Vue sur la cathédrale de Lisbonne O.T. Lisbonne Les vestiges du temple romain à Évora A.V./C. Chenu Azulejos du palais des Marquis de Fronteira A.V./B. Metzdorf Vue sur la citadelle fortifiée de Marvão A.V./ C. Chenu Falaises de Ponta da Piedade A.V./M. Schwartz-Jean Le monument des Découvertes A.V./J.-C. Valé
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le musée d'Art ancien de Lisbonne
  • Sagres, école des grands explorateurs
  • les villages fortifiés de l’Alentejo
  • Évora et le temple de Diane, patrimoine de l'Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 700

Sur un air de fado qui chante la saudade, le Portugal se visite comme on ouvre un livre d’histoire : Évora évoque l’époque médiévale, à Lisbonne la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites rappellent le siècle des conquistadors… Un itinéraire pensé pour les férus d’histoire et les amoureux de paysages enchanteurs.

1er jour : Paris/Lisbonne.

Dès l’arrivée, tour panoramique de la capitale portugaise : parc des Nations, avenue de la Liberté, quartier Baixa, place du Commerce…

2e jour : Lisbonne.

Découverte du quartier de Belém : monastère des Hiéronymites, chef-d’œuvre d’art manuélin avec l’église Sainte-Marie et le cloître ; tour de Belém (ext.) et monument des Découvertes, dédié aux grands navigateurs (ext.). Poursuite vers le quartier du Bairro Alto, via le funiculaire de Gloria, jusqu’au belvédère de Sao Pedro de Alcantara offrant une magnifique vue sur la ville basse, le Tage et la colline du château Saint-Georges. Puis, visite de l’église São Roque.

3e jour : Lisbonne.

Visite du palais des marquis de Fronteira, situé en lisière nord du parc de Monsanto, connu pour l’exceptionnelle qualité et la diversité de style de ses panneaux d’azulejos. Ensuite, visite du centre historique : promenade à pied jusqu’au belvédère Santa Luzia à la découverte du quartier de l’Alfama : places, ruelles, vieilles tavernes, cathédrale et casa dos Bicos (ext.). Puis, visite du musée d’Art ancien.

4e jour : Lisbonne/la serra da Arrábida/Setúbal/Lagos.

Départ vers la péninsule de Setúbal via le pont du 25 avril et panorama sur le Cristo Rei. À Azeitão, ville productrice de vin et de fromage, visite d'une fabrique d’azulejos, puis découverte de la Quinta da Bacalhoa, ancienne propriété de la cour royale portugaise, avec la visite de son palais et de son jardin. Ensuite visite d’un chai (dégustation). Traversée du parc naturel de la serra da Arrábida, petit massif calcaire jusqu’à Setúbal, 3e port du Portugal, et visite du port de pêche. Poursuite vers Lagos, ancienne capitale de l’Algarve et d’où partirent de célèbres expéditions maritimes portugaises.

5e jour : Lagos/Silves/Sagres/Ponta da Piedade/Olhão.

Départ pour Silves : le château Al Hamra avec son immense citerne, et la cathédrale gothique élevée sur les ruines d’une mosquée. Ensuite, route vers la pointe de Sagres, découverte des vestiges de la forteresse qui abritait l’école, véritable centre d’études nautiques, créée par le prince Henri le Navigateur en vue des Grandes Découvertes. Retour à Lagos via Ponta da Piedade. Promenade dans la vieille ville de Lagos : la place de la République et l’église “dorée” de Saint-Antoine aujourd’hui musée de l’Art sacré. Poursuite vers Olhão.

6e jour : Olhão – excursion à Tavira et à Almancil.

Départ pour Fuseta et balade en bateau (sous réserve) dans le parc naturel de la lagune de la Ria Formosa (2 h). Continuation pour la petite ville de Tavira : centre historique, pont romain du ive s., église Santa Maria do Castelo (ext.). Route pour Almancil et son église Saint-Laurent, ornée d’azulejos du xviiie siècle. Retour à Olhão.

7e jour : Olhão/Mértola/Beja/Évora.

Départ pour la région de l’Alentejo : découverte de Mértola (église de Santa Maria et petit musée d’art islamique) et de Beja (Musée régional, donjon médiéval…). Continuation vers Évora et visite de son centre historique.

8e jour : Évora – excursion à Marvão et Elvas.

Continuation de la découverte d’Évora : cathédrale, temple romain et chapelle des Os. Puis, route vers le village médiéval fortifié de Marvão et promenade dans la citadelle, perchée à 850 m d’alt. dans la Serra de São Mamede. Poursuite vers Elvas, importante place forte avec sept bastions et quatre demi-bastions : balade dans la vieille ville, belvédère avec vue sur les remparts et le fort de Graça et visite de l’aqueduc des Amoreiras. Retour à Évora.

9e jour : Évora – excursion à Monsaraz, Vila Viçosa et Estremoz.

Route vers le bourg fortifié de Monsaraz qui domine la plaine de l’Alentejo et visite. Continuation vers Vila Viçosa, ancien domaine des ducs de Bragance, et visite de son Palais ducal (collection d’art et de livres très rares qui appartenaient au roi Manuel II – sous réserve). Puis poursuite vers la petite ville d’Estremoz renommée pour son marbre et visite d’une carrière. Retour à Évora.

10e jour : Évora/Lisbonne/Paris.

Route vers Lisbonne via le pont Vasco de Gama et temps libre. Puis, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page