Cabanes traditionnelles dans les îles Lofoten L. Domenach Le long des quais de Trondheim Svein-Erik Knoff - Explore Trøndelag L’église en bois debout de Lom L. Domenach Sur la ligne de chemin de fer reliant Myrdal à Flåm VISITBERGER/CASPER STEINSLAND – VISITBERGEN.COM Village de pêcheurs dans les îles Lofoten L. Domenach
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le passage du cercle polaire
  • la navigation dans le Trollfjord
  • les archipels des Lofoten et des Vesterålen
  • les trains d’Oslo à Flåm

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 700

D’emblée, le paysage des grands fjords ourlés de cimes et de glaciers s’impose dans toute sa puissance. Le trajet en train d'Oslo à Myrdal sillonne entre montagnes vertigineuses et lacs mélancoliques, tandis que le ferry permet la traversée du “roi des fjords”. Les routes sinueuses s’enchaînent vers le nord. Sur la côte, on embarque sur un bateau pour une balade au fil des archipels. Sérénité absolue, horizon d’îles, hameaux de pêcheurs aux maisons sur pilotis, falaises cyclopéennes, villes d’Oslo et de Trondheim : le dépaysement est sans précédent.

1er jour : Paris/Oslo.

2e jour : Oslo/Myrdal/Flåm/Sognefjord/Boverdal.

Transfert à la gare d’Oslo, puis trajet en train (4 h 30 env.) sur la ligne Bergensbanen jusqu’à la ville de Myrdal, à travers un paysage de montagnes et de lacs. Déjeuner à bord sous forme de panier repas. Puis, excursion à bord du train Flåmbanen (sous réserve), de Myrdal à Flåm, qui descend les 865 m de dénivelé de la gorge de Myrdal. Superbe panorama sur le fjord d’Aurland. Arrivée à Flåm, village des bords de l’Aurlandsfjord. Traversée en ferry (10 mn env.) de Fodnes à Mannheller sur le Sognefjord, le “roi des fjords”, puis continuation le long du Lustrafjord vers Boverdal.

3e jour : Boverdal/Lom/Trondheim/Verdal (420 km env.).

Départ pour Lom et visite de la fameuse église en bois debout, l’une des plus anciennes existantes (sous réserve d’ouverture). Construite au xiie s., ornée de décors polychromes ajoutés aux xviie et xviiie s., l’église abrite un autel baroque, une chaire sculptée et une arche au-dessus du chœur, œuvres d’artistes locaux. Poursuite par le parc national de Dovre et Oppdal, station de sports d’hiver. Continuation vers Trondheim, ancienne capitale royale. Visite guidée (1 h env.) de la ville, puis découverte de la cathédrale gothique de Nidaros (sous réserve d’ouverture) où les rois norvégiens sont traditionnellement sacrés. Poursuite vers Verdal pour l’hébergement.

4e jour : Verdal/Mosjøen/Mo i Rana/le cercle polaire/Fauske (550 km env.).

Départ pour Bøla, le long des rives du lac de Snåsa. Arrêt pour admirer le Renne de Bøla, l’une des plus belles gravures rupestres de Norvège (petite marche facile – 10 mn env.). Continuation vers le Grand Nord à travers la province du Trøndelag pour Mosjøen. Poursuite vers Mo i Rana, dans la région de Salten. Arrêt au Centre du cercle polaire arctique (66,33 degrés de latitude), situé au pied des montagnes de Saltfjellet. Poursuite vers Fauske, dans la province du Nordland.

5e jour : Fauske/Hamarøy/Bogneset/Lødingen/les îles Vesterålen.

Départ en direction de la presqu’île de Hamarøy à travers les paysages de la province du Nordland. Traversée en ferry (1 h env.) de Bogneset à Lødingen. Puis, route vers les îles Vesterålen, réputées pour leurs espèces d’oiseaux rares, comme les fous de Bassan. Hébergement à Harstad ou à Sortland.

6e jour : les îles Vesterålen et Lofoten.

Départ pour Svolvær par la route Lofast, à travers l’archipel des Vesterålen. Les séchoirs à poissons et les maisons de pêcheurs confèrent à ce village coloré beaucoup de caractère. À l'arrivée, déjeuner au restaurant puis embarquement à bord d’un bateau (sous réserve de bonnes conditions météorologiques) en compagnie d’autres passagers, pour une navigation dans le Trollfjord (3 h env.) à la découverte des côtes des îles Lofoten. Hébergement dans les Lofoten.

7e jour : les îles Lofoten.

Départ pour une traversée des îles Lofoten. L’archipel est connu tant pour l’industrie de la pêche, les constructions sur pilotis et les rorbuer (chalets en bois) que pour ses paysages d’horizon marin : pics escarpés (vision de gigantesques murailles bleutées aux cimes de dentelles), crevasses, villages de pêcheurs perdus… À Borg, visite (avec guide et audioguide) du Centre viking, l’un des plus importants musées des Lofoten. Continuation vers Henningsvær et découverte de la galerie de peintures de Karl Erik Harr. Hébergement dans les Lofoten.

8e jour : les îles Lofoten/Moskenes/Bodø.

Départ pour Å, via de nombreux petits villages de pêcheurs. Visite du musée en plein air de la Pêche. En début d’après-midi, embarquement pour une traversée en ferry (3 h 10 env.) sur le Vestfjord, de Moskenes à Bodø (horaire et itinéraire sous réserve de modifications).

9e jour : Bodø/Oslo.

Matinée et déjeuner libres avant transfert à l’aéroport de Bodø et vol pour Oslo (1 h 30 de vol env.). À l’arrivée, tour de ville guidé de la capitale norvégienne : principaux monuments et parc Frogner, où se dressent les statues colossales de Gustav Vigeland.

10e jour : Oslo.

Poursuite des visites guidées : presqu’île de Bygdøy et son musée national des Arts et Traditions populaires, le plus ancien du genre en Europe ; musée du Fram et son navire polaire, qui présente des récits de l’Arctique et de l’Antarctique. Visite libre avec audioguide du musée Munch, qui renferme les chefs-d’œuvre (toiles, dessins, sculptures et œuvres graphiques) du grand précurseur de l’expressionnisme. Dans l'après-midi, visite guidée en anglais (traduction assurée par l'accompagnateur Arts et Vie) de l'opéra d'Oslo qui émerge du fjord tel un iceberg. Puis temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Quelques suggestions de visite : le nouveau Musée national, le musée d'art Moderne Astrup Fearnley, le musée du Kon-Tiki…

11e jour : Oslo/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page