Nancy Bundt - VisitNorway.com Vue d'Oslo L’église Ishavskatedralen de Tromso Fredrik Ahlsen - Visitnorway.com Vue de Stockholm et la tour de l'hôtel de ville Björn Olin/Folio/imagebank.sweden.se À l’intérieur du Ice Hotel de Jukkasjärvi Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se Aurore boréale au-dessus de Tromso Fredrik Ahlsen - Visitnorway.com
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • les aurores boréales et leurs couleurs féeriques
  • les paysages de la Laponie suédoise
  • les chiens de traîneaux
  • le musée Munch à Oslo

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 4 550

Cap sur le Grand Nord ! De Stockholm à Oslo via Kiruna, Narvik et Tromsø, ce périple septentrional multiplie les expériences “nature” : balade en chiens de traîneaux. En filigrane, l’aventure des expéditions polaires, et en fil rouge, l’observation des aurores boréales, phénomène fantasque, empreint de magie.

1er jour : Paris/Stockholm (Suède).

À l'arrivée, transfert en centre-ville pour le déjeuner. Puis visite guidée de la capitale royale. Découverte de l’hôtel de ville, construit au début du xxe s. par l’architecte Ragnar Östberg ; puis promenade à Gamla Stan (vieille ville) : maisons peintes de Stortorget et place centrale.

2e jour : Stockholm/Kiruna en avion.

Découverte du Musée national, rouvert après plusieurs années de restauration, qui abrite une belle collection de tableaux de style européen et des principaux peintres suédois. Poursuite par la visite du musée Vasa (Vasamuseet) qui possède l’original du navire royal, le Vasa, datant du xviie s. Puis transfert à l'aéroport de Stockholm et vol pour Kiruna (1 h 30 env.).

3e jour : Kiruna – excursion à Jukkasjärvi.

Visite guidée en anglais (commentaires traduits) de la ville nouvelle de Kiruna puis route vers Jukkasjärvi. À l'arrivée, visite de l'hôtel de glace Icehotel, avec son mobilier en glace sculpté à la main. Puis visite de l'église en bois (sous réserve d'ouverture). Poursuite en car pour la visite guidée (2 h 45 env.) de la mine de fer LKAB. Une descente à 540 m sous terre (équipement fourni) pour découvrir les grandes lignes du développement de la mine et son impact sur la ville.

4e jour : Kiruna/Narvik (Norvège) en train.

Transfert à la gare de Kiruna et départ en train vers Narvik (3 h env. de trajet), porte d'entrée des îles Lofoten et Vesterålen. Passage de la frontière en cours de trajet. À l'arrivée, transfert à l'hôtel suivi du déjeuner. Puis départ à pied pour la visite du musée de la Guerre (Krigsminnemuseet). Retour à pied à l'hôtel et installation. Après le dîner, soirée d'observation des aurores boréales (sous réserve de conditions climatiques favorables).

5e jour : Narvik/Tromsø.

Départ en car vers Tromsø“ la porte du Grand Nord”. Après le déjeuner, rencontre avec un guide local pour la visite du Musée polaire, consacré à l'aventure arctique. Puis, découverte de la cathédrale arctique de Tromsdalen (Ishavskatedralen), d'architecture contemporaine. En soirée, transfert en car vers le hameau de Risvika, point idéal pour la recherche des aurores boréales (sous réserve de conditions climatiques favorables).

6e jour : Tromsø.

Départ avec un guide local en car public (en compagnie d'autres passagers) vers Villmarkssenter pour une randonnée en chiens de traîneaux (excursion de 3 h env. dont 1 h de randonnée – 2 personnes par traîneau avec un musher –, sous réserve de conditions climatiques favorables ; équipements fournis), à la découverte des paysages de montagnes et de plateaux enneigés. Déjeuner sur place. Retour à Tromsø en autocar public, puis temps libre pour une découverte personnelle de la ville.

7e jour : Tromsø/Oslo en avion.

Transfert à l'aéroport de Tromsø, et vol pour Oslo (2 h env.). À l'arrivée, transfert à l'hôtel situé en centre-ville. Déjeuner. Rencontre avec un guide local et départ pour un tour de ville en car. Poursuite vers la presqu'île de Bygdøy pour la visite du musée du Fram (Frammuseet), qui présente le vaisseau éponyme ayant réalisé trois expéditions polaires au début du xxe s. Retour en centre-ville pour la visite du Musée historique qui renferme de riches collections du Moyen Âge norvégien.

8e jour : Oslo.

Départ en car pour la visite guidée (1 h) du nouveau Musée national, dont une aile est consacrée aux peintres scandinaves. Puis temps libre pour une approche plus approfondie. Départ en transport en commun vers le nouveau musée Munch (vec audioguide). Puis temps libre pour une approche personnelle de la ville. Retour libre à l'hôtel en transport en commun.

9e jour : Oslo/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page