Village des Cinque Terre J.-M. Car Les collines du Chianti J.-M. Car Fresque dans l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore J.-M. Car Place de la Cisterna à San Gimignano J.-M Car Vue de Sienne J.-M. Car
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • Pise et le Camposanto
  • les anciens villages de pêcheurs du parc national des Cinque Terre
  • Sienne et Florence, villes d'art
  • la douceur des paysages toscans

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 570

Vous connaissez la dolce vita, cet art de vivre à l'italienne ? Un beau programme qu'Arts et Vie vous invite à suivre au fil de cet itinéraire à travers l'une des plus belles régions du monde. Entre sites incontournables et trésors méconnus, vous profiterez d'une échappée culturelle sous la beauté et le soleil de la Toscane.

1er jour : Paris/Florence/Carrare/Pise.

Vol pour Florence, puis route pour le principal centre italien de production de marbre blanc. Découverte de la spectaculaire zone des carrières de marbre de Carrare, depuis l’extérieur de la Cava di Marmo di Colonnata. Rencontre, dans son atelier, avec un sculpteur de marbre qui partagera les secrets de son métier. Départ pour Pise et installation à l’hôtel pour 4 nuits.

2e jour : Pise.

Parcours guidé à travers la cité qui atteignit son apogée aux xiie et xiiie s. : duomo et son célèbre campanile penché (ext.), baptistère, Camposanto – cimetière monumental. Puis, l’après-midi, continuation des visites avec la place des Cavaliers, le Musée national de San Matteo, la place Garibaldi et, sur l’autre rive, l’église de la Spina surplombant l’Arno.

3e jour : Pise – excursion à Lucques.

Train jusqu’à Lucques (30 mn env.). Visite guidée de la vieille ville, entièrement ceinte de remparts : la cathédrale, l’église de San Michele in Foro, la rue Fillungo, la place de l’Anfiteatro, les jardins du palais Pfanner… Retour à Pise en train.

4e jour : Pise – excursion aux Cinque Terre.

Départ en train pour Riomaggiore (1 h 15 env.) pour une journée dédiée au parc national des Cinque Terre, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Découverte de trois des cinq pittoresques villages colorés surplombant la mer et reliés par le train (durée d'un trajet : entre 4 mn et 14 mn env.) : Riomaggiore, Vernazza et Monterosso al Mare. Paysages exceptionnels de collines couvertes de vignes et d'oliviers en terrasses que protègent 1 500 km de murets en pierres sèches. Retour à Riomaggiore en bateau public (sous réserve selon les conditions météo et l'affluence) ou par train. Puis, train retour pour Pise.

5e jour : Pise/Volterra/San Gimignano/Sienne.

Départ pour Volterra, construite sur une colline calcaire. Visite de la cité, fondée par les Étrusques et entourée d’une muraille médiévale : centre historique, place des Prieurs, duomo, rue des Sarti… Visite du musée Guarnacci (célèbre collection d’urnes funéraires étrusques). Continuation vers San Gimignano. Arrêt dégustation de produits locaux chez un vigneron avec visite du vignoble et des caves. Puis visite de San Gimignano, ville médiévale ceinte de remparts d’où émergent çà et là tours et palais. Poursuite vers Sienne. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

6e jour : Sienne.

Parcours guidé à travers la ville où les vieilles rues débouchent sur une place en forme de conque marine : piazza del Campo, cathédrale, baptistère Saint-Jean, musée dell’Opera del Duomo. Visite de la pinacothèque (œuvres de l’école de Sienne : Duccio, Martini, Lorenzetti…).

7e jour : Sienne – excursion à Monte Oliveto Maggiore et Pienza.

Découverte de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, au cloître orné de fresques signées Signorelli et Sodoma. Poursuite vers le paisible val d'Orcia et Pienza, la “ville idéale” du pape Pie II, dotée d’une remarquable unité de style : la piazza Pio II avec le Duomo (int.). En cours de route, déjeuner typique dans une ferme de la région. Continuation vers l’église San Biagio, chef-d’œuvre d’Antonio da Sangallo dit l’Ancien (xvie s.). Retour à Sienne.

8e jour : Sienne/Florence.

Route vers les collines du Chianti pour participer à un cours de cuisine italienne. Continuation vers Florence. Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Dans l'après-midi, visite du cœur historique (extérieurs) : la piazza del Duomo avec le campanile de Giotto, le baptistère aux portes de bronze de Lorenzo Ghiberti et Andrea Pisano et la cathédrale, témoignage de la grandeur de Florence pendant la période communale ; la piazza della Signoria, véritable centre du pouvoir politique au temps des Médicis, dominée par le Palazzo Vecchio. Puis le célèbre Ponte Vecchio détruit et reconstruit plusieurs fois depuis l'époque romaine et dont le visage actuel date de la fin du xvie siècle.

9e jour : Florence.

Le matin, visite de la Galerie des Offices, l’un des plus célèbres musées italiens où les tableaux exposés retracent l’histoire de la peinture italienne, des primitifs à Botticelli en passant par de Vinci et Michel-Ange. Après-midi libre.

10e jour : Florence/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page