Fjord norvégien Hurtigruten/Frithjof Fure Le quartier de Bryggen à Bergen Bergen Tourist Board/P. Nybo Le château de Drottningholm à Stockholm O.T. Suède Le port de Bergen Fjord Norway Paysage typique des îles Vesteralen Oyago Le globe du cap Nord A.V./G. Bélair Vue sur Helsinki et sa cathédrale OT Helsinki Vue sur les toits d’Helsinki O.T. Helsinki/H. Bask Sognefjord, le roi des fjords Fjord Norway
Circuit 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • la croisière sur le Sognefjord, le “roi des fjords”
  • le cap Nord
  • Trondheim et ses cabanes sur pilotis
  • les musées Vasa et des Beaux-Arts de Stockholm

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 4 200

Arts et Vie vous emmène là où la terre rencontre la glace, où les îles ornent la mer, où les grands espaces vierges de toute activité humaine révèlent la majesté de la nature. Norvège, Finlande, Suède : ce périple en Scandinavie vous invite à découvrir un autre visage de l’Europe. Entre paysages grandioses de fjords et forêts parsemées de rivières, vous serez séduits par la formidable vigueur de ces trois pays nordiques.

1er jour : Paris/Oslo (Norvège).

Début des visites de la capitale : le parc Frogner aux sculptures en bronze et en granit de Gustav Vigeland, la presqu’île de Bygdøy (musée du Fram et musée des Bateaux vikings). Installation à l’hôtel et dîner.

2e jour : Oslo/Norefjell (150 km env.).

Suite des visites d’Oslo : le musée Munch, l’opéra d’Oslo, et le musée national des Arts et Traditions populaires sur la presqu'île de Bygdøy. Ensuite, route en longeant le lac Tyrifjord en direction de Norefjell.

3e jour : Norefjell/la région du Hardangerfjord/Bergen (370 km env.).

Départ à travers la vallée de Hallingdal en direction de Gol, puis de Geilo. Traversée du plateau montagneux du Hardangervidda via les cascades de Vøringfoss. Continuation vers Eidfjord, petit village fleuri au bord du Hardangerfjord. Traversée du Hargangerfjord, puis route le long du Hardangerfjord pour Bergen, via les chutes de Steindalsfoss. Arrivée à Bergen et installation pour 2 nuits.

4e jour : Bergen.

Visite de Bergen : le quartier de la Hanse ; le marché aux poissons ; le quai de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte de l’histoire de la ville à travers les œuvres du Musée hanséatique présentées dans le musée Schøtstuene. L’après-midi, route vers Troldhaugen et visite de la demeure typiquement norvégienne d’Edvard Grieg. Poursuite par un petit récital dans l'auditorium Troldsalen. De retour à Bergen, montée en funiculaire au mont Fløyen (320 m d’alt.), qui offre une magnifique vue sur la ville et son port.

5e jour : Bergen/Voss/Gudvangen – croisière sur le Sognefjord/Elveseter (390 km env.).

Départ pour Gudvangen via Voss et les rives du Sognefjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Embarquement pour une croisière (2 h) et découverte de sa partie la plus sauvage entre Gudvangen et Flåm. À terre, continuation vers le village de Laerdal. Petite traversée pour Sogndal, avant d‘emprunter la magnifique route 55 longeant le parc national du Jotunheimen en direction de Elveseter.

6e jour : Elveseter/Lom/Trondheim (310 km env.)/Bodø en train.

Départ pour Lom et visite de la fameuse église en bois debout, l’une des plus anciennes existantes (sous réserve d’ouverture). Poursuite vers Trondheim, en passant par le parc national de Dovre via Oppdal. À Trondheim, découverte de la cathédrale gothique de Nidaros (sous réserve d’ouverture). Après le dîner, transfert à la gare et départ en train vers Bodø. Nuit à bord.

7e jour : Bodø/les îles Lofoten (160 km env.).

Petit-déjeuner à bord (sous forme de panier-repas). Arrivée à Bodø et embarquement à bord d’un ferry pour une navigation (3 h env.) dans le Vestfjord, entre Bodø et Moskenes. Déjeuner libre à bord. Puis, trajet en car à la découverte des îles Lofoten. Hébergement dans la région.

8e jour : les îles Lofoten/Tromsø (420 km env.).

Départ vers Tromsø : découverte de la cathédrale arctique Ishavskatedralen, à l’architecture scandinave contemporaine. Puis, promenade dans le centre-ville.

9e jour : Tromsø/Alta/le cap Nord/Honningsvåg (500 km env.).

Départ en direction d’Alta et traversées en ferry de Breivikeidet à Svensby (20 mn env.), puis de Lyngseidet à Olderdalen (40 mn env.). À l’arrivée, visite du musée d’Alta, aux peintures rupestres classées à l’Unesco. Continuation vers Kåfjord et l’île de Magerøya. Traversée du tunnel vers Honningsvåg. En soirée, excursion au cap Nord : vue sur l’océan Glacial Arctique et soleil de minuit (de mai à fin juillet).

10e jour : Honningsvåg/Karasjok/Inari (Finlande)/Saariselkä (430 km env.).

Traversée du tunnel de Honningsvåg à Kåfjord, puis route le long du Porsangerfjord vers Karasjok, via Lakselv. Passage de la frontière et route à travers la Laponie finlandaise vers le village d’Inari, situé sur les bords du lac Inarijärvi. À l’arrivée, visite du musée Siida qui présente les coutumes, la culture et la mythologie du peuple same. Continuation vers Saariselkä pour l’hébergement.

11e jour : Saariselkä/Rovaniemi (250 km env.)/Helsinki en avion.

Le matin, route en direction de Rovaniemi et vol pour Helsinki (1 h 20 env.). À l’arrivée, visite guidée de la ville et de son port offrant un beau panorama sur la “fille de la Baltique”. Arrêt au parc Sibelius, puis visite de l’église ultramoderne Temppeliaukion kirkko et de la place du Sénat. L’après-midi, traversée en bateau (25 mn env.) pour visiter la forteresse de Suomenlinna, inscrite à l’Unesco.

12e jour : Helsinki – excursion à Porvoo/Stockholm (Suède) en ferry.

Départ vers la ville médiévale de Porvoo et découverte du quartier historique. Retour à Helsinki. Dans l’après-midi, transfert au port et embarquement pour la traversée d’Helsinki à Stockholm. Dîner et nuit à bord.

13e jour : Stockholm.

Arrivée le matin à Stockholm : quartier de Gamla Stan, vieille ville, Stadshuset (hôtel de ville), Palais royal (ext.). Puis, embarquement pour une croisière (1 h env.) dans l’archipel en direction du château royal de Drottningholm, classé au patrimoine mondial de l’Unesco (visite du château et des jardins). Retour en ville en bateau et temps libre.

14e jour : Stockholm/Paris.

Le matin, découverte du Musée national (Nationalmuseum), qui abrite des tableaux de style européen ainsi que des principaux peintres suédois. Poursuite par la visite du musée Vasa (Vasamuseet) qui possède l’original du navire royal, le Vasa, datant du xviie siècle. Puis, transfert vers l’aéroport et vol pour la France.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page