Vue sur le canal de Panama et ses écluses Autoridad de Turismo de Panamá Paysage paradisiaque des îles San Blas Image by lapping from Pixabay Les maisons colorées de Willemstad sur l’île de Curaçao Image by Patrice Audet from Pixabay Oranjestad, capitale de l’île d’Aruba Image by falco from Pixabay Maisons coloniales et clochers de San Pedro Calver, à Carthagène F. Roche Le World Explorer Rivages du Monde
Circuit 11 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • Carthagène et son centre historique classé à l'Unesco
  • Aruba et son littoral à couper le souffle ; les îles San Blas, confidentielles et préservées
  • la traversée du Canal de Panama
  • une série de conférences à bord

Nouveau
10 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 6 060

Pour cette croisière inédite, Arts et Vie vous entraîne à la découverte des rivages de la mer des Caraïbes, véritable cœur historique de la colonisation du continent américain. Au cœur de paysages paradisiaques, où la nature déploie toute sa force, vous partirez à la rencontre d'un patrimoine riche et coloré jusqu'au mythique canal de Panama.

1er jour : Paris/Saint-Domingue (République Dominicaine).

Départ sur vol spécial ou régulier pour Saint-Domingue (horaires connus 10 jours avant le départ environ). À l’arrivée, accueil, transfert au port, embarquement et installation à bord du World Explorer. Dîner à bord. Appareillage vers 23 h 30.

2e jour : Navigation.

Journée en mer avec programme d'animations et de conférences à bord.

3e jour : Willemstad, île de Curaçao (Antilles néerlandaises) (à quai de 8 h à 22 h).

L’île de Curaçao est notamment connue pour son célèbre alcool bleu. Mais c’est sa capitale, Willemstad, qui est la véritable attraction de l’île avec ses deux quartiers posés de part et d’autre d’une baie et reliés par un pont. Les bâtiments colorés présentent un curieux mélange de style caribéen et hollandais et ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Demi-journée d'excursion, découverte de l'ouest de l'île.
Départ en autocar à la découverte des beautés naturelles de l’ouest de l’île. Visite du musée Kas di Pal’i Maishi établi dans une maison traditionnelle en pisé pour découvrir les coutumes et traditions de Curaçao. Continuation vers le parc national de Boka Tabla et ses paysages côtiers sauvages battus par des vagues spectaculaires. Passage par la plage de Forti et arrêt à la superbe plage de sable blanc de Knip aux eaux cristallines, l’une des plus belles de l’île. Enfin, découverte des magnifiques marais salants de Jan Kok où l’on peut parfois apercevoir des flamants roses.
Déjeuner et dîner à bord, nuit en mer.

4e jour : Oranjestad, île d'Aruba (à quai de 8 h à 23 h 30).

Aruba est une destination balnéaire très prisée avec ses immenses plages de sable blanc, ses collines désertiques plantées de cactus et son littoral à couper le souffle. Sa capitale, Oranjestad, conserve des bâtisses traditionnelles colorées de style hollandais.
Demi-journée d'excursion, découverte des merveilles d'Aruba.
En traversant le centre d’Oranjestad et ses édifices colorés, route vers l’intérieur des terres à la découverte des impressionnantes formations rocheuses de Casibari. Promenade au cœur de ses structures en diorite parsemées de cactus, où certains rochers peuvent être escaladés. Continuation vers la côte nord et ses splendides falaises de corail et de calcaire marquées par les vestiges d’un pont naturel et autres travées. Enfin, visite de la petite chapelle d’Alto Vista, centre spirituel important pour les catholiques d’Aruba, puis du phare de Californie, édifice centenaire qui offre un sublime panorama.
Déjeuner et dîner à bord, nuit en mer.

5e jour : Navigation.

Journée en mer avec programme d'animations et de conférences à bord.

6e jour : Santa Marta (Colombie) (à quai de 8 h à 18 h).

