Paysage de Toscane vers San Gimignano A.V./C. Chenu Le baptistère et le duomo à Pise A.V./A. Roux Le duomo et son campanile à Pise A.V./F. Pouchucq Duomo de Sienne A.V./ C. Couturier La piazza del Campo à Sienne A.V./R. Bigué La piazza del Campo à Sienne A.V./F. Pouchucq L’église San Domenico à Sienne A.V./A. Roux La coupole du baptistère A.V./A. Roche Piazza del Duomo de Florence A.V./ C. Chenu L’hôtel de ville, ou Palazzo Vecchio A.V./C. Loubet Reproduction de David de Michel-Ange sur la Place de la Seigneurie à Florence  J.-L. Spartman Le Ponte Vecchio D.R. Le Ponte Vecchio A.V./A. Roche Vue sur Florence et le Duomo  C. Couturier Sur la via dell’Amore A.V./C. Chenu Vue sur la cité médiévale de Lucques A.V./B. Pignol
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • Pise et le Camposanto
  • les anciens villages de pêcheurs du parc national des Cinque Terre
  • Sienne et Florence, villes d'art
  • la douceur des paysages toscans

Nouveau
12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 410

Vous connaissez la dolce vita, cet art de vivre à l'italienne qui invite à savourer toutes les douceurs de la vie ? Un beau programme qu'Arts et Vie vous invite à suivre au fil de cet itinéraire à travers l'une des plus belles régions du monde. Entre sites incontournables et trésors méconnus, vous profiterez d'une échappée culturelle et gourmande sous le doux soleil de Toscane.

1er jour : Paris/Florence/Carrare/Pise.

Vol pour Florence, puis route pour le principal centre italien de production de marbre blanc. Découverte de la spectaculaire zone des carrières de marbre de Carrare, depuis l’extérieur de la Cava di Marmo di Colonnata. Rencontre, dans son atelier, avec un sculpteur de marbre qui partagera les secrets de son métier. Départ pour Pise et installation à l’hôtel pour 4 nuits.

2e jour : Pise.

Parcours guidé à travers la cité qui atteignit son apogée aux xiie et xiiie s. : duomo et son célèbre campanile penché (ext.), baptistère, Camposanto – cimetière monumental –, musée des Sinopies regroupant les dessins préliminaires prélevés sous les fresques du Camposanto. Puis l’après-midi, continuation des visites avec la place des Cavaliers, le Musée national de San Matteo, la place Garibaldi et, sur l’autre rive, l’église de la Spina surplombant l’Arno.

3e jour : Pise – excursion à Lucques.

Train jusqu’à Lucques (30 mn env.) et découverte libre du grand marché régional aux nombreux produits typiques. L'après-midi, visite guidée de la vieille ville, entièrement ceinte de remparts : la cathédrale, l’église de San Michele in Foro, la rue Fillungo, la place de l’Anfiteatro, les jardins du palais Pfanner… Retour à Pise en train.

4e jour : Pise – excursion aux Cinque Terre.

Départ en train pour Riomaggiore (trajet d'env. 1 h 30) pour une journée dédiée au parc national des “Cinque Terre” inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Découverte de trois des cinq pittoresques villages colorés surplombant la mer et reliés par le train : Riomaggiore, Vernazza et Monterosso al Mare. Paysages exceptionnels de collines couvertes de vignes et d'oliviers en terrasses que protègent 1 500 km de murets en pierres sèches. Balade d'1h30 de Vernazza à Monterosso (3,5 km ; 175 m de dénivelé) ou trajet par le train (5 mn) avec temps libre. Retour à Riomaggiore en bateau public (sous réserve selon les conditions météo et l'affluence) ou par train. Puis, train pour Pise.

5e jour : Pise/Volterra/San Gimignano/Sienne.

Départ pour Volterra, construite sur une colline calcaire. Visite de la cité, fondée par les Étrusques et entourée d’une muraille médiévale : centre historique, place des Prieurs, duomo, rue des Sarti… Visite du musée Guarnacci, célèbre pour sa collection d’urnes funéraires étrusques. Continuation vers San Gimignano. Arrêt déjeuner de produits locaux chez un vigneron avec visite du vignoble et des caves. Puis visite de San Gimignano, considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées du pays, à l’abri de ses remparts, d’où émergent çà et là tours et palais. Poursuite vers Sienne. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

6e jour : Sienne.

Parcours guidé à travers la ville où les vieilles rues débouchent sur une place en forme de conque marine : piazza del Campo, cathédrale, baptistère Saint-Jean, musée dell’Opera del Duomo. Visite de la pinacothèque (œuvres de l’école de Sienne : Duccio, Martini, Lorenzetti…) et du Musée civique, situé à l’intérieur du palais communal (fresques d’Ambrogio Lorenzetti : Effets du Bon et du Mauvais gouvernement).

7e jour : Sienne – excursion à Monte Oliveto Maggiore, Pienza et Montalcino.

Découverte de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, au cloître orné de fresques signées Signorelli et Sodoma. Poursuite vers le paisible Val d'Orcia et Pienza, la “ville idéale” du pape Pie II, dotée d’une remarquable unité de style : la piazza Pio II avec le Duomo (int.), puis déjeuner typique dans une ferme de la région de Pienza. Continuation vers l’église San Biagio, chef-d’œuvre d’Antonio da Sangallo dit l’Ancien (xvie s.), puis vers Montalcino, bourg médiéval réputé pour son vin rouge (dégustation). Retour à Sienne.

8e jour : Sienne/Florence.

Temps libre à Sienne avant de partir en train pour Florence (1 h 30 de trajet env.). Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Dans l'après-midi, visite du cœur historique (extérieurs) : la piazza del Duomo avec le campanile de Giotto, le baptistère aux portes de bronze que l'on doit à Lorenzo Ghiberti et Andrea Pisano, la cathédrale, témoignage de la grandeur de Florence pendant la période communale ; la piazza della Signoria, véritable centre du pouvoir politique au temps des Médicis, dominée par le Palazzo Vecchio. Puis l'église de Santa Croce et son cloître (intérieur).

9e jour : Florence.

Le matin, visite de la Galerie des Offices, l’un des plus célèbres musées italiens où les tableaux exposés retracent l’histoire de la peinture italienne, des primitifs à Botticelli en passant par de Vinci et Michel-Ange. Après-midi libre.

10e jour : Florence/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page