Dans la Fondation Goulandris à Athènes C. Chenu  Le monastère de Chozoviotissa sur l'île d'Amorgos J.-P. Levrault Vue sur Naxos depuis la porte du temple d’Apollon J.-P. Levrault Des pélicans sur l’île de Mykonos A.-G. Brugeron Vue de Santorin A. Bayard
Circuit 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • Mykonos et ses moulins
  • Amorgos et le monastère perché de Chozoviotissa
  • Santorin et les îlots volcaniques de Kamenis
  • la fondation Goulandris à Athènes

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 820

Lovées en mer Égée, les Cyclades sont drapées de magnifiques couleurs. Pourquoi ne pas se laisser tenter par le charme bleu et blanc de ces îles grecques ? Le soleil illumine les paysages de Santorin, comme ceux de Paros et Naxos. Il rayonne sur les murs des maisons blanchis à la chaux qui font la beauté des décors cycladiques. Au sommet des falaises aux teintes brunes et pourpres, dominant des vallées couvertes de citronniers, de vignes ou d’oliviers, on savoure l’éternité grecque.

1er jour : Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris)/Athènes.

2e jour : Athènes/l’île de Paros.

Tour panoramique de la capitale grecque : place de la Constitution, porte d’Hadrien… Visite de l’Acropole, classée au patrimoine mondial de l'Unesco (célèbre Parthénon, Propylées, Érechtéion) ; tour à tour citadelle puis sanctuaire religieux, ce plateau rocheux qui domine la ville est l'un des lieux les plus visités au monde. Puis, la fondation Goulandris et sa splendide collection d’art cycladique (sauf départ du 05.05 : remplacée par le musée de l'Acropole). Transfert au Pirée et embarquement pour l’île de Paros, la troisième plus grande île des Cyclades (4 h 15 de traversée environ).

3e jour : Paros – excursion aux îles de Mykonos et de Délos.

Départ pour Mykonos via l’île apollinienne de Délos (1 h de traversée environ), minuscule îlot de 3,5 km2 parfaitement préservé et qui renferme un superbe site archéologique : visite des ruines du sanctuaire d’Apollon, de la terrasse des Lions et des maisons hellénistiques. À l’arrivée à Mykonos (45 mn de traversée environ), découverte du ravissant décor typiquement cycladique : petit port surplombé par des moulins à vent, dédale de ruelles fleuries d’hibiscus, maisons chaulées aux volets bleus… Retour en fin d’après-midi à Paros (2 h de traversée environ).

4e jour : Paros – excursion au village d’Antiparos.

Visite du Musée archéologique qui présente une chronologie des réalisations artistiques de la Grèce antique, notamment des monuments funéraires. Ensuite, visite du village d’Antiparos (traversée en bac – 10 mn env.) et de sa ville fortifiée du xve siècle. Retour à Paros et visites : promenade à Lefkès, le plus haut village de Paros, situé dans la forêt de pins. Puis, au nord, découverte de Naoussa, village de pêcheurs aux maisons construites en amphithéâtre (un des plus beaux ports de pêche des Cyclades), et des ruines de son château vénitien (ext.).

5e jour : Paros/l’île de Santorin.

Découverte de Parikia, port et chef-lieu : église de la Dormition (ou église aux Cent Portes). Embarquement pour Santorin (3 h de traversée environ), la plus emblématique des îles des Cyclades.

6e jour : Santorin – excursion aux îles Kamenis.

Journée de découverte des îles Kamenis. Surnommés “les brûlés”, ces îlots volcaniques sont apparus au xviiie s. suite à une terrible éruption (1707). Ascension du volcan (30 mn de marche aller environ), au sommet duquel on bénéficie d'un superbe panorama sur la partie ouest de Santorin ; possibilité de baignade dans les eaux chaudes et ferrugineuses.

7e jour : l'île de Santorin.

Journée consacrée à la visite de l’île de Santorin. Découverte du village de Fira et visite du Musée préhistorique. Puis le site d’Akrotiri, où des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour, en 1967, une ville enfouie par une éruption volcanique et conservée intacte depuis l'âge du bronze. Enfin, promenade dans le village de Pyrgos.

8e jour : l’île de Santorin/l’île de Naxos.

Route vers le nord de l’île et découverte d’Oia, typiquement cycladique avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pittoresques. Puis embarquement pour l’île de Naxos, la plus grande et plus fertile des Cyclades (2 h de traversée environ).

9e jour : l'île de Naxos.

Tour de l’île avec la découverte du temple de Demeter (sous réserve), des villages d’Halki (kastro vénitien) et d’Apiranthos (charmant village aux ruelles pavées), et également du petit kouros de Flério (viie s.), dans la vallée de Mélanes, parsemée d'oliveraies et de vergers.

10e jour : Naxos/l'île d'Amorgos.

Poursuite de la découverte de Naxos. Promenade à Chora, dont le port est dominé par un kastro vénitien. Puis, embarquement pour l’île d’Amorgos (5 h 20 de traversée environ) dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel.

Du 11e au 12e jour : l'île d'Amorgos.

Découverte de Chora, situé sur une échine rocheuse où se trouvent des maisons blanchies à la chaux et des moulins à vent. Ce très beau village est dominé par un kastro vénitien construit en 1290. Visite du petit musée archéologique de la ville. Dans les environs : le monastère byzantin de Chozoviotissa situé à flanc de falaise, le village de Lagada (un des plus jolis avec sa rue principale en escaliers ornée de marguerites peintes), Vroutsi et Arkésini, le port de Katapola (installé dans une baie avec tavernes, pensions, bateaux de pêche et petite plage de galets), le monastère Saint-Georges (sous réserve).

13e jour : Amorgos/Le Pirée/Athènes.

Embarquement pour Le Pirée (8 h de traversée env.). Transfert à Athènes.

14e jour : Athènes/Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page