Paysage des backwaters au Kerala J.-P. Levrault Des rickshaws à Pondichéry L. Gilles Le temple de Brihadishwara à Thanjavur J.-M. Laurent Le palais de Mysore B. Metzdorf
Circuit 19 jours / 17 nuits
Les temps forts

  • la croisière sur les backwaters au Kerala
  • Mysore, ancien État princier de Belur et Halebid
  • Hampi, site classé au patrimoine de l’Unesco
  • Goa et ses maisons coloniales portugaises

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 940

Voyager au cœur de l’Inde dravidienne, c’est voir des sanctuaires magnifiques, suivre la route des Épices, traverser de sublimes paysages. C’est découvrir les terres authentiques du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Aux images monumentales des temples et des sommets de l’art rupestre indien répliquent celles de la vie paysanne à travers les plantations d’épices, de thé ou d’hévéas. Un délicieux cadre itinérant révélant la flore, les couleurs et le quotidien de l’Inde.

1er jour : Paris/Chennai (Madras) via Doha.

Arrivée dans la nuit à Chennai, capitale du Tamil Nadu.

2e jour : Chennai/Mahabalipuram.

Tour d’orientation extérieur de la ville de Chennai. Puis, départ pour Mahabalipuram, ancien port du Moyen Âge situé au bord de l’océan Indien et classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses superbes temples.

3e jour : Mahabalipuram/Pondichéry.

Découverte du site de Mahabalipuram qui comporte des monuments hindouistes dédiés à Shiva, Vishnu, Krishna mais aussi au héros du Mahabharata : ascèse d’Arjuna, chef-d’œuvre de l’art indien du Moyen Âge ; les 5 rathas (chariots), petits sanctuaires attribués à chacun des Pandava et de leurs épouses ; le temple du Rivage érigé de 700 à 728. Continuation vers Pondichéry, ancien comptoir français établi au début du xviiie siècle sur la côte de Coromandel. Découverte à pied de la “ville blanche” et de son architecture à l’influence française. Visite de l’ashram de Sri Aurobindo, du musée du Gouvernement et de l’église Notre-Dame-des-Anges.

4e jour : Pondichéry/Gangaikondacholapuram/Darasuram/Thanjavur (Tanjore).

Départ pour Thanjavur via les temples de Gangaikondacholapuram (édifiés par l’empereur Chola Rajendra Ier au xie s.) et d’Airavateshwara (à Darasuram). Continuation vers Thanjavur, ancienne capitale de l’empire Chola et métropole musicale de l’Inde méridionale. Visite de la galerie des Bronzes, située dans l’ancien palais des Nayaks.

5e jour : Thanjavur (Tanjore) – excursion à Tiruchirapalli (Trichy).

Excursion à Tiruchirapalli (Trichy) afin de découvrir le temple Ranganath Swami, situé sur l’île de Sri Rangam. Retour à Thanjavur : visite du temple shivaïte de Brihadishwara avec son vimana (sanctuaire à structure pyramidale de plus de 70 m, classé au patrimoine mondial de l’Unesco) et du centre d’artisanat.

6e jour : Thanjavur/Chettinad.

Route pour Chettinad, pays des Chettiars, où commerçants et banquiers firent construire de splendides demeures. Aperçu du palais (ext.), visite d’une fabrique de tuiles artisanales et d’un temple local. Fin d’après-midi libre.

7e jour : Chettinad/Madurai.

Départ dans la matinée pour Madurai, centre de culture tamoule. Découverte du palais Thirumalai Nayak ; du temple de Thiruparankundram, construit à flanc de colline et du temple hindou dravidien de Minakshi, véritable chef-d’œuvre de l’Inde du Sud (hauts gopurams couverts de sculptures).

8e jour : Madurai/Periyar.

Route pour Periyar (4 h 30 de bus env.), en quittant l’État du Tamil Nadu pour le Kerala (changement d’altitude et de paysage), afin d’y découvrir les plantations d’épices dont les collines sont recouvertes : thé, poivre, cardamome, café… Après-midi libre.

9e jour : Periyar/Kochi (Cochin).

Route pour Nedumudi, point d’embarquement d’houseboats (bateaux traditionnels en bois), pour une croisière sur les backwaters, réseaux de canaux et de lagunes, jusqu’à Alleppey. Puis, route pour Kochi, située entre la mer d’Oman et un estuaire d’îlots bordés de cocotiers, via une route agrémentée de plantations d’hévéas, de théiers et de caféiers.

10e jour : Kochi.

Visite de l’ancienne cité maritime de la route des Épices, marquée par les Portugais et les Hollandais. Découverte de Fort Kochi : les carrelets ou “filets chinois” et la St Francis Church qui abrite le cénotaphe de Vasco de Gama. Puis, visites dans le quartier Mattancherry : le Palais hollandais avec ses fresques et la synagogue de Pardesi. Après-midi libre. Dans la soirée, spectacle de kathakali, danse masculine typique du Kerala.

11e jour : Kochi/Mysore.

Départ matinal en train pour Calicut (4 h de trajet env.), puis route vers Mysore (4 h env.), célèbre pour ses soieries et son bois de santal, à travers les forêts du Karnataka.

12e jour : Mysore.

Route pour Somnathpur et visite du temple Keshava dédié à Vishnu. Puis, visite du palais de Mysore, reconstruit en 1912 sur les ruines de l’ancien palais détruit en 1897 par un incendie. Enfin, promenade dans le marché aux fleurs.

13e jour : Mysore/Hassan.

Départ pour Hassan. En route, visite du site de Sravanabelgola (sanctuaire jaïn) où se trouvent les collines jumelles Chandragiri et Indragiri. Découverte des temples de Belur et Halebid qui furent les deux grandes cités des souverains Hoysalas.

14e jour : Hassan/Hospet.

Longue route vers Hospet à travers villages et champs à perte de vue (8 h env.).

15e jour : Hospet – excursion à Hampi.

Journée consacrée à la découverte du site d’Hampi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (Vijayanagar) : temple de Virupaksha, aujourd’hui encore lieu de pèlerinage, temple de Vitthala (xve s.), étables des éléphants, édifices dédiés aux pachydermes, bain de la reine, complexe royal.

16e jour : Hospet/Hubli.

Départ pour Hubli via Aihole, en bordure de la rivière Malprabha (visite du temple de Durga), Pattadakal, où les rois chalukyas étaient intronisés (temples Jumbulinga, Chandrashekhara et Virupaksha) et enfin Badami et ses grottes dédiées à Shiva et Vishnu.

17e jour : Hubli/Goa.

Route vers Goa (5 h 30 env.), ancienne colonie portugaise, à travers les paysages de l’Ouest indien. Après-midi libre à Goa.

18e jour : Goa.

Découverte de Velha Goa et de ses vestiges coloniaux, puis de la ville de Panaji, au style latin, capitale de l’État de Goa.

19e jour : Goa/Paris via Doha.

Transfert à l’aéroport et vol très matinal.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page