ouplistsikhé/Akhaltsikhé.

Départ vers la région centrale de Géorgie et la ville de Gori, où se trouve le musée de Staline (visite), sa maison natale et son propre wagon blindé. Poursuite vers Ouplistsikhé, ville troglodytique (ive s. av. J.-C.) et important centre commercial de la route de la Soie jusqu’au xiie s. : grottes, caves à vin (marani), poêles géorgiens (thoné), basilique troglodytique à trois nefs, théâtre antique. Puis, route vers Akhaltsikhé.

7e jour : Akhaltsikhé – excursion à Vardzia.

Départ pour Vardzia. En route, vue sur la forteresse de Khertvisi (xe s.). Découverte de la ville troglodytique de Vardzia (xiie s.). Visite de l’église creusée dans la roche (peintures murales), de la pharmacie, des tunnels secrets… Déjeuner chez l’habitant. Retour à Akhaltsikhé et montée à la forteresse Rabati.

8e jour : Akhaltsikhé/Guélati/Koutaïssi.

Départ vers Koutaïssi, ancienne capitale du royaume de Colchide où Jason et les Argonautes s’emparèrent de la Toison d’or. À proximité, découverte de l’ensemble monastique de Guélati (xiie s.), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et considéré comme un chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale géorgienne. Déjeuner chez l'habitant. Visite de la cathédrale de Bagrati puis de la vieille ville de Koutaïssi.

9e jour : Koutaïssi/Grotte de Prométhée/Batoumi.

Découverte du marché local puis départ pour la station thermale de Tskaltubo puis Koumistavi et visite de la grotte Prométhée, connue pour ses stalagmites et stalactites. Elle fait partie du réseau de cavités souterraines le plus vaste et le plus étonnant de Géorgie. Poursuite vers la région d’Adjarie et Batoumi. À l'arrivée, visite du jardin botanique du Cap-Vert qui domine la mer Noire. Fondé à la fin du xixe s. par un botaniste qui souhaitait créer une riviera russe en Adjarie, il abrite de nombreuses espèces d’arbres tropicaux et subtropicaux.

10e jour : Batoumi.

Découverte de Batoumi, ville balnéaire sur les bords de la mer Noire et principal port de Géorgie. Son architecture blanche, mélange des styles européen et asiatique, ses églises et ses mosquées, ses rues pavées et sa végétation subtropicale font de cette ville un lieu unique. Découverte de la “Piazza”, la place de l’Europe et son horloge astronomique, la fontaine de Neptune et la place de Médée. Puis, le long du boulevard : la tour de l’Alphabet et la statue Ali et Nino. Visite du musée ethnographique de plein air puis temps libre.

11e jour : Batoumi/Tbilissi.

Départ en train pour Tbilissi (5 h de trajet) en traversant la Géorgie d'ouest en est et ses paysages de plaines fertiles, de vignobles avec en toile de fond le majestueux Caucase. À l'arrivée, visite de la Galerie Nationale, située sur l’Avenue Roustavéli (œuvres de célèbres peintres géorgiens). Balade sur le pont sec puis temps libre.

12e jour : Tbilissi/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page