Circuit découverte de l'Irlande

Clonmacnoise A.V./S. Smolikowski Trinity College A.V./Y. Prunier Île d’Aran A.V./C. Louveaux Rue de Dublin A.V./P. Tauvernon La cité monastique de Clonmacnoise Tourism Irland L’abbaye de Kylemore, dans le comté de Galway A.V./M. Melloul
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • le Musée national de Dublin
  • le manoir de Muckross House et ses jardins
  • les îles d’Aran et le fort mégalithique d'Inishmore
  • la cité monastique de Clonmacnoise

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 780

Lorsque la lande verdoyante rencontre les bruns profonds des tourbières du Connemara ; lorsque la mer vient frapper les falaises de Moher et se briser en milliers de brins d’écume ; lorsque la joyeuse culture gaélique croise de mystérieux châteaux… toute l’âme irlandaise apparaît alors. Très complet, ce programme propose une première approche de l’île d’émeraude pour en découvrir tous les trésors et tous les charmes.

1er jour : Paris/Dublin/le comté d’Offaly.

Vol pour Dublin. Tour panoramique de la capitale de l’Irlande : Grafton Street, General Post Office, Custom House (siège du gouvernement), Four Courts (palais de Justice), puis départ vers le comté d’Offaly.

2e jour : le comté d’Offaly/le comté de Kerry.

Route pour le comté de Kerry. En chemin, visite des jardins botaniques du château de Birr. Le parc abrite également un petit édifice où est présenté un télescope géant, qui fut longtemps le plus grand d’Europe. En cours de route, aperçu du rocher de Cashel, un des hauts lieux de l'Irlande chrétienne primitive. Puis, visite du château de Cahir (xve siècle).

3e jour : le comté de Kerry – l’anneau du Kerry.

Splendide route panoramique faisant le tour de la péninsule d’Iveragh, émaillée de massifs montagneux et de lacs enchanteurs. Un climat exceptionnel permet à la nature de foisonner : magnolias, fuschias et camélias – et de charmants petits ports sont nichés au fond de criques rocheuses. Dans la campagne, aperçu de la vie pastorale et démonstration de dressage de chiens par un berger. À Muckross House, découverte du somptueux manoir situé au sein du parc national de Killarney. Visite de la demeure de style néo-élisabéthain, édifiée en 1843, qui abrite aujourd’hui un musée.

4e jour : le comté de Kerry/la région du Burren/le comté de Galway.

Route pour Galway via la région du Burren, à l’insolite paysage lunaire, dans le comté de Clare. Traversée en ferry de Tarbert à Killimer. Découverte des Cliffs of Moher, falaises les plus célèbres d’Irlande et royaume des oiseaux marins, puis de l’Atlantic Edge, nouveau Centre d’interprétation. Poursuite vers Galway via le dolmen néolithique de Poulnabrone. En soirée, spectacle traditionnel Trad on the Prom (sous réserve), avec chansons et danses irlandaises.

5e jour : le comté de Galway – excursion à Inishmore.

Traversée en ferry (45 mn env.) depuis Rossaveal, puis découverte de la plus grande des îles d’Aran en minibus. De nombreux vestiges de la préhistoire et du début de l’ère chrétienne parsèment Inishmore : 4 forts circulaires (dun) et plusieurs vestiges monastiques marquent ce superbe paysage. Au sommet d’une falaise, Dun Aengus (4 ha) est l’un des plus imposants exemples d’architecture préhistorique d’Europe.

6e jour : le comté de Galway/la région du Connemara/le comté de Mayo.

Départ vers le Connemara, pays de montagnes, de lacs et de tourbières auquel soleil, pluie et vent confèrent une irrésistible poésie. Puis, découverte libre de l’abbaye de Kylemore, ancien château de style gothique abritant aujourd’hui une communauté de bénédictines. Poursuite vers le comté de Mayo.

7e jour : le comté de Mayo/Strokestown/Clonmacnoise/Dublin.

Route à travers le comté de Mayo. Arrivée à Strokestown, exemple type de village fondé par les grands propriétaires terriens : visite d’une demeure de style palladien et du musée de la Grande Famine. Continuation vers Clonmacnoise et visite des vestiges de la plus vaste cité monastique d’Irlande. Poursuite vers Dublin.

8e jour : Dublin.

Visite du Trinity College, université fondée au xvie siècle par Elisabeth Ire, à l’origine réservée aux anglicans, et qui renferme dans la bibliothèque le célèbre Book of Kells, chef-d’œuvre de l’enluminure du viiie siècle. Puis, découverte de la cathédrale Saint-Patrick, située près du quartier médiéval. Enfin, visite du Musée national d’Irlande abritant l’important département d’antiquités irlandaises. Fin d’après-midi libre.

9e jour : Dublin/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page