Vue sur le mont Vulture G. Lee Dans les rues de Matera C. Hat Les sassi à Matera  A.V./M. Bichard Vue sur Matera et ses sassi  C. Chenu Vue sur Matera et ses sassi A.V./P. Tauveron Le château de Melfi Aldo Les colonnes de Metaponto D.R. Vue sur Castelmezzano Matheola Le Le château de Miglionico P. Amato
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les sassi de Matera, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les villages de Castelmezzano et Pietraperosa, au cœur des Dolomites lucaniennes
  • l'abbaye de la Sainte-Trinité à Venosa
  • la côte ionienne à Metaponto

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 830

Nichée au sud de l'Italie, entre le talon et le “coup de pied” de la botte, la Basilicate demeure une région paisible où les montagnes sont tapissées de forêts. On y rencontre de charmants villages accrochés aux parois rocheuses abritant un patrimoine historique trop souvent méconnu. Celle qui fut tour à tour aux mains des Grecs, des Romains puis des Byzantins, offre un aperçu passionnant de l'histoire du pays, que l'on découvre avec enchantement.

1er jour : Paris/Naples/Melfi.

Vol pour Naples, puis transfert en car jusqu'à Melfi (170 km). Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

2e jour : Melfi – excursion à Venosa.

Découverte du bourg médiéval de Melfi, où Robert Guiscard fit construire une véritable forteresse qui deviendra la capitale de Frédéric II. Visite du château, aujourd'hui Musée archéologique national de la région de Melfi (céramiques, pièces d'orfèvrerie et tombes princières reconstituées – notamment le sarcophage de Rapolla). Poursuite des visites avec la cathédrale et la crypte de Sainte-Marguerite. Continuation vers Venosa, pour la découverte des églises de l'abbaye de la Trinité : la chiesa Vecchia aux origines paléochrétiennes, et la chiesa Nuova. Retour à Melfi pour l'hébergement.

3e jour : Melfi/les lacs de Monticchio/Lagopesole/Potenza.

Journée en plein air dans la région Vulture dominée par le mont éponyme. Découverte des deux lacs de Monticchio auprès desquels se trouve l'abbaye Saint-Michel. Poursuite vers le hameau de Lagopesole pour la visite de son château perché sur une colline à 770 m d'altitude, édifié au xiiie s. par Frédéric II. Route vers Potenza et installation à l’hôtel pour 2 nuits.

4e jour : Potenza – excursion à Castelmezzano et Pietrapertosa.

Route à travers les Dolomites lucaniennes en direction des villages de Castelmezzano et de Pietrapertosa, nichés au creux de spectaculaires parois rocheuses et tous deux labellisés Plus Beaux Villages d'Italie. À Castelmezzano, découverte extérieure de l'église Santa Maria dell'Olmo et de sa majestueuse façade de style roman. À Pietrapertosa, balade dans le quartier antico d'origine sarrasine, également dit Arabat. Depuis son château (ext.), un point de vue exceptionnel sur les paysages des alentours. Retour à Potenza.

5e jour : Potenza/Miglionico/Montescaglioso/Pisticci.

Départ à la découverte de Miglionico qui doit sa notoriété au château de Malconsiglio, édifié par les Normands au xie siècle. Continuation vers Montescaglioso pour la visite de la magnifique abbaye bénédictine San Michele Arcangelo, qui souligne l'importance de la cité dans le monde grec lucanien dès le viiie siècle. Poursuite vers Pisticci et découverte du centre historique, avec l’église de Saint-Pierre-et-Paul, l'église Annunziata, l'ancienne porte de la ville et le château de San Basilio. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

6e jour : Pisticci – excursion à Metaponto, Craco et Anglona.

Découverte de Metaponto, où se dressent notamment les colonnes ioniques de deux temples dits “Tables palatines”, puis du musée archéologique national de Metaponto. Poursuite vers Craco surnommé le “pays fantôme”, en raison de l'évacuation de la ville en 1963, suite à un important glissement de terrain. Une visite surprenante qui offre l’image d’un Pompéi des temps modernes. Puis route vers Anglona et visite de l’église Sainte-Marie, ancienne cathédrale construite entre le xie et le xiie siècle. Retour à Pisticci.

7e jour : Pisticci/Matera.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses sassi, Matera a été construite dans la pierre claire au sommet d'un des plateaux des Murge. Balade à pied dans le parc de la Murgia Materana, à la découverte de maisons troglodytiques enchevêtrées sur plusieurs niveaux ; de labyrinthes, de ruelles tortueuses et d'escaliers, émaillés d'églises rupestres ornées de fresques, datant des époques byzantine et normande. Visite d’une boulangerie et dégustation de pain de Matera. Après-midi libre.

8e jour : Matera/Bari/Paris.

Transfert à l’aéroport de Bari (80 km env.) et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page