Village de pêcheurs dans les Lofoten M. Fredriksson Photography AB - Visitnorway.com Sognefjord, le roi des fjords Fjord Norway Pêche au cabillaud arctique au large des îles Lofoten VisitNorway/C.H. Paysage des îles Lofoten C.H. – Visitnorway.com Paysage typique des îles Vesteralen Oyago Façades de maisons à Trondheim VisitNorway Maison traditionnelle norvégienne A.V./M. Giovannangeli L’église en bois debout de Lom Oyago Dans les îles Lofoten A.V./V. Baillais Sculpture dans le parc Frogner A.V./R. Ghio
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le passage du cercle polaire
  • la navigation dans le Trollfjord
  • les archipels des Lofoten et des Vesterålen
  • les trains d’Oslo à Flåm

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 090

D’emblée, le paysage des grands fjords ourlés de cimes et de glaciers s’impose dans toute sa puissance. Le trajet en train d'Oslo à Myrdal sillonne entre montagnes vertigineuses et lacs mélancoliques, tandis que le ferry permet la traversée du “roi des fjords”. Les routes sinueuses s’enchaînent vers le nord. Sur la côte, on embarque sur un bateau pour une balade au fil des archipels. Sérénité absolue, horizon d’îles, hameaux de pêcheurs aux maisons sur pilotis, falaises cyclopéennes, villes d’Oslo et de Trondheim : le dépaysement est sans précédent.

1er jour : Paris/Oslo.

2e jour : Oslo/Myrdal/Flåm/Sognefjord/Boverdal.

Transfert à la gare d’Oslo, puis trajet en train (4 h 30 env.) jusqu’à la ville de Myrdal. Déjeuner à bord sous forme de panier repas. Puis, excursion à bord du train Flåmbanen, de Myrdal à Flåm ; panorama sur le fjord d’Aurland. Arrivée à Flåm et visite libre du Centre norvégien du saumon sauvage de Lærdal. Traversée en ferry (10 mn env.) de Fodnes à Mannheller sur le Sognefjord, puis continuation vers Boverdal.

3e jour : Boverdal/Lom/Trondheim/Verdal (420 km env.).

Départ pour Lom et visite de son église en bois debout (sous réserve d’ouverture). Poursuite par le parc national de Dovre et Oppdal, station de sports d’hiver. Continuation vers Trondheim ; visite guidée puis découverte de la cathédrale gothique de Nidaros (sous réserve d’ouverture). Poursuite vers Verdal pour l’hébergement.

4e jour : Verdal/Mosjøen/Mo i Rana/le cercle polaire/Rognan (550 km env.).

Départ pour Bøla ; arrêt pour admirer le Renne de Bøla, l’une des plus belles gravures rupestres de Norvège (marche facile – 10 mn env.). Continuation vers le Grand Nord pour Mosjøen ; poursuite vers Mo i Rana, dans la région de Salten. Arrêt au Centre du cercle polaire arctique (66,33 degrés de latitude) et route vers Rognan.

5e jour : Rognan/Hamarøy/Bogneset/Lødingen/les îles Vesterålen.

Départ en direction de la presqu’île de Hamarøy. Traversée en ferry (1 h env.) de Bogneset à Lødingen. Puis, route vers les îles Vesterålen, réputées pour leurs espèces d’oiseaux rares. Hébergement à Harstad ou à Sortland.

6e jour : les îles Vesterålen et Lofoten.

Départ pour Svolvær par la route Lofast, à travers l’archipel des Vesterålen. À l'arrivée, déjeuner au restaurant puis embarquement à bord d’un bateau (sous réserve de bonnes conditions météorologiques) en compagnie d’autres passagers, pour une navigation dans le Trollfjord (3 h env.) à la découverte des côtes des îles Lofoten. Hébergement dans les Lofoten.

7e jour : les îles Lofoten.

Départ pour une traversée des îles Lofoten : pics escarpés, crevasses, villages de pêcheurs perdus… À Borg, visite (avec guide et audioguide) du Centre viking. Continuation vers Henningsvær et découverte de la galerie de peintures de Karl Erik Harr. Hébergement dans les Lofoten.

8e jour : les îles Lofoten/Moskenes/Bodø.

Départ pour Å, via de nombreux petits villages de pêcheurs. Visite du musée en plein air de la Pêche. En début d’après-midi, embarquement pour une traversée en ferry (3 h 10 env.) sur le Vestfjord, de Moskenes à Bodø (horaire et itinéraire sous réserve de modifications).

9e jour : Bodø/Oslo.

Matinée et déjeuner libres avant transfert à l’aéroport de Bodø et vol pour Oslo (55 mn de vol env.). À l’arrivée, tour de ville guidé : principaux monuments et parc Frogner, où se dressent les statues colossales de Gustav Vigeland.

10e jour : Oslo.

Poursuite des visites guidées : presqu’île de Bygdøy et son musée national des Arts et Traditions populaires ; musée des Bateaux vikings ; musée du Fram et son navire polaire. Déjeuner au restaurant puis, temps libre pour une découverte personnelle de la ville.

11e jour : Oslo/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page