La perle de l’Amérique dévoile sa riche histoire au cœur d’une magnifique baie qu’encadrent les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, le plus haut massif côtier du monde, et la mer des Caraïbes. Santa Marta est l’une des premières villes construites par les Espagnols en Amérique latine en 1525. Son centre-ville, simple et typique, a bénéficié d’importants travaux d’embellissement qui ont redonné à Santa Marta son charme d’antan.
Journée d'excursion, Tayronaka et la culture Tayrona.
Départ en direction de la Sierra Nevada de Santa Marta pour un trajet d’environ 1 h 45 jusqu’à la réserve écologique et archéologique de Taironaka. Inaugurée en 2008, elle conserve les vestiges d’une colonie Tayrona dont la culture précolombienne est empreinte de mystère et de sagesse. D’anciennes structures, chemins, terrasses en pierre, escaliers, systèmes de drainage et une maison cérémonielle témoignent de la vie quotidienne des Tayronas. Visite du petit musée où sont exposés des objets typiques et artefacts.
Déjeuner en cours d’excursion et possibilité de baignade. Dîner et nuit en mer.

7e jour : Carthagène (à quai de 7 h à 21 h 30).

Carthagène des Indes est la plus grande ville colombienne de la côte caraïbe. Ce port stratégique de la conquête espagnole au xvie siècle conserve d’importants vestiges historiques : une imposante forteresse du xvie siècle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, des remparts faisant le tour de la ville, des églises… Le centre-ville de Carthagène est une véritable merveille chatoyante de couleurs, de fleurs et de musiques.
Demi-journée d'excursion, découverte de Carthagène.
Véritable perle des Caraïbes, Carthagène des Indes est emprunte de légendes et abrite une architecture coloniale exceptionnelle. Visite de l’église jésuite Saint-
Pierre-Claver, l’une des plus célèbres de la ville et lieu de pèlerinage. Puis, visite du fort San Felipe de Barajas, la plus grande forteresse construite par les Espagnols
en Amérique du Sud et patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, découverte du centre historique et de ses monuments emblématiques tels que la tour de l’horloge et l’entrée principale de la ville fortifiée.
Déjeuner et dîner à bord, nuit en mer.

8e jour : Îles San Blas (Panama) (à quai de 13 h 30 à 19 h).

Archipel confidentiel et préservé, ces îles à la nature intacte administrées par les indiens Kunas offrent des plages paradisiaques. Après-midi libre pour flâneries personnelles.

9e jour : Colon (à quai de 7 h à 14 h) et traversée du canal de Panama.

Le port de Colon marque l’entrée du canal de Panama, côté caribéen. Extraordinaire ouvrage d’ingénierie de 80 km de long, prouesse technique avec ses gigantesques écluses, financement rocambolesque… le canal de Panama raconte l’histoire politique, diplomatique, commerciale et technologique du xxe siècle. Construit par les Américains après une tentative française malheureuse, le canal de Panama relie à partir de 1914 les océans Atlantique et Pacifique, bouleversant le commerce maritime mondial.
Demi-journée d'excursion, au fort San Lorenzo et aux écluses d'Agua Clara.
Traversée de la forêt tropicale luxuriante pour rejoindre les vestiges du fort de San Lorenzo, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit par les Espagnols au xvie siècle pour défendre la célèbre route de l’or, son imposante structure témoigne de son importance stratégique. Continuation avec la découverte du fonctionnement des impressionnantes écluses d’Agua Clara sur le canal de Panama, véritables prouesses d’ingénierie. Le centre d’accueil dispose d’une grande plateforme panoramique d’où l’on peut observer les nouvelles écluses mais aussi les anciennes.
Appareillage du World Explorer en début d’après-midi vers le célèbre canal de Panama. Passage de l’écluse de Gatun et navigation sur le lac éponyme. Les navires empruntent chaque jour ce lac artificiel sur plus de 24 km avant d’atteindre la prochaine écluse de San Pedro pour ensuite rejoindre l'océan Pacifique.
Déjeuner et dîner à bord, nuit en mer.

10e jour : Panama City/Paris.

Petit déjeuner à bord. Débarquement et transfert à l’aéroport. Temps libre en fonction des horaires de vols. Vol de nuit avec ou sans escale sur vols spécial ou régulier.

11e jour : Paris (arrivée).

Arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page