Sur le site de Cromeleque dos Almendres J. Carvalho Sur le marché de la Ribeira P. Ribeiro Simões La chapelle de la Pousada de Arraiolos G. Moll Dans le château d'Alandroal Wiki CC Paysages du Lac d'Alqueva J. Luis Le village de Castelo de Vide D. Machado Le monument des Découvertes à Lisbonne A.V./G. Chêne La tour de Belém A.V./H. Alves-Branco Tramway dans les rues de Lisbonne A.V./J.-C. Valé Vue de Lisbonne O.T. Portugal Evora, Praça do Giraldo Concierge.2C Estremoz et son château PhillipC
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le marché de Ribeira à Lisbonne et le cours de cuisine
  • le village médiéval fortifié de Marvão
  • la balade en bateau sur le lac d'Alqueva
  • l’observation des étoiles au cœur de l’Alentejo

Nouveau
12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 720

Savoureux et généreux, le Portugal est une terre d'hospitalité. Au-delà des trésors architecturaux de Lisbonne ou d'Évora, cet itinéraire vous invite à plonger au cœur de ce pays dont l'histoire mouvementée se révèle au fil de ses villes et de ses villages au charme singulier. L'occasion également de découvrir sa gastronomie légendaire grâce à de nombreuses dégustations et déjeuners typiques qui vous régaleront à coup sûr !

1er jour : Paris/Lisbonne.

Dès l’arrivée à Lisbonne, capitale du pays, découverte pédestre du quartier populaire du Bairro Alto et de la ville basse à travers les quartiers de la Baixa et du Chiado : ascenseur da Gloria, belvédère de San Pedro de Alcantara qui offre une vue magnifique, église Sao Roque, place Dom Pedro IV… Visite du couvent des Carmes qui domine la place du Rossio : les ruines de l’église carmélite du XIVe s., en partie détruite par le tremblement de terre de 1755, accueillent les collections du musée d’Archéologie (poteries, bas-reliefs, azulejos, tombeaux romans et gothiques…).

2e jour : Lisbonne.

Matinée consacrée à la découverte du quartier de Belém. Dégustation de pastéis, pâtisserie typique, et visites : le monastère des Hiéronymites, chef-d’œuvre d’art manuélin avec l’église Sainte-Marie et le cloître ; la tour de Belém (ext.) ; le monument des Découvertes (ext.). Enfin, visite du musée de la Marine : maquettes, uniformes et objets retracent l’histoire de la marine de commerce, de la pêche, de la marine de guerre et de la plaisance. Déjeuner de poisson au bord du Tage et après-midi libre. Suggestions de visites : musée des Carrosses, quartier de l’Alfama et le château São Jorge, musée d’Art ancien, musée de l’Orient…

3e jour : Lisbonne/Estremoz (180 km).

Découverte du marché de Ribeira, le plus ancien marché couvert de la ville (1882). Réhabilité en 2014, il accueille un marché traditionnel avec ses étals de produits frais et colorés mais aussi plus de 40 stands de restauration. Cours de cuisine (1 h 30 env.) sur place pour préparer votre déjeuner. Dans l’après-midi, départ pour l’Alentejo, la plus grande province du pays. Arrivée à Estremoz, « la ville blanche et noble », renommée pour son artisanat de figurines en argile, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, et son marbre. Découverte à pied du quartier médiéval.

4e jour : Estremoz – excursion à Évora (100 km).

Matinée de découvertes d’Évora, capitale de l’Alentejo, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : la place du Giraldo, la cathédrale, le temple romain et chapelle des Os. Déjeuner dans un restaurant typique et temps libre. Suggestions de visites : musée de l’Artisanat et du Design, fondation Eugenio de Almeida, musée d’Evora, palais des Ducs de Cadaval… Retour à Estremoz en fin d’après-midi.

5e jour : Estremoz – excursion à Borba, Castelo de Vide, Marvão et Portalegre (190 km).

Départ vers Borba et visite d’une exploitation de chêne-liège. Continuation vers Castelo de Vide et balade pédestre dans cette petite ville à l’atmosphère agréable : la place Dom Pedro V et ses édifices de style baroque, le château, le quartier juif, la fontaine Renaissance en granit Fonte de Vila… Visite de la synagogue qui abrite un musée dédié à l’histoire de cette communauté au Portugal. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi, arrêt au village médiéval fortifié de Marvão et promenade dans la citadelle, perchée à 850 m d’alt. dans la Serra de São Mamede. Puis, départ pour Portalegre et balade dans la ville : le château médiéval (intérieur sous réserve) ; la cathédrale Sé, qui renferme une collection unique de peinture portugaise (XVIe et XVIIe s.) et des panneaux d'azulejos (intérieur sous réserve) ; et passage devant le couvent São Francisco, installé dans une ancienne fabrique de liège. Temps libre et retour à Estremoz.

6e jour : Estremoz – excursion à Alandroal, Reguengos de Monsaraz, Alqueva et Moura (220 km).

Départ vers le bourg d’Alandroal et découverte de son château dont l’enceinte enserre une église et une oliveraie. Dans la région de Reguengos de Monsaraz, visite d’un producteur d’huile d’olive et de vins avec dégustation. Puis, balade guidée en bateau (env. 2 h) sur le lac d’Alqueva, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, construit sur le Guadiana. Déjeuner pique-nique sur une des îles à la végétation préservée. L’après-midi, découverte pédestre du bourg de Moura : le quartier de la Mouraria qui évoque l’ancienne domination mauresque, les vestiges des murailles du château datant de la fin du XVIIe s. dans la rue de la Muralha Nova… Puis, visite du Musée arabe, construit autour d'un puits du XIVe s., qui présente de belles pièces de l’occupation maure. Dîner dans un restaurant typique et, en soirée, observation des étoiles depuis l’observatoire Dark Sky (sous réserve). Retour à Estremoz.

7e jour : Estremoz – excursion à Cromeleque dos Almendres, Anta et Arraiolos (160 km).

Départ pour le site de Cromeleque dos Almendres : situé au milieu d’une plantation de chênes (15 mn de marche facile), ce spectaculaire ensemble de menhirs est constitué de 95 monolithes disposés en deux cercles concentriques. Dans les environs, visite de la chapelle Anta de São Brissos (intérieur sous réserve) dont le portique est formé par un dolmen. Route pour Arraiolos, village mondialement connu pour sa production artisanale de tapis, et déjeuner à la pousada de Arraiolos, installée dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Assunção (XVIe siècle). Dans l’après-midi, découverte du château (XIVe s.) à la muraille circulaire et crénelée. Puis, visite du Centre Interprétatif du tapis qui présente de nombreux tapis du XVIIe s. à nos jours et d’un atelier. Retour à Estremoz.

8e jour : Estremoz/Lisbonne/Paris.

Route vers Lisbonne via le pont Vasco de Gama et temps libre. Puis, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